Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA GRANDE LOGE DE FRANCE

LA GRANDE LOGE DE FRANCE

Le Rituel d'Installation des V. M de la G.LD.F.

Ce rituel pratiqué à partir du mois de septembre dernier a suscité des réactions justifiées des Frères de l'obédience. Il incluait une notion de "SOUMISSION", tirée du serment des Frères fondateurs d'une loge et datant de la dernière guerre.

Le Grand Maître soucieux de respecter la volonté des Frères et de leurs députés, les représentants, à proposé de mettre à l'ordre du jour du Convent de juin une nouvelle rédaction du Rituel d'installation qui fera l'objet d'un vote. (1)"La formule relative à la soumission en sera purement et simplement retirée"

Il est particulièrement agréable, de voir que cette obédience respecte la volonté de ses Frères membres, et que le Grand Maître réagit rapidement et sans ambiguité. J'ai pu constater en d'autres temps et d'autres lieux que la direction des obédiences ne se comportait pas de cette manière avec les conséquences que l'on connaît.

JFG

(1) Extrait de la Circulaire Générale N°10 Année 2015-2016 du 22 octobre 2015. Adressée aux Vénérables Maîtres et aux Frères Députés.

Commenter cet article

JFG 31/10/2015 19:19

Je publie bien volontiers la réponse de Cincinnatus à mes explications.
Mon cher JF

Fort bien, la démocratie laquelle est le " moins pire des systèmes" comme aurait dit l'homme illustre au cigare, fonctionne donc chez vous.
Cependant cela n'empêche pas, semble t'i,l que d'aucuns s'écartent du système et aimeraient se prendre pour le duce!
Le ver serait il dans le fruit, allez vous sévir à l'endroit de ce déviant, s'il est identifié, ou bien ne s'agirait il pas seulement d'un ballon d'essai...forcément anonyme, afin de ne gêner personne pour le cas où il ferait FLOP, ce qui est le cas?
Je m'interroge tout en applaudissant à la réaction des frères.

cincinnatus 31/10/2015 01:03

Encore une fois aucun commentaire!!!
C'est un peu affligeant!
Que le GM ait entendu les "ronchonnements" des frères fort bien, mais entre nous, qui avait suscité ce "ronchonnement"?
Les initiatives de la GLNF stifaniesque auraient elles reçues un accueil favorable à la GL d'aujourd'hui, son GM aurait il lui aussi, "tenté le coup" de jouer au pettit dictateur?
Décidément le pouvoir rend fou!

JFG 31/10/2015 07:49

Bonjour Cincinnatus
Remarque pertinente, néanmoins le fonctionnement de la Grande loge stoppe immédiatement ce genre de problème, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des Obédiences.
En effet cela fonctionne de la manière suivante:
Chaque Loge élit un député (les élections ont lieu tous les ans, à tous les niveaux de responsabilités jusqu'au GM qui est donc révocable annuellement).
Le député va élire un conseiller Fédéral pour sa région ( ce sera le représentant de la Région auprès du GM), il n'y a aucune autre instance, pas de province , pas de sous chefs, pas de Frères passé ceci ou cela.
Au niveau du GM , il ne choisit pas son équipe par cooptation le grand expert, le grand hospitalier etc... sont élus parmis les conseillers Fédéraux eux mêmes élus.
Toutes les décisions proposées par le Conseil Fédéral (ensemble des Conseillers Fédéraux) doivent votées par le convent qui rassemble, les députés représentants des Loges.
Ainsi le fonctionnement est entièrement démocratique, de la base au sommet. Le compte rendu du convent est fourni aux FF des Loges dans ses moindres détails c'est à dire "toutes les interventions des Frères députés, et toutes les réponses apportées" ainsi le compte rendu ne fait pas moins de 360 pages sont fournies également les annexes détaillées sur les finances,le rapport du secrétaire etc... Les travaux du convent durent 3 jours, ils ont été préparés par des réunions régionales, toutes les décisions sont soumises à un vote, après avoir écouté tous les intervenants dont les propos sont entièrement repris par écrit dans le compte rendu officiel des Travaux.
Ainsi les Loges fédérées sont les véritables et uniques décisionnaires de tout changement ou modification. Cela est d'ailleurs un peu lourd pour certains sujets. Mais je puis t'affirmer pour l'avoir à plusieurs reprises constaté que les Loges sont très sourcilleuses quand à leur pouvoir de décision.
Ainsi pour cet épisode certes malheureux il s'agit peut être d'un écart du au grand expert ? je ne sais mais pas au Grand Maître. Par ailleurs cet écart à été corrigé dans le mois ! Ce qui démontre bien que le Grand Maître est à l'écoute des Loges.J'espère t'avoir éclairé.
JFG

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog