Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Tobie Nathan Ethnopsychiatre : Selon lui la singularité de l'islamisme réside notamment dans la rigueur de ses rites et l'adhésion qu'ils rencontrent;

Tobie Nathan Ethnopsychiatre : Selon lui la singularité de l'islamisme réside notamment dans la rigueur de ses rites et l'adhésion qu'ils rencontrent;

Un entretien dans l’Express N°3349 du 09 au 15 Septembre 2015 avec l’ Ethnopsychiatre Tobie Nathan attire mon attention en particulier le chapitre ou il fait un parallèle historique entre DAECH et les Nizarites de Nizâr ben al-Mustansir1 surnommé Al-Mustafâ li-Dîn Allâh, dont Hassan Ibn al –sabah fût également une des figures marquantes surnommé le « Vieux de la Montagne ». Cette secte dont les membres appelés Hachichin, peut être par référence à leur consommation de Hachish, pratique courante en Orient, rien n’est moins sûr.

Réduire les Hachichin francisés en assassins, et les assimiler à des fous drogués, kamikazes me paraît être un raccourci qui marche dans les pas de Marco Polo, qui a particulièrement romancé l’histoire des ses adeptes de l’ismaélisme chiite. Ce courant de l’islam iranien, islam ésotérique, s’attachant au sens caché du Coran. Étudiant Le bâtin (le fond, l'essence) par opposition au zâhir qui désigne le côté évident (la forme) Bâtin désigne aussi l'invisible, celui dont l'existence est cachée, un des 99 noms d'Allah. A l’inverse de l’islam sunnite plus exotérique mérite sûrement mieux. Pour ceux qui souhaitent approfondir sérieusement lire les ouvrages d’Henri Corbin : philosophe, traducteur et orientaliste français. C'est l'un des rares philosophes à traiter de l'islam iranien en général et de la gnose chiite en particulier. Franc-maçon, initié dans le Rite écossais rectifié, il était membre d'une Loge de la Grande Loge nationale française à Saint-Germain-en-Laye. Une partie de sa bibliographie :

En islam iranien: aspects spirituels et philosophiques, 2e éd., Gallimard, 1978, 4 vol. Le tome I est consacré au chiisme duodécimain, le tome II à Sohrawardi, le tome III à Rûzbehân et à la relation entre chiisme et soufisme, le tome IV à l'école d'Ispahan, l'école shaykhie, le Douzième Imam et la chevalerie spirituelle.

Doctrine du « ta‘lim »

La possibilité de connaître et de s'unir à la déité. La Charia|charia, dans le sens de religion littérale, est néanmoins utile dans l'ismaélisme ; elle constitue la première étape de l'initiation. Dans Le Pendule de Foucault 'Umberto Eco, cette secte apparaît dès le chapitre 102 comme l'une des six traditions occultistes qui ont hérité du secret des Templiers et comme celle qui fait le lien, dans les temps modernes, avec l'idéologie nazie. Promotion de la paix entre les hommes et exaltation du libre arbitre. Mais dans la pratique un dévouement absolu au Vieux de la Montagne. C’est encore l’illustration d’une dérive, d’un isme propice à l’endoctrinement des faibles d’esprit.

Les Relations entre les Assassins et les Pauvres Chevaliers du Temple.

C’est Jean de Joinville le biographe de Saint Louis qui relate le mieux dans ses Chroniques les relations entre les croisés et les assassins, relations qui furent en partie à l’origine de la condamnation des Templiers. Des rencontres entre Saint Louis et les Nizâriens eurent lieu en Syrie et à Acre. Les Nizâriens recherchaient l’aide de Saint Louis pour repousser l’invasion des Mongols. A noter que ces rencontres se sont déroulées grâce à un prêcheur Breton parlant l’Arabe. Les Templiers furent sans nul doute influencés par les Nizâriens, par ailleurs adeptes du sacrifice, cette secte messianique, a perduré longtemps en se dissimulant sous le voile du Soufisme, aujourd’hui l’on peut parler de groupuscules de combattants dirigés par l’Aga khan IV, qui combattent aussi bien les Talibans que les forces occidentales au moyen orient.

Conclusion

Il est difficile de faire un raccourci entre Daech et Nizâriens, si des similitudes apparaissent, ce ne peut être qu’en posant le principe d’une déviance de la doctrine de cet ismaélisme iranien, dont l’ésotérisme initiatique est par ailleurs respectable si l’on mets à part le culte centré sur la presque déification du « Vieux de la Montagne ». Il convient bien entendu d’être vigilant, car comme le souligne Tobie Nathan, les « cadres » de Daech ne sont pas des fous ignorants, mais souvent des hommes cultivés qui exploitent et soumettent leurs recrues, en s’appuyant sur la rigueur des rites et une hiérarchie pseudo spirituelle, plus tu es mystique, plus tu es respectable et plus tu approche Dieu, jusqu’à l’identification !

Pour ma part je conserve à l’esprit que nous devons en conscience nous forger en toutes circonstances notre propre opinion, tout en respectant les différences d’autrui. Que nous ne vénérerons pas non plus d’idoles humaines, même si elles sont cachées sous un voile d'une apparente sagesse à l’instar de ce « Vieux de la Montagne ».

Additif : L’ethnopsychiatrie est un domaine de recherche qui partage objets et méthodes avec la psychologie clinique et l’anthropologie culturelle. Elle s’intéresse aux désordres psychologiques en rapport à leur contexte culturel d’une part, aux systèmes culturels d’interprétation et de traitement du mal, du malheur et de la maladie d’autre part. Discipline récente dont Georges Devereux est considéré comme le fondateur.

JFG

BONUS HUMOUR : Courtoisie.

C’est l’époque avant l’hiver, et quand mieux qu’un courriel ou sms.

Modèle de lettre à adresser à votre marchand de charbon pour lui passer commande.

Cher Monsieur (ou Madame si c’est une femme)

Le frimas n’étant pas encore parvenus au terme de leur course frigide, et connaissant de réputation et par expérience personnelle votre haute compétence en matière de combustible, serait-il trop indiscret et exagérément audacieux de vous prier de bien vouloir me faire parvenir à votre convenance et dans les délais que je laisse à votre sagace appréciation, quelques centaines de kilogrammes de ce dont vous jugerez bon de vous dessaisir à mon profit en vue de maintenir en modeste home le coefficient calorique nécessaire à mes principes vitaux ?

Espérant que la présente trouvera auprès de vous la faveur d’un accueil bienveillant, et en l’attente impatiente de l’honneur de votre proche visite, croyez, cher Monsieur (ou Madame si c’est autre chose qu’un homme) à l’assurance de ma haute considération et de mes sentiments respectueux.

(signature)

Pierre DAC

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog