Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Tablier de Maître en soie blanche imprimée au pochoir

Tablier de Maître en soie blanche imprimée au pochoir

Fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil...... qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé dans une ancienne langue ou dans un jargon plus nouveau.... Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères ! qu'ils aient en horreur la tyrannie exercée sur les âmes......

Voltaire.

Ce beau texte de Voltaire est tout à la fois hélas: prémonitoire et intemporel. A nous qui sommes tous des Frères de le démentir, de répandre une tolérance vigilante. Un respect actif de nos différences, de construire notre société autour des principes qui nous rassemblent et de combattre ceux qui nous divisent.Alors nous serons sur les traces de "KIPLING" de véritables hommes, de véritables Frères.

JFG

ATTENTION BIENTÔT LE REPORTAGE SUR TOULOUSE SYMBOLIQUE.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog