Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois

Communiqué : Le 26 Septembre dernier, lors de son 5ème diner La Grande Loge de France recevait Monsieur Jacques Toubon et Monsieur Abdennour Bidar, en présence de Madame Najat Valaud Belkacem Ministre de l'Éducation Nationale, qui à cette occasion a annoncé qu'elle parrainerait : "Le Grand Colloque sur la Jeunesse" organisé par la GLDF et la GLFF le 02 Avril 2016. Une belle occasion pour notre ministre de nouer ou renouer avec le siècle des Lumières et ses héritiers, ainsi qu'avec les pseudo intellectuels. JFG

Commenter cet article

JFG 03/10/2015 06:19

Bonjour, Mon Frère Tuck,
Les LANDMARKS sont précises pas de discussions politiques ou religieuses en Loges, la Franc-Maçonnerie doit être le Centre de l'Union de tous les hommes quelles que soit leur convictions. Ce qui s'applique en Loge sans problème, dans un cadre rituellique rigoureux par nature est déjà beaucoup plus difficile à appliquer pendant les Agapes, dont ont nous dit pourtant qu'elles sont le prolongement de la tenue ou même font par partie de la tenue. On dirait comme une démangeaison que les Frères ont du mal a maîtriser. Alors les réunions organisées hors tenues, quelles que soient leurs noms laissent libre cours aux interdits, avec le risque que cela comporte. Alors que faire ? Le Franc- Maçon doit par ailleurs s'efforcer de transmettre les valeurs et vertus acquises dans le monde. Mais je soupçonne que le but de ces réunions soit à rechercher ailleurs que dans le rayonnement de l'ordre. Une chose est sûre elles se font grâce aux cotisations des Frères, qui en devenant membres d'une Loge, et plus généralement d'une obédience, n'ont pas fait acte d'adhésion à un parti politique ou un cercle de réflexion philosophique. A la décharge de la GLDF chaque sou dépensé fait l'objet d'un vote par les représentants des Frères. Il y a presque dans cette obédience un excès de démocratie, mais est-ce un mal ? Pour conclure ce genre de manifestation ne remplie pas toujours le but fixé par les organisateurs, faire connaître et rayonné l'ordre, mais sert souvent à mettre en valeur et cautionné les invités.
JFG

Frère Tuck 03/10/2015 00:06

Bonjour,
J'ai toujours le poil qui se hérisse quand la Franc-Maçonnerie se politise à propos de sujets qui n'ont rien à voir avec la spiritualité...
Il y a quelques jours, dans un article sur ce blog, on nous faisait part de statistiques obédientielles (GLDF) concernant le recrutement des profanes dont l'âge moyen se situait bien au delà de 50 ans. Et la même obédience annonce un "grand colloque sur la jeunesse" en 2016 au cours d'un dîner GLDF en date du 27.09.2015 animé par un vrai faux maçon, Jacques Toubon, qui, après sa tartine de foie gras, est venu parler du droit d'asile en culpabilisant les Français qui n'en faisaient pas assez à son goût... animé encore par un vrai faux philosophe, Abdennour Bidar, qui, après le quasi de veau aux morilles, est venu vanter les mérites du rassemblement et de la fraternité alors que parfois il prêche les valeurs de l'Islam... animé encore par un GM désabusé, qui, après le dessert a vanté ses propres mérites d'aller à la rencontre de la jeunesse! On croit rêver... Et, cerise sur le gâteau, une ministre de l'éducation,NVB destructrice des valeurs scolaires et éducatives, qui, après avoir assuré le GM de la GLDF de son soutien à la jeunesse, a déclaré sa passion aux Franc-Maçons: «Quelle soirée inspirante! Merci de m’avoir permis de vous découvrir. Merci de m’avoir réchauffée au contact de votre spiritualité.» Manquait plus qu'un expert averti pour porter l'estocade!... Elle ne risquait pas grand chose, puisque quelques minutes auparavant elle venait de déclarer que la contraception devait beaucoup à la GLDF... Cqfd!
Combien de fois encore la Maçonnerie va-t-elle se prêter à de telles mascarades???
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog