Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
 Couverture Hebdo La Vie du 30 juillet 2015

Couverture Hebdo La Vie du 30 juillet 2015

L'EGLISE ET LES FRANCS-MAÇONS

L'OMBRE DU MARONNIER.

De l'uniformité nait l'ennui; l'été est la saison propice pour se reposer à l'ombre, l'hebdo de la presse Chrétienne succombe à la tentation ! La F M c'est vendeur à condition que la présentation y soit, que les têtes de gondoles soient attractives. L'achalandage compte aussi, il faut y trouver un peu de politique qui sent le Soufre, c'est le côté alchimique agrémenté de quelques noms d'hommes de pouvoir et si possible du pouvoir.

Puis les réseaux sensés êtres indispensables avec leur vecteurs les fameuses "Fraternelles" (parlementaires, justice et police). Le récurent "secret", dont les G.M. des obédiences qui de déclarations en déclarations s'efforcent de dire qu'il n'est pas à l'endroit ou l'on croit le trouver, mais ailleurs ce qui suscite de plus en plus de curiosité.

LA LUMIERE DE LA VIE

L'intérêt de l'article de "LA VIE" n'est pas dans les poncifs mais dans les témoignages des Maçons de base ceux qui sont au pied du mur, la truelle et l'épée en main. Ceux là "ils ont la Franc-Maçconnerie au Coeur". Ils nous parlent :

- D'éthique de Vie.

- De compatibilité entre leur foi, leur pratique religieuse et leur initiation Maçonnique.

- De leur recherche et de leur aspiration à plus de spiritualité.

Vient ensuite un panorama historique de la F M vue par des Chrétiens, en n'étant pas vigilant nous finirions par croire que l'église chrétienne est le socle de la F M. Certes on y trouve les valeurs communes de Fraternité, de solidarité et d'amour du prochain.

Mais ce n'est pas par facilité que l'on devient F M. La Franc- Maçonnerie est faite de devoir, de persévérance, de foi et d'espérance pas d'espoir et enfin elle glorifie le travail.

Un paragraphe sur le Prologue de Jean met en exergue la recherche de la Lumière. Malheureusement le rédacteur en fait une interprétation restreinte et une référence aux "Illuminati".

Dans un paragraphe sur le Symbolisme on trouve un mélange improbable entre les symboles sur la monnaie américaine et les scandales Maçonniques, l'anticléricalisme, l'intégrisme Maçonnique.

Ouf ! la conclusion fait état d'une possible conciliation des contraires grâce aux hommes de bonnes volontés qu'ils soient Chrétiens ou Maçons ou les deux.

Mais néanmoins le rédacteur revendique la spiritualité pour les seuls chrétiens et l'humanité pour les Maçons. La recherche spirituelle serait elle absente de l'initiation Maçonnique et les Chrétiens ne seraient t'ils pas des humanistes ?

L'AVIS DU REDACTEUR EN CHEF

Dans sa conclusion, il nous explique que l'attirance pour la Franc-Maçonnerie de nos concitoyens vient du fait que les Français ont besoin je cite "de théories abstraites et de visions cosmiques" cela serait en quelques sorte dans nos gènes ! Sauf que la Franc-Maçonnerie n'est pas Franco Française. C'est en quelque sorte une fascination collective qui remplirait les Temples de Maçons avides de pouvoir et carrières rapides.

MA CONCLUSION

Cet article marque les territoires, mais peut on restreindre l'aspiration à la spiritualité ? Maçons et Chrétiens dans le secret de leur Coeur ont plus de raisons de se rejoindre que de se diviser. La Franc-Maçonnerie reste le "Centre de l'union des hommes de bonne volonté qui sans elle ne ce seraient pas rencontrés" Il est bon également de rappeler que les Maçons dans les temples s'interdisent toute discussion politique ou religieuse, que le but de l'initiation Maçonnique est donc ailleurs.......

Je recommande néanmoins cette lecture, vous trouverez cet hebdo dans les magasins de presse au prix de 3,50€ ou www.lavie.fr

JFG

L'EGLISE ET LES FRANCS-MAÇONS

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog