Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'âge des Pierres ? - La Transmission du Sage au Prince.L'âge des Pierres ? - La Transmission du Sage au Prince.

L'âge des Pierres ? - La Transmission du Sage au Prince.

QUEL ÂGE ?

58 ans, c’est l’âge moyen des Frères de mon obédience, il manque à mon avis une statistique, l’âge moyen de l’entrée en Franc-Maçonnerie et, à quoi, à qui servent de telles statistiques ?

Je n’ai jamais en trente années de Maçonnerie entendu un Vénérable me dire nous allons calculer l’âge moyen des Frères de la Loge. Ces statistiques sont donc réalisées par les obédiences. Quel est donc le but de tels calculs ? Savoir si la moyenne d’âge des Frères, diminue preuve de vitalité de l’obédience ! Si elle augmente crainte de la vieillesse. Le choix entre le « jeunisme » et la « sénilité » ?

Crainte d’un manque de renouvellement des adeptes, donc un problème de budget pour les finances de l’obédience.

Et pourtant loin des soucis de la vie matérielle, s’étant pour le Franc- Maçon, le vaste domaine de l’activité spirituelle. Ce ne peut donc pas être un problème « bassement » matériel, quoique vu du côté obédientiel.

Le chemin initiatique est un long chemin, il convient donc de le commencer, si possible de bonne heure, à l’aube ? Personnellement je pense, qu’il faut le commencer quand on est dans un état propice le fameux « Kairos », état, ou l’être est en demande de Lumière intérieure est-ce à 30 ans, à 40 ans , à 50 ans, je ne sais pas répondre à cette question elle est du domaine de l’intime. Comme dit l’aubergiste Auvergnat soupçonneux, ils ont même des apprentis qui ont 60 ans et portent la barbe est-ce bien normal tout ça !

L’on considère souvent que c’est vers l’âge de 40 ans, le midi de la Vie, la force de l’âge qu’il convient de faire le point, et d’orienter le cap de son existence, de donner une préférence à l’être sur l’avoir. Mais il existe des âmes bien nées………des années. Alors, tout cela tourne en rond, une chose est sûre, cela je l’ai constaté, vécu, une Loge à besoin d’initier de nouveaux profanes régulièrement sinon elle s’expose au ronronnement, à l’uniformité, à l’autosatisfaction. Et faire son Devoir en Maçonnerie, c’est construire son temple intérieur pour recevoir en son cœur l’amour, s’élever spirituellement, ensuite défendre avec ardeur les vertus et principes universels qui rendront la société humaine plus heureuse, plus fraternelle, et enfin transmettre les valeurs acquises, ouvrir les portes a ceux qui sont en recherche, peu importe leur âge pourvu qu’ils aient l’envie d’amour au cœur.

JFG

POÈME.

Jeunesse Éternelle.

Je viens de naître à chaque instant.

Couvert de la rosée de l’éternel commencement

Cette rosée ne s’évapore jamais

Lorsque que mon vieux monde poussiéreux de pacotilles

S’écroule de toutes ses rides à chaque moment

Ce soleil de jeunesse est là éternellement.

Mahetouna.

Bonus Médical

Bonus Médical

 

BONUS HUMOUR.

La prise de sang n’a rien à voir avec la prise de la Bastille, où, d’ailleurs, le sang ne fut pas pris mais versé.

Important : à titre de renseignement pharmaceutique utile, il est signalé que c’est la pharmacie Lopez qui sera de garde dimanche prochain à Santiago du Chili.

Pierre DAC.

Commenter cet article

JFG 30/09/2015 15:52

A Athanase, j'ai pour ma part vu initié des jeunes, en général autour de 30 ans, souvent des fils de Maçon ou de Maçonnes. Avec plus ou moins de bonheur, certains sont encore sur les Colonnes d'autres ont changés de voie.Il n'y a pas trop de règle c'est bien une volonté, un choix, un appel personnel. Force est de constater que les entrées sont plus importantes à partir de la quarantaine.
Merci pour ta contribution
JFG

JFG 30/09/2015 15:42

Au Frère Tuck, quand je parle de "Kairos" il ne s'agit pas pour moi, d'opportunité, mais d'état de réceptivité, état perçu par les sens et transmis au coeur. Quand aux statistiques de présence en Loge, je ne puis qu'être d'accord en effet j'ai rencontré malheureusement plusieurs Frères, qui collectionnent les tenues, de visite en visite arborant des médailles et apportant des salutations certes Fraternelles. Mais participant peu aux travaux; enfin restons fraternels, ils sont aussi nos Frères.
JFG

athanase 30/09/2015 11:39

La question est d'importance ! Les Ob:vieillissent, c'est un fait !
A quel âge entre t’ont en FM ? ... Je pense qu'il faut déjà avoir parcouru la moitié de notre vie terrestre avant d'entamer un parcours initiatique, il faut un certain recul et avoir cette distance nécessaire que finalement, la vie nous impose !
On initie beaucoup plus de profanes de 40 ou 50 ans que des jeunes de 20 ans (Perso, initié des jeunes de 20 ans... je n'ai jamais vu)
Mais la question demeure et mérite d'être approfondie,... elle mérite même une planche.(A suivre! )
J'ai dit ! Athanase 3 ans et plus !!! ...

Frère Tuck 30/09/2015 10:49

Ces statistiques sur la moyenne d'âge sont aussi déconcertantes que celle que donne l'image des pourcentages d'absentéisme dans une Loge... Le profane a besoin de chiffres pour se rassurer sur l'évolution de la société, tandis que l'initié s'en sert pour mesurer la force de sa Loge et sa propre évolution spirituelle. Oubliant parfois, l'un et l'autre, que l'évolution ne se résume pas qu'à des chiffres et des statistiques. Ainsi certains Frères se targueront d'avoir l'âge du Maître sans en en avoir toutes les qualités, et s'en contenteront bien souvent, comme d'autres se contenteront dans le profane d'avoir des chiffres solides pour étayer leurs convictions!
L'activité spirituelle évoquée dans l'article nous indique clairement le domaine et le plan du travail. Mais on parle de "kairos" dans cet article: je ne sais pas si le terme est bien adapté.... En effet, l'appel de l'éveil est-il du domaine de l'opportunité? Sinon que dans les cas de parrainages incongrus? Je pense, pour ma part, qu'il est plutôt du domaine du ressenti intérieur et peu survenir à n'importe quel âge... Quand c'est l'heure, c'est l'heure! Ainsi petit, on peut ressentir un appel (socio)professionnel par exemple... Que n'entend-on de "Quand je serai grand, je serai pilote d'avion".... Dans le domaine de la spiritualité, tous nous sommes appelés, mais peu de nous entendent l’appel. Parmi ceux qui entendent l’appel, peu y répondent. Et parmi ceux qui y répondent, très peu vont jusqu’au bout.
Corneille serait encore parmi nous, qu'il nous dirait: "Je suis jeune, il est vrai... Mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années." Et que l'on ne me parle pas à ce sujet de la fameuse "lutte des classes"! Avis aux Maçons "bien-pensants" qui confondent trop souvent obédiences et Maçonnerie...
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

MARIE François-Régis 30/09/2015 09:15

La vie profane et la vie initiatique peuvent être mises en parallèles. Il est dit dans le profane qu'il faut construire son égo dans les 25 à 35 premières années de la vie, et qu'il faut passer le reste de sa vie à le démolir. Nous initiés, par nos vices nous avons détruit le "temple". Par notre initiation nous travaillons à le reconstruire ! J'ai dit. F-R M.

JFG 30/09/2015 09:55

Belle réflexion mon Frère, il est midi les travaux, commencent !
JFG

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog