Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Guide La Cathédrale de Chartres Révélée Gérald Béhuret
Guide La Cathédrale de Chartres Révélée Gérald Béhuret

Guide La Cathédrale de Chartres Révélée Gérald Béhuret

RECENSION : CHARTRES RÉVÉLÉE

Que vous soyez croyant ou non, vous serez un jour tenté par une visite à la Cathédrale si c’est celle de Chartres, avant d’ouvrir ce livre de pierre pour profiter pleinement de cette connaissance qui se trouve devant vous et comprendre les messages innombrables des Bâtisseurs, il vous faut un guide.

Je vous recommande celui de Gérald Béhuret il vous aidera pour préparer votre cheminement, pour le faire et ensuite le refaire autant de fois que vous le souhaiterez.

La particularité de ce guide est qu’il peut se lire selon votre envie et être votre compagnon en fonction du temps que vous vous voulez consacrer à votre visite.

Touristique (3h), Historique (5h), Symbolique (7h).

Certain que vous serez séduit par l’imagination de ces constructeurs transcendés, et la vision de l’architecte. Ce flamboiement en tous les cas ravira vos sens et votre Esprit.

Extraits.

En introduction : Une Cathédrale est bien autre chose qu’une somme de pierres ; elle est géométrie et architecture ; ce ne sont pas les pierres qui la définissent, c’est elle qui enrichit les pierres de sa propre signification, car ces pierres sont ennoblies d’être pierres d’une cathédrale ; les pierres les plus diverses servent sont unité, car la cathédrale absorbe jusqu’aux gargouilles les plus grimaçantes dans son cantique.

Antoine de Saint Exupéry.

Symbolisme :

Lieu de passage des pèlerins qui voyagent de l’orient vers l’occident. Mort du vieil homme et naissance de l’homme régénéré.

Entre Ciel et Terre au-dessus de la Vouivre des Celtes.

La feuille de chêne des charpentiers, discrète évocation celtique. La pédauque jeu de la vie et de la mort, mais aussi arbre de vie.

La Jérusalem céleste est présente partout. Parcourir le Labyrinthe pour aller au centre à l’Orient.

Au portail Sud la baie du jugement dernier : C’est l’espérance qui est mis en exergue, ainsi que les vertus et leurs contraire.

Pratique :

Le guide est abondement imagé en couleurs 6 à 8 photos par pages rendent la lecture vivante et le repère facile des œuvres. (Petit conseil pour la visite se munir d’une paire de jumelle). Les photos sont numérotées, des plans sont également disponibles.

En fin d’ouvrage une bibliographie abondante témoigne de la recherche approfondie de l’auteur, ainsi que des conseils de lecture. La porte se ferme avec un index thématique.

La CATHÉDRALE de CHARTRES révélée : Le guide pour une visite complète aux Editions de la Hutte Collection Les Veilleurs. Prix en principe 19€.

Site Web : www.editionsdelahutte.com adresse e-mail : contact@editionsdela hutte.com

Des questions en plus sur htpp://cathedrale.chartres.free.fr/

JFG

 

  BONUS HUMOUR

 

Congrès Celtique 

Les Druides réclament : Une manifestation qui nous rajeunit diablement vient d’avoir lieu aux Andelys: le congrès celtique du collège bardique des Gaules. C’est dans une clairière du square de la ville où un banc avait été réservé à la presse spécialisée qu’il nous a été donné d’assister à cette émouvante renaissance des plus pures traditions de nos ancêtres. Une dizaine de Druides sont venus en foule y discuter des problèmes de leur époque. Ce sont de rudes gaillards aux barbes de neige, aux regards de glace, et vêtus de draps brodés dont les plis harmonieux contrarient noblement leur marche. L’un d’eux qui paraît être le chef, porte un oreiller en guise de coiffure.

« Il craint que le ciel lui tombe sur la tête » m’explique mon voisin, rédacteur au Petit Druide Illustré.

Nous nous approchons du vieillard qui considère avec un peu de mépris notre ridicule complet-veston. Ses compagnons se poussent du coude en pouffant de rire comme des collégiens qu’ils sont. « Monsieur le grand prêtre, nous aimerions connaître le programme des travaux du congrès….

  • Au point de vue intérieur, nous voulons accélérer la dénicotinisation des celtiques, (pour ceux trop jeunes les Celtiques étaient d’excellentes cigarettes dont le diamètre était entre la conduite de gaz et le tuyau de ma  descente de gouttière l’explication n’est pas de l’auteur) au même titre que celle de nos consoeurs gauloises, tombées déjà dans le dolmen publique…. Nous exigeons aussi une réglementation des heures supplémentaires pour la cueillette du gui… »
  • « Au point de vue extérieur, nous le déclarons tout net : nous en avons assez des menaces de l’étranger. Ce Jules César commence à nous échauffer les oreilles. Mais la Gaule saura faire front. Comme l’affirment énergiquement nos bardes : ça va barder ! »

Cependant de fiévreux préparatifs attirent notre attention. Quatre Druides spirites se sont assis autour d’un Dolmen fabriqué pour la circonstance par un spécialiste du meuble Breton et s’appliquent à le faire tourner. Un coup pour oui, deux coups pour non, trois coups pour la femme de chambre.

« Vercingétorix, es-tu là ? » murmure le grand prêtre.

Maintenant va commencer la plus importante cérémonie du congrès. Comme on n’a pu trouver la moindre branche de gui dans la région et qu’on n’a pas eu la patience d’attendre la Saint Sylvestre, on a invité un gentleman-farmer des environs connu pour ses opinions bardiques, M . Guy de Latour-Prend-Garde, et on l’a prié de grimper au bec de gaz de la grand place. Tous les Druides s’arment de longues perches, et vlan ! vlan ! ils se mettent à gauler le Guy qui dégringole enfin sur l’oreiller du chef aux cris mille fois répétés de :  « Les Celtes au pouvoir !»

                                                                      Maurice Henri.

Pierre DAC

 

PS Druidum : avec mes excuses pour mes amis Druides !             

Commenter cet article

Axelle 13/06/2019 23:55

Bonjour Jean-François, je me permets de vous contacter car je cherche ce livre en vain...il n'est plus en vente. J'aurais aimé savoir s'il serait possible d'emprunter votre exemplaire ? Je suis guide conférencière et je dois créer une visite symbolique de la cathédrale de Chartres. Merci beaucoup pour votre aide ! Axelle

jean françois 21/06/2019 10:05

Bonjour Axelle pas de problème absent de ma résidence principale en ce moment envoi possible le 10 ou le 11 juillet merci de me faire un mail avec coordonnées pour cet envoi sur l'adresse mail: courrierlafmaucoeur@gmail.com
Mes excuses pour la réponse tardive, problème d'informatique puis de santé ensuite
Bien cordialement

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog