Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Estampe dite du F. Gabanon (1745) "L'apprenti fait serment....de ne jamais révéler les mystères de la Franc-Maçonnerie"

Estampe dite du F. Gabanon (1745) "L'apprenti fait serment....de ne jamais révéler les mystères de la Franc-Maçonnerie"

Ce fût pour moi un instant de bonheur de croiser le regard de Dominique Jardin, lors d’un Salon du Livre Maçonnique en Bretagne. Un salon ou c’est logique l’on parla beaucoup, mais ou l’image par la grâce de cet ouvrage eu également toute sa place.

La méthode Maçonnique : le symbolisme mis sous nos yeux suscite notre imagination. L’émotion du Sacré qui se découvre, en suivant la main de l’expert, il ouvre ou trace progressivement le tableau, c’est comme de pousser progressivement la porte entre ouverte vers l’imaginaire.

L’éblouissement des regards fraternels tournés vers le tableau en construction parle à notre cœur qui s’ouvre pour recevoir les émotions à venir, la réalisation parfaite et fidèle de ce travail annonce une belle soirée pleine de Lumière il est midi.

Dominique Jardin en voyageant dans l’espace et dans le temps à travers ces Tableaux nous communique des clés d’ivoire et d’or pour accéder aux secrets mystérieux, il nous permets de passer de l’exotérique à l’ésotérique, découvrant pas à pas au travers des symboles mis sous nos yeux la progression graduelle de la voie Maçonnique. Nous pénétrons vers l’intérieur de l’image. C’est pour nous en tout cas pour moi loin de l’agitation, un moment privilégié de méditation, de contemplation esthétique à la manière Plotinienne.

C’est aussi pour les jeunes apprentis leur première source d’instruction, l’endroit ou leurs regards étonnés peuvent s’épanouir comme le Lotus.

A l’instar de Marc Aurèle l’empereur Philosophe (dont je me refuse à croire n’en déplaise à Lucien Jerphagnon, qu’il fût un piètre empereur qui se tourna vers la Philosophie, je vois plutôt en lui un homme d’équilibre et d’harmonie, par ailleurs j’ai apprécié la qualité de l’enseignement de Jerphagnon sur la Philosophie antique) Marc Aurèle dans ses pensées nous recommande l’écriture journalière de ce que nous avons fait de bien pour nous même et pour les autres, l’apprenti construit sa voie au travers de ses voyages dans les Tableaux de Loge qui sont en réalité un voyage en lui-même, vers une recherche d’harmonieuse sagesse.

Je vous recommande vivement cet ouvrage bien illustré en noir et en couleur ! Certains que vos yeux contempleront souvent ces magnifiques tableaux symboliques, avec chaque fois de nouvelles découvertes et une émotion intacte.

Bons Voyages !!

JFG

PS: le livre n'est pas récent, mais le travail est intemporel.

« Voyages dans les tableaux de loge Histoire et Symboles » de Dominique Jardin aux Editions : Jean-Cyrille Godefroy (en principe 24€) www.jcgodefroy.fr

Tableau de Loge de Grand Inquisiteur Commandeur: la balance est suspendue "au plafond" .A l'Orient les six statues des vertus. Remarquer les deux croix sur le tableau de type différent. Musée Prinz Frédérick GENL La Haye (Pays-Bas)

Tableau de Loge de Grand Inquisiteur Commandeur: la balance est suspendue "au plafond" .A l'Orient les six statues des vertus. Remarquer les deux croix sur le tableau de type différent. Musée Prinz Frédérick GENL La Haye (Pays-Bas)

BONUS : AIR DU TEMPS POUR RIRE 

« En vue d’un durcissement des contrôles aux frontières. Automobilistes attention !!! A dater du 1er Avril et afin de rendre plus aisée la surveillance aux frontières, tous coffres et malles arrière devront être placés à l’avant des voitures »

Pierre DAC.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog