Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Ecole de village en Inde du nord "Le courage d'apprendre, la foi pour enseigner"

Ecole de village en Inde du nord "Le courage d'apprendre, la foi pour enseigner"

La photo de l'école est prise lors d'un voyage en Inde, elle inspire le respect pour ses jeunes, et leur enseignant. Totalement dépourvus de moyens, pas de table, pas de chaise, peu de stylos et peu de cahiers. Un exemple de Courage.

LE COURAGE.

Le courage est une vertu ! La Maçonnerie nous demande de fuir le vice et de pratiquer la Vertu, c’est peut être cela et seulement cela le but de la Maçonnerie.

Le Courage est sans doute ce qui manque le plus à notre société, et pourtant sa pratique permet de ne pas se laisser aller à la peur, peur qui est dispensée par les extrémistes de tout bords. Avez vous observé dans quelle indifférence l’on laisse nos citoyens bafouer tous les jours, les lois de la République pourtant votées par nos représentants ; avez vous vu beaucoup de gens intervenir contre les incivilités qui pourrissent la vie quotidienne des plus faibles ? Le courage nous manque, nous préférons dire c’est la faute à l’état, au gouvernement, à l’Europe, aux migrants, aux politiques, mais surtout nous, nous y sommes pour rien.

Ce manque de courage, peut rapidement nous mener au désespoir, anti chambre de la peur et la peur au fanatisme. Mais que pouvons nous faire, peut être face à chaque situation de la vie quotidienne faire acte d’un peu de courage, restaurer la politesse, le respect oh là je sais vous allez me dire ça sent la morale à plein nez ! Non simplement l’Ethique.

Mais que se passe t’il en ce moment, l’on parle dans le poste, de cours d’éducation civique, de service citoyen, voir de service militaire restauré, de mieux vivre ensemble.

Tout ça s’est bien gentil me direz-vous mais cela n’intéresse personne, c’est de la poudre aux yeux et puis surtout ce n’est pas sûr que cela marche. Je vous soumets cette citation bien connu de Guillaume d’Orange : « Il n’est point besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. » On disait cet homme taciturne, et cela ne l’a nullement découragé, ni d’agir, ni d’oser. Les optimistes n’ont pas le monopole du courage en effet, il est plus facile d’entreprendre, et d’espérer quand l’espoir de réussite est au bout. Le pessimiste lui à besoin de plus de courage, sachons néanmoins nous garder d’excès de courage, et de mettre ce courage au service d’un fanatisme destructeur. Restons en toute circonstances tempérant et bienveillant.

JFG

BONUS HUMOUR

On ne peut pas tout avoir. Et puis d'abord où le mettrait-on ?

La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Claude Chabrol

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog