Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Bronze Art du Bénin fin du XVIIIème British Muséum

Bronze Art du Bénin fin du XVIIIème British Muséum

DICTIONNAIRE INUTILE

Glockenspiel

Arrivé à la lettre G, le collectionneur de mots pour notre cher magazine se dit bien qu’il arrive dans une zone aussi dangereuse que balisée. Combien d’entre vous, chers lecteurs, se sont penchés sur cette fameuse lettre mystérieuse ? Je fus moi-même de ceux-là et mon intervention, bien que (très) personnelle, n’eut pas l’heur de plaire à tout un chacun sur les colonnes.

Tour à tour convenues (donc banales), audacieuses (donc malvenues), cacophoniques (donc inaudibles), ou répétitives (donc lassantes), les planches sur la lettre G se suivent au rythme des augmentations de salaire. Un rapide calcul (scientifiquement irréprochable) nous amène à chiffrer leur nombre à plusieurs centaines, voire légèrement au-delà. Donc choisir un terme commençant par G pour ce petit dictionnaire, certes inutile, relève de l’exercice périlleux car, fatalement, les dictionnaires, les vrais, ceux avec plein de mots, en contiennent beaucoup. Et pour les aventuriers de la lettre G, parions que plusieurs d’entre eux ont déjà été largement utilisés et commentés. Ce n’est pas l’absence de mot qui pose problème, c’est le trop plein de signifiants, de symboles cachés, ésotériques, exotériques, apophoniques.

L’avantage de Glockenspiel paraît donc tout à fait évident, il n’y a aucun sens caché là-dessous et aucun concept ésotérico-fumeux ne peut être extirpé, même aux forceps, des sons de ce jeu de grelots.

Qui oserait en effet faire parler des clochettes sur des sujets aussi importants que la place de l’Homme dans l’univers, la juste mesure que chacun doit accorder à l’autre (et réciproquement), l’éthique, la morale, la philosophie, les différentes strates ontologiques de la vie et autres sujets essentiels ? Qui ? Personne bien sûr et c’est rassurant.

Encore que…

En creusant un peu, le glockenspiel nous rapproche quand même du « Jeu des perles de verres » de Hermann Hesse. Il évoque alors l’harmonie qui ne s’exprime que dans la différence. Il nous parle de ces vibrations qui nous élèvent. Il résonne de ces pulsations qui, du fond de l’univers, se répètent dans notre corps. Ce qui n’est déjà pas si mal pour des grelots.

Je ne suis pas un mozartologue confirmé, mais il me semble que dans la Flûte Enchantée, c’est Papageno qui prononce cette phrase : « Si tous les hommes de bien possédaient des clochettes, leurs ennemis disparaîtraient bien vite. »

Théodore Neville.

Note: Jean-Pierre Bayard écrit:" Les sons immatériels des cloches et clochettes, chassent les démons, au même titre que les parfums; c'est le bruit sacré ou immatériel, ou le charivari, images de la résurrection."

Citation:

Les cloches et les canons sont les deux grandes voix des hommes : elles luttent avec le tonnerre, cette grande voix de la nature.

La conversation de Jean d' Ormesson

[ Jean d'Ormesson ]

Clochette Nécromancienne de Girardius XVIIIème Siècle Paris, Bibliothèque de l'Arsenal

Clochette Nécromancienne de Girardius XVIIIème Siècle Paris, Bibliothèque de l'Arsenal

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog