Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
RECENSION : "LE CAMP DES SAINTS"

"Le Camp des Saints"

Si vous ne souhaitez pas être dérangé pendant votre sommeil, si vous adorez les idées toutes faites, remâchées, digérées pour vous, si vous êtes un adepte des lieux communs, de la langue de bois. Si vous croyez comme beaucoup que les statistiques, les prévisions sont bonnes, mêmes si elles changent d'un jour à l'autre. Si vous pensez que tout ne peut pas être dit, que tout le monde se doit d'avoir la même opinion. Surtout ne lisez pas ce livre.

Ce livre est paru en 1973 c'est un Roman, son auteur n'avait pas imaginé que quarante deux ans après en 2015, sa fiction devient réalité. Il s'agit du thème de la migration des populations pauvres issues de pays ou la natalité est démesurée et augmente plus vite que la richesse crée. Le Roman c'est "Lampedusa" puissance cent mille, voire un million. Si l'horreur des conditions de migration heurte les bonnes consciences, politiques, associatives et religieuses elles sont pourtant restées les bras croisés pendant des décennies en attendant le désastre annoncé.

Si ce Roman paraissait en 2015 il serait censuré en vertu des nombreuses lois antiracistes en vigueur !! Pourtant il a le mérite d'éclairer ce qui ne manquera pas de se produire si nous nous obstinons a fermer les yeux. Quand aurons nous le courage de franchir le pas de l'indignation à l'action, sachant bien entendu qu'il faut aider ces peuples et ne pas attendre passivement l'inexorable.

Si vous voulez vous détendre sur la plage, ne lisez pas ce livre, si vous considérez que tous les hommes sont Frères lisez le, faites vous vous même votre opinion, afin de ne pas dire je savais et je n'ai rien dit, je n'ai rien fait, j'ai simplement détourné les yeux.

Extraits: "Dans la nuit, au midi de notre pays, cent navires se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants.Ils viennent chercher l'espérance. Ils inspirent la pitié. Ils sont faibles... Ils ont la puissance du nombre. Ils sont l'autre. A tous les niveaux de la conscience universelle, on se pose alors la question: que faire ? Il est trop tard."

Bonne lecture.

JFG

"Le Camp des Saints" précédé de Big Other Editions Robert Laffont Broché Edition 2015.

Biographie de l'auteur:

Naissance 5 juillet 1925 (90 ans)
Chemillé-sur-DêmeActivité principale

Écrivain, journaliste, explorateur

Distinctions

Officier de la Légion d'honneur
Grand prix du roman de l'Académie française (1981)
Prix du Livre Inter (1987)
Prix littéraire de l'armée de terre - Erwan Bergot (2006)
Prix Wartburg de Littérature (2009)

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog