Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Numéro Hors Série de Franc-Maçonnerie Magazine - Article sur le Secret Irène Mainguy
Numéro Hors Série de Franc-Maçonnerie Magazine - Article sur le Secret Irène Mainguy

Numéro Hors Série de Franc-Maçonnerie Magazine - Article sur le Secret Irène Mainguy

Chut c'est Secret, merci de rire !

Quelques réflexions sur le Secret Maçonnique, mais juste pour rire. Le Secret deviens par nature suspect, et pourtant dans le secret il y a la notion de partage, partage sans lequel le secret n’aurait pas de fondement.

Qui y a t’il a partager ? L’initiation elle se vit, elle est intime et personnelle donc sans partage elle une et indivisible, admettons quand même que ceux qui l’ont vécu à défaut de la vivre exactement de la même façon on une idée de quoi il retourne, ils en sont d’ailleurs parfois tout retournés !

Si l'initiation ne peut s’exprimer comment pourrais je alors la dévoiler, à l’usage il est bien difficile de la décrire, sauf à décrire son rituel qui n’est plus un secret pour personne la littérature à ce sujet est abondante.

Plus on avance, plus l’on se rend compte que le secret deviens insaisissable, ce qui est la moindre des choses pour un secret alors pourquoi en faire un sujet récurrent ?

Le secret se transforme t’il en attrait, attrait pour le F M ? Attrait pour le profane ? Où pour les deux ? Pour le F M c’est inconcevable il a renoncé à la curiosité, pour le profane c’est un désir de mystère ou de curiosité, a l’évidence pour les deux ce secret est bien utile, il permet au F M de ne pas répondre aux questions qui lui sont posées ; c’est bien commode surtout quand on ne connaît pas les réponses ! Pour le profane cela lui simplifie la réflexion il associe le secret à des choses pas claires donc suspectes, sulfureuses, voire pas catholiques, attention l’on approche la théorie du complot et des messes noires.

Pris au piège de son secret le FM baisse la tête et lève la voix, vous ne comprenez rien il s’agit de discrétion et non de secret. Alors pourquoi tant d’histoire si cela devient simplement de la politesse, du bien vivre en société, non secrète bien sûr !

L’on sent bien la difficulté alors vient le prétexte « j’ai fait le serment de ne rien dévoiler » et bien voilà je savais que ce n’était pas clair tout ça.

Et puis après tout pourquoi serais je obligé de dévoiler, que j’en suis et que je connais des secrets. Est-ce qu’on demande au Catholique ou au protestant de révéler les secrets de son cœur, de sa foi au grand public, trompettes de la renommée façon Brassens. Je sens que cela ne va pas plaire à Eric de Montgolfier bien sûr, pas Eric et Ramzy eux ce n’est pas leur problème. Eric qui a réponse à tout profession oblige, il juge que ce n’est pas bien le secret c’est louche ou est le cadavre ? Les Catholiques et les protestants eux au moins ont les voient, l’église est ouverte, sauf que ceux qui veulent prier chez eux personne ne les verras et pourtant ils ferrons quand partie de la bande alors hein ! Pas si simple.

Et puis zut à la fin, après avoir tourné sept fois la langue dans…..je dirais que j’en suis moi ,d’ailleurs c’est un secret de polichinelle, pour les autres je sais pas, c’est leur problème !

Au fait on peut dire j’en suis mais surtout pas dire ce qu’on fait, c’est un peu comme Monsieur le curé « faites ce que je vous dis, mais pas ce que je fais ». C’est dur de conjuguer le verbe à la place du verbe avoir. Enfin je vais vous confier un secret je suis content et satisfait d’en être depuis 29 ans.

JFG

PS : Plus sérieusement (et non pas postscriptum) si vous voulez en savoir plus (SP et non .PS) je vous conseille l’article sur « Le Secret » d’Irène Mainguy dans le Hors Série N°1 de Franc-Maçonnerie Magazine.

Franc-Maçonnerie Magazine chez les diffuseurs de presse HS N°1 au prix de 7,90€.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog