Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois

SCIENCES OCCULTES ET FRANC-MACONNERIE

 

Les termes de science et occulte me semblent contradictoires, un peu à l’image de la déformation du terme métaphysique, source de l’occultisme. Pour essayer de comprendre ce qu’est la vraie métaphysique « selon moi », il faut faire un peu d’étymologie. Aristote place ce concept en tête de son traité sur la physique « ta phusika », pour lui la métaphysique « meta ta phusika. » se définit par opposition et augmentation de la physique. C’est-à -dire après les choses de la nature, il faut comprendre, au-delà de la nature. C’est la définition des anciens, les philosophes modernes ont relié la métaphysique à l’homme, ils en ont fait une sorte de philosophie rationnelle. Alors que la métaphysique se situe totalement hors du monde phénoménal. Voltaire était d’ailleurs bien embarrassé avec cette pseudo- science : « la métaphysique a cela de bon qu’elle ne demande pas d’études préliminaires bien gênantes ; c’est là qu’on peut savoir tout sans n’avoir rien appris. » Marivaux lui parle « d’une vapeur imperceptible. » Et pour conclure Descartes lui de « géométrie générale », il estime qu’il ne faut pas se fier à nos sens pour connaître la métaphysique.

 

J’en viens maintenant à l’occulte, au secret, au caché et sa déviance l’occultisme. Quand j’étais jeune franc-maçon initié depuis seulement une quinzaine d’années, je fus reconnu par un membre de ma famille proche. Il me dit l’œil brillant et la lèvre humide : « cela m’intéresse beaucoup, vous vous réunissez le soir, et vous faites tournés les tables en parlant aux morts. » Devant mon air ahuri et ma bouche close il fut surpris. Il avait surement lu quelques ouvrages anti maçonniques faisant la démonstration de la théorie du complot judéo maçonnique, réalisé dans d’obscures cavernes.

Avec le recul des années, je ne puis que le comprendre, l’occulte est ce qui est caché et donc mystérieux. Sans doute la faute a tous les pseudos alchimistes, kabbalistes, magiciens, astrologues qui font commerce avec quelques vagues notions de leur spécialité et entourent d’un voile mystérieux leurs pratiques cela est plus vendeur.

 

Ne souriez pas trop il est parfois difficile de trier le bon grain de l’ivraie dans le même champ, nos esprits rationnels peuvent succomber à leurs manœuvres souvent habiles.

 

Et puis il y a la preuve, la franc-maçonnerie à ses secrets, ses mystères alors ! Il suffit de quelques formules, il n’y a pas de fumée sans feu. Ces esprits juvéniles adeptes du Marabout, bout de ficelle….tombent naïvement entre les mains de ces charlatans.

 

Assimiler la franc-maçonnerie à l’occultisme, c’est fabriquer, de la fausse monnaie de mauvaise qualité. Cela vient d’une confusion entre le psychique et le spirituel, de là il n’y a qu’un pas vers une pseudo initiation.

 

Nous sommes loin de la devise maçonnique  Ordo ab chao, ou post tenebras lux.

 

Oui il y a du mystère et de l’occulte dans la franc-maçonnerie et pour les découvrir, il suffit de faire le chemin qui mène vers l’homme intérieur, avec la formule alchimique V I T R I O L, porte pour pouvoir monter sur les ailes du phénix.

 

JF.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog