Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Le Verbe Sacré Abbaye de Landevennec
Le Verbe Sacré Abbaye de Landevennec

Le Verbe Sacré Abbaye de Landevennec

Critique du Spectacle

Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu....Le prologue de Jean ou de Saint Jean, bien connu des Francs-Maçons; le Verbe, le Logos, le Grand Architecte de l'Univers parlent à nos coeurs, ces paroles ré (sonnent) en nous par nos sens.

Si vous êtes réceptifs à ces mots, vous irez peut-être à l'Abbaye de Landévennec en Cornouaille au sud de l'Elorn, un spectacle vous y attend : "Le Verbe Sacré".

Quelques paroles sur Landévennec, c'est Saint Guenolé qui fonde le monastère en 485 au bord de l'ultime méandre de l'Aulne maritime

" C'est un lieu extrêmement agréable, inaccessible à tous les vents, comme un paradis magnifiquement tourné vers le soleil levant.....un jardin orné de fleurs de toutes sortes de couleurs où récolter les fruits non seulement de la terre mais encore et surtout du Ciel"

Vie de Saint Guenolé.

Pendant un siècle ce fût l' âge d'or les moines s'y adonnent à plusieurs travaux d'art.Puis de destructions et pillages jusqu'au 10ème siècle date de sa reconstruction. Au 17ème c'est la congrégation de Saint Maur qui le prends en charge, puis il est revendu en 1875. En 1950 sous l'impulsion de l'Abbé L F Coliot il est repris par la communauté Bénédictine de Kerbénéat.

Une nouvelle Abbaye construite entre 1950 et 1965 bien vivante à ce jour.

Ce lieu de spiritualité a déjà été la scène de spectacles, lors des Fêtes de Bleun Brug, l'abbé Yann Vari Perrot fit jouer une pièce historique sur le moine Jean Abbé de Landévennec.

Aujourd'hui Antoine Juliens nous promet une belle rencontre improbable entre des aventuriers du Verbe : Thérèse d'Avila et Cervantès.

Un spectacle qui parle au Coeur.

JFG

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog