Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Portrait de Léonard de Vinci

Portrait de Léonard de Vinci

Week - end au Louvre.

Aujourd'hui et demain (19 et 20 septembre ) si vous passez devant la pyramide du Louvre, ne manquer pas. Ces deux jours consacrés à Léonard de Vinci, des conférences par des spécialistes de qualité, un voyage autour du génie Peintre - sculpteur - musicien - ingénieur - anatomiste - architecte - géologue. Il sera aussi question de la jocondemania. Pour mieux connaître Léonard pas besoin de Da Vinci Code, venir simplement avec ses yeux, ses oreilles et l'esprit de connaissance.

Quelques exemples de conférences glanées sur le livret de présentation:

Conférence-lecture de Louis Frank

Collines de Toscane, Florence médicéenne, duché de Milan, République florentine, Rome pontificale, royaume de France… On commencera par conter, entre histoire et littérature, la vie de notre héros. Où l’on verra que c’est en travaillant moins que l’on trace les plus hauts chemins de vertu.

Louis Frank est conservateur au département des arts graphiques du musée du Louvre.

Conférence de Vincent Delieuvin

Vincent Delieuvin est conservateur au département des peintures du musée du Louvre.

Jusqu’à la fin du 19e siècle, la Joconde était identifiée à une bourgeoise florentine, Lisa Gherardini del Giocondo. Mais la fascination exercée par le portrait incite alors certains historiens à y reconnaître les traits d’autres femmes de la Renaissance, voire d’hommes, et parfois même à y voir l’incarnation d’une idée ou d’un concept. Peut-on vraiment éclaircir cette question ?

Conférence-projection de Christian Labrande

Un parcours en sons et en images pour illustrer une facette moins connue de l’art de Léonard : le musicien qui fut à la fois un improvisateur virtuose de la Lira da Bracchio et un inventeur d’instruments de musique, organisateurs de spectacles et théoricien de l’art des sons.

Christian Labrande est programmateur des cycles de musique filmée de l’auditorium du Louvre.

Conférence-projection de Jacopo Ranzani

Peintures, dessins, romans, bandes dessinées, opéras, pièces de théâtre, films, séries télé... Du 18e siècle à nos jours, on assiste progressivement à la naissance d’une légende : celle de Léonard de Vinci, artiste polyvalent, homme raffiné, génie universel. Ce voyage à travers de nombreuses sources visuelles retrace en images la genèse du mythe léonardien.

Jacopo Ranzani est historien de l'art, diplômé de l'Université de Milan et de l'Université Sorbonne-Paris IV

Conférence d’Elisabeth Roudinesco

Tout au long de sa vie, Freud se voulut un déchiffreur d’énigmes. Dans son étude sur Léonard de Vinci, le fondateur de la psychanalyse semble avoir trouvé de quoi alimenter cette passion qui le mènera à faire du peintre un double de lui-même.

Elisabeth Roudinesco est historienne, directrice de recherches associée (GHSS - Université Paris Diderot) chargée de séminaire à l'ENS.

Conférence de Vincent Delieuvin.

La Belle Ferronnière n’est pas la Belle Ferronnière. Mais alors qui est-elle ? Et est-ce bien Léonard de Vinci qui l’a peinte ? Comment est-elle parvenue jusqu’au Louvre ? Et pourquoi évite-t-elle si étrangement notre regard ?

JFG

L'homme de Vitruve

L'homme de Vitruve

SYMBOLISME.

Pour nous Francs -Maçons Léonard de Vinci est tout cela et bien plus encore. Quelques pistes de reflexion suceptibles de générer de belles planches, longues, courtes mais en tous les cas propices à notre progression sur le chemin initiatique.

En regardant l'homme de Vitruve nous penserons à la grande triade de René Guénon : la Terre (le carré), le Ciel (le cercle) et l’homme. l’homme repose aussi bien sur la Matière que sur l’Esprit.

L'homme qui s'inscrit dans notre Étoile Flamboyante, sera une source incommensurable pour l'imaginaire des Compagnons. Les Loges seront encore longtemps illuminées par cette Étoile Flambyante. Le caractère Universel de la Franc- Maçonnerie est ici parfaitement imagé.

La position des pieds de l'homme de vitruve vous rappellera sans doute quelque chose....

 

LA VISITE AU LOUVRE

Tous les renseignements sur : www.louvre.fr

JFG

DES NOUVELLES DU BLOG

J'ai le plaisir de vous annoncer que votre Blog accueillera dès de demain un contributeur de talent Théodore Neville et son Dictionnaire de l'inutile. Il soumettra chaque Dimanche à votre réflexion une planche. Bienvenue à Théodore et merci pour sa contribution rendez vous demain à la lettre A comme ASYMPTOTE.

JFG

 

BONUS HUMOUR :

Soyez up to date : Pour simplifier les soins de votre chevelure, faites bouillir votre cuir chevelu.Ainsi, lorsque votre crâne sera recouvert de cuir bouilli, vous pourrez facilement l'entretenir à l'aide d'un simple cirage crème et d'un bon chiffon de laine sans avoir à vous soucier des lotions coûteuses et trop souvent inopérantes.

Pierre DAC.

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog