Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Sage de l'Inde

Sage de l'Inde

La Franc-Maçonnerie, voie initiatique occidentale, demande à ses adeptes de travailler en Force, Sagesse et Beauté afin d’essayer d’atteindre une forme d’harmonie, une rencontre entre l’immanent et le transcendant. Cette Utopie, dans notre société actuelle de l’immédiateté, de la surconsommation peut apparaître soit comme désuète, d’un autre temps ou comme une sorte de folie. J’imagine les commentaires sur ce sujet, par les adeptes de la télé réalité ! Et pourtant, il existe dans notre société aujourd’hui des Sages, je dis aujourd’hui car l’on a tendance à considérer que les sages, sont d’un autre temps, qu’ils appartiennent au passé et peuplent les cimetières.

Eh bien non il existe de nos jours des sages, plantés là au milieu de nous comme des phares, ils projettent leur Lumière, Lumière qui semble moins attrayante que celle du petit écran et pourtant, qui si elle était prise en compte rendrait notre vie sociale plus apaisée.

Mais les qualités et les vertus de nos sages n’ont pas beaucoup de crédit dans notre vie, qui coure en permanence après le toujours plus.

Comment vivent nos sages contemporains ou plutôt à quoi ont t'ils renoncé, le premier de leur renoncement est leur Ego, et son corollaire le narcissisme en effet, qu’elle folie de se croire supérieur à son égal en humanité, quelle vanité, de se mirer dans l’eau claire d’un lac, comme si notre beauté était comparable à celle d’un lever de soleil ou à la montagne qui se reflète dans le Lac, les merveilles de la nature mis sous nos yeux, rendent heureux celui qui prends le temps de les admirer. Et pourtant, il y a un paradoxe, l’homme n’est t’il pas la plus belle merveille ! C’est cette merveille humaine qui est incarnée par nos sages. Ils sont en quelque sorte nous en devenir ou la possibilité d’être, mis sous nos yeux. Mais comment être ce qu’ils sont, d’abord en étant nous même, alors nous serons Frères.

Apprendre à leur contact par infusion dirait Thomas d’Aquin, infusion que l’on peut retrouver dans sa loge, dans la chaîne d’union. Tous égaux et tous différents, apprendre l’humilité, la simplicité du regard comme Plotin, apprendre n’est pas le bon qualificatif en effet, je préfère le terme être, être humble, simple. Le sage dans notre société est un homme d’une force et d’une volonté hors du commun, la persévérance dans le bien, dans la recherche constante d’une spiritualité renforcée est sa quête journalière. Facile me direz-vous, mais les obligations familiales, les devoirs envers la société réduisent nos possibilités d’être sage. Prétexte, Marc Aurèle l’empereur Philosophe, s’efforçait chaque jour d’écrire (Voir Pensées) ce qu’il avait fait de bien, pour lui et pour autrui, le Brahmane Indien pauvre, dans sa caverne est tout aussi Sage. Le Sage s’éveille à lui-même, il s’éveille aux autres, il s’éveille à la nature, il admire la création, il est simple, il est naïf, il est humble, il est.

Voilà en quelques lignes une vision de « mon » sage.

Quelques sages contemporains, évoqués dans « le Monde des Religions »

Michael Lapsley : Prêtre Anglican, exilé au Zimbabwe, membre de l’ANC. Le 28 avril 1990 quelques mois après la libération de Nelson Mandela, il ouvre un colis piégé, il porte les stigmates de cet attentat : deux crochets à la place des mains, un œil de verre. En 1998 il fonde l’institut pour la guérison des mémoires : « Transformer la douleur en force de vie ». IL œuvre aujourd’hui auprès des opprimés, des détenus, des réfugiés, des malades du sida.

Annick de Souzenelle : La Voie intérieure, 90 ans une vie en quête de la spiritualité, infirmière, chercheuse en spiritualité, un parcours hors du temps, dans le temps une dimension spirituelle issue de son parcours en Orthodoxie, chez Jung, dans la Kabbale, une interprétation originale de la Bible. Une voix, qui parle au corps et au Cœur. Une invitation à la transmutation, pour accueillir la divinité en nous.

JFG

Pour retrouver ces Sages contemporains et bien d’autres, qui sont autant de messages d’espérance. Lire :

«Le Monde des Religions N°73 Septembre Octobre 2015 Diffuseurs de Presse 6,90 € »

Très Sage !

Très Sage !

 

BONUS HUMOUR.

L’infini ne peut guère conduire qu’à zéro et réciproquement.

Pierre DAC.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog