Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Cloître de la Chartreuse de Cahors

Cloître de la Chartreuse de Cahors

LA TOUR D'AUVERGNE.

Théophile Malo de la Tour d’Auvergne–Corret. Les Rennais connaissent tous le Boulevard de la T A, il porte le nom du 1er Grenadier des Armées Françaises (le grenadier soldat des unités d’assaut, élite de l’armée en première ligne) il est né probablement le 23/11/1743 à St Hernin Carhaix-Plouguer, décédé le 28/06/1800 à Oberhausen en Allemagne, au delà de ses exploits militaires, il a découvert la beauté de la langue Bretonne la littérature et les mœurs du pays Breton. Il est qualifié de Celtisant, et peut-être à l’origine des mots Menhir et Dolmen ? Il avait entrepris la rédaction d’un dictionnaire polyglotte qui fût inachevé à cause de sa mort. Dans son ouvrage « Origines Gauloises » il qualifie la langue Bretonne comme la plus ancienne du monde.

Mort au champ d’honneur il est cité sur l’arc de triomphe 18ème colonne, vous verrez sa statue Carhaix et également une autre statue sur une des façades du Louvre, entrée du Carrousel Rue de Rivoli.

La Tour d’Auvergne Franc-Maçon il fût membre du Grand Orient de Bouillon pratiquant le Rite Ecossais Ancien et Accepté. Dans ce corps Maçonnique du Pays Bas étaient également membres, le Prince de Rohan et le Prince de Guéménée. Ce corps Maçonnique a été récupéré par la Grande Loge de Belgique, depuis 1965 il existe une Loge sur ses registres qui porte le nom « d’IRIS » N°52 OR \ de Bouillon.

La ville de Bouillon du Duché de Basse Lotharingie située sur l’axe Reims – Liège – Aachen (Aix la Chapelle), voir Godefroy de Bouillon 1ère croisade.

Nous sommes loin du Boulevard de la T A, pour ceux qui passent régulièrement à cet endroit il sera peut-être perçu de manière différente.

JFG

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog