Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Points de Vue Initiatiques - La Revue de la G.L.D.F.

Points de Vue Initiatiques - La Revue de la G.L.D.F.

En cette période propice aux « Universités d’été » ou la plupart des associations, des partis comptent leurs membres, discutent de leur projets ou programmes, font des synthèses, mais surtout essayent de prévoir leur avenir personnel de manière bien égoïste.

J’ai choisis de vous parler d’un des devoirs fondamentaux de la Franc-Maçonnerie : « La Fraternité » ; parce que « La Franc-Maçonnerie est un ordre Initiatique Traditionnel et Universel fondé sur la Fraternité »

Le ternaire Liberté – Egalité – Fraternité était inscrit dans les principes d’obédiences Maçonniques bien avant de fleurir sur nos monuments publics. La Liberté et l’Égalité sont les supports de la Fraternité.

Le Franc-Maçon libre a prêté serment de faire son Devoir de Fraternité, pour lui ce n’est donc qu’une normalité, il sait cependant que la Fraternité s’apprend et se cultive pour ne devenir qu’une douce habitude.

En cette période ou des hommes persécutés dans leur chair, leur dignité, sont rejetés de chez eux ou contraints de fuir seul ou avec leur famille. Nous devons faire preuve du partage qui est la conséquence de notre Fraternité. Ce partage qui doit éloigner les peurs et les haines envers nos semblables. Pratiquer l’amour Fraternel qui n’est ni Eros, ni Philia mais Agapae. Nous devons faire acte de bienveillance.

Le respect d’autrui, qui est un respect de nous même, pour que cette Terre soit une Terre de Lumière et non antichambre des Ténèbres pour nos Frères qui n’ont pas eu la chance ne naître dans un pays respectueux de l’humain.

Gardons nous néanmoins de faiblesse ou d’aveuglement face aux excès, soyons vigilants, mais gardons les portes de notre Cœur ouvertes.

Ayons la Fraternité du courage pour aider ceux qui le méritent et la fermeté envers ceux qui n’ont que la haine à nous proposer.

JFG

A lire : Points de Vue Initiatiques – La Revue de la Grande Loge de France. N° 167 de Mars 2013. « Le Devoir de Fraternité » abonnement PVI-GLDF 8-Rue Puteaux 75017.

Revue trimestrielle 6€ le numéro 20€ par an.

BONUS POUR RIRE

Annonce Historique : Vous qui partez pour la croisade faites-vous habiller chez Godefroy de Bouillon, le spécialiste du veston « Croisé ».

Pierre DAC

UN DEVOIR DE MAÇON

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog