Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Cahiers Villard de Honnecourt - Fichiers Conférence R.P. RIQUET

Cahiers Villard de Honnecourt - Fichiers Conférence R.P. RIQUET

LES FRANCS-MACONS EXCOMMUNIES !

EXCOMMUNICATION : Selon le Littré « Punition ecclésiastique, séparant quelqu’un de la communion extérieure d’une Église, c’est à dire du corps de ceux qui la composent » ou encore selon le Robert Dictionnaire Historique de la Langue Française en 1160-1174. « Rejeter de l’Église ».

Nombreux nous nous sommes interrogés avant de frapper à la porte du Temple, comment devenir Franc-Maçon sans tomber sous le coup d’une excommunication de l’église catholique romaine. Un homme le révérend Père Riquet ami des Francs-Maçons à œuvrer pour faire lever cette excommunication. Il a partiellement réussi, pour le moins il a convaincu ses pairs de l’église que la Franc-Maçonnerie de Tradition n’était ni anti cléricale, ni anti religieuse, et qu’elle respectait les lois de la république Française en ce qui nous concerne. Que rien ne justifiait donc cette excommunication, que cet homme d’église, cet homme exemplaire tout court en soit remercié. Pour ceux qui suivent le Blog relire le premier article le concernant paru le Jeudi 27 Août dernier.

Aujourd’hui grâce à Christian, lecteur du Blog, je vous livre les documents qu’il a eu la bienveillance de me faire parvenir : Un article du Figaro du 17 Octobre 1985 il y a bientôt 30 ans ! Ainsi qu’une conférence du Révérend Père organisée par la Loge de recherche Villard de Honnecourt de la G.L.N.F. le 30 Mars 1979. Vous ferez ainsi mieux connaissance avec ce Maçon sans tablier et les démarches qu’il a entrepris afin de réhabiliter la Franc-Maçonnerie auprès de l’église, bonne lecture.

JFG

PS : Merci de bien vouloir m’excuser pour la qualité des fichiers qui regroupent page par page cette conférence.

Les Travaux de Loge de Recherche Villard de Honnecourt sont accessibles à tous par abonnement auprès de la GLNF 12, Rue Christine de Pisan 75017 PARIS. Et également en Librairie.

BONUS HUMOUR

Une femme : J'ai peur que lorsque nous aurons été mariés quelque temps, une jeune et jolie fille vienne à passer et que vous m'oubliiez tout à fait. Groucho : Ne soyez pas bête ! Je vous écrirai deux fois par semaine.

Une femme : Vous ne tomberiez sûrement pas amoureux de moi si je vivais dans le dénuement. Groucho : Peut-être que si, mais je n'en dirais rien

Les Marx Brothers.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog