Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA CONFIANCE EN VRAC !!!

Que nous manque t’il, pour créer du lien, faire repartir l’ascenseur social bloqué au sous-sol, l’économie en panne. La croissance en Amérique ? Plus d’Europe ? La baisse du pétrole ? La victoire de notre équipe de Foot ? La baisse des charges ? La baisse des taux d’intérêt ? La baisse des impôts ? Que sais-je encore !

Tout simplement : « La Confiance » d’abord en nous, ensuite d’autrui et envers autrui. Conversation récente à l’Agape avec un Frère Banquier ; « Je ne sais plus quoi faire, Je propose des prêts à mes professionnels à des taux de 0,20% pour des projets sérieux, et la réponse est toujours la même j’attends je vais réfléchir peut-être l’an prochain ». Ils manquent de « Confiance ». Dans ce monde qui s’Ubérise se Blablacardise et se désindustrialise. Je me sens pour ma part déconnecté comme me dit mon petit fils besoin de mise à jour Papy. Mais j’avoue être pris d’une sorte de fatigue due à ce tourbillon c’est sans doute l’âge. Mais je me prends à penser que je ne dois pas être le seul, vu la moyenne d’âge de nos gouvernants de tous bords. Quelles compétences gardons nous, dans une économie qui provoque l’exil d’une partie importante de nos jeunes cerveaux, ceux là mêmes qui devraient après s’être formés à l’école de notre république mettre à jour nos logiciels pour que nous puissions, raccrocher les wagons, mais il nous manque la locomotive et le carburant, l’énergie. Cette énergie qui est la Confiance, comment avoir en effet confiance quand le plus grand des fabricants d’automobiles trompe ses clients, quand on ne sais pas d’où provient la tranche de Porc qui est dans notre assiette par défaut d’étiquetage, quand on veut nous faire croire que la vente avorter de nos « Mistrals gagnants » aux Russes finalement ne coûtera rien aux contribuables, grâce à de bonnes âmes Egyptiennes parfaitement désintéressées et qui étaient dans l’attente de la rupture de ce contrat ! Que le financement se fera grâce à un pays du golfe qui décapite et crucifie ses opposants, est t’il plus respectable que le nouveau Tsar de la Russie. Décidément, je ne comprends rien, je dois avoir confiance puisque le décapiteur ou l’un de ses princes est un des responsables de la défense des droits de l’homme ! Avoir confiance quand on me dit que les impôts vont baisser, mais que les taxes augmenteront, que ce sont les riches les gros qui paieront cela me donne comme un frisson car ma concierge, dont le mari est chauffeur de taxi, me disent c’est pas bon signe : « Car quand les gros maigrissent, les petits sont déjà mort ».

Heureusement il y a mes FF, vous savez ceux de l’ombre, du secret, du complot maçonnique, ceux qui dirigent le monde. Comme Jean qui toutes les semaines avec son épouse va donner un coup de main aux restos du cœur, Pierre qui n’est pas de ce bord là, lui va aider une veuve et ses enfants au secours catholique, Omar le médecin Syrien embauché à bas prix à l’hôpital, et oui il est pas d’ici, pas question de s’installer dans un village qui manque de médecin pas de chance, sauf pour la sécu et en plus comme il s’ennuie le soir il donne un coup de main au Samu Social, et puis il y a encore sur la colonne du nord, Sam le cambodgien, qui bien sûr a ,quitter son beau pays volontairement et qui milite à Amnesty international, il a pris en charge un prisonnier politique qui est seul, loin là bas et qui n’intéresse personne sauf Sam, et tous mes FF qui eux ont confiance, ils aident comme ils peuvent dans l’ombre car ils savent qu’a Utopia un jour comme le chante Gilles Vigneault « Les hommes vivront d’amour et ils seront Frères. » Gilles Vigneault dont mon Frère le discret Rémy a préfacé un de ses livres, sans le dire à personne. Mais je m’égare, je rêve, comment la confiance peut elle exister entre des hommes tous différents, simplement parce qu’ils regardent dans la même direction et qu’ils sont tous mes frères, oh là c’est pas tout, je vous quitte il faut que je donne un coup de main, pour l’installation du Temple, ce soir ce sera encore une belle soirée, sous la Voûte Étoilée, en confiance nous formerons une chaîne humaine.

JFG

Quand les hommes vivront d'amour

Il n'y aura plus de misère

Et commenceront les beaux jours

Mais nous, nous serons morts mon frère

Quand les hommes vivront d'amour

Ce sera la paix sur la Terre

Les soldats seront troubadours

Mais nous, nous serons morts mon frère

Dans la grande chaîne de la vie

Où il fallait que nous passions

Où il fallait que nous soyons

Nous aurons eu la mauvaise partie

Quand les hommes vivront d'amour

Il n'y aura plus de misère

Peut-être song'ront-ils un jour

A nous qui serons morts mon frère

Mais quand les hommes vivront d'amour

Qu'il n'y aura plus de misère

Peut-être song'ront-ils un jour

A nous qui serons morts mon frère

Nous qui aurons aux mauvais jours

Dans la haine et puis dans la guerre

Cherché la paix, cherché l'amour

Qu'ils connaîtront alors mon frère

Dans la grand' chaîne de la vie

Pour qu'il y ait un meilleur temps

Il faut toujours quelques perdants

De la sagesse ici-bas c'est le prix

Quand les hommes vivront d'amour

Il n'y aura plus de misère

Et commenceront les beaux jours

Mais nous, nous serons morts mon frère

Quand les hommes vivront d'amour

Ce sera la paix sur la terre

Les soldats seront troubadours

Mais nous, nous serons morts mon frère.

Parolier : Raymond Lévesque. Interprète : Gilles Vigneault

 

INFO ! INFO ! INFO !

Participer à la Thèse de Stéphane Blanchard.

Dans le cadre d’une thèse en Sciences Humaines et Sociales à l’Université de « Mont-Saint-Aignan » Stéphane Blanchard souhaiterait recueillir des informations sur votre démarche maçonnique, dans le cadre de son doctorat en Sciences Humaines et Sociales sur une lecture sociologique et anthropologie du fait éducatif dans la Franc-Maçonnerie.

L’enquête est construite en deux parties distinctes : la première partie est un questionnaire à choix multiples et la seconde partie est une réflexion écrite de votre part.

Il en existe sous la forme manuscrite ou bien sous le format numérique ; Si vous préférez l’une ou l’autre version à celle proposée ; Il suffit de l’indiquer à l’adresse courriel indiquée.

Lien pour répondre au questionnaire : http://sb.acomweb.fr

LA CONFIANCE EN VRAC !!!

 

BONUS HUMOUR :

Ca va faire un tabac !

JFG

Ceux que la fumée n’empêche pas de tousser et que la toux n’empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance émue de la Régie française des tabacs et des allumettes suédoises nationales.

Pierre DAC.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog