Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Le journal du Dimanche du 25 Octobre 2015 Interwiew de Daniel Keller
Le journal du Dimanche du 25 Octobre 2015 Interwiew de Daniel Keller
Le journal du Dimanche du 25 Octobre 2015 Interwiew de Daniel Keller
Le journal du Dimanche du 25 Octobre 2015 Interwiew de Daniel Keller

Le journal du Dimanche du 25 Octobre 2015 Interwiew de Daniel Keller

INFO !

Le JDD publié une interview du Grand Maître du Grand Orient de France. N'aimant pas réagir à chaud, j'écrirais à ce sujet dans les jours qui viennent.

C'est en quelque sorte le verbe SAUVER qui remplace le verbe CHANGER.

Ou encore je ne fais pas de politique, mais je laisse publier un article dans le JDD à la page Politique ?

Pas de politique en Maçonnerie, mais j'irais dans le Nord donner des Conférences !

Cela commence à faire beaucoup avec l'ancien Grand Maître qui recommande aux FF de se dévoiler.

Sur le fonds et sur le front c'est la panique !

Dommage que tous Francs-Maçons qui sont aux affaires, s'aperçoivent maintenant que la maison brûle.

Je serais curieux de savoir ce que les FF du G.O.D.F. pensent de cette interview ?

JFG

Commenter cet article

cincinnatus 25/10/2015 23:15

Le GM du GO est logique avec la tradition de son obédience, dite libérale, laquelle s'affirme partie prenante dans les faits de société, la politique en particulier!
Ceci est il en accord avec la Maçonnerie, à priori non puisque je crois savoir que l'on ne doit se mêler ni de politique ni de religion chez les Enfants de la Veuve, mais ceci ne concerne que les obédiences dites régulières, les autres faisant bien évidemment ce qu'elles veulent!
Le tout est de savoir ce qu'est exactement la Maçonnerie, hélas cent fois hélas, ce n'est pas demain que l'on me donnera la réponse, d'ailleurs soyons honnêtes, tout le monde triche!
Le GO bat le rappel contre le FN, Stifani offre à Sarko 40000 soldats, des obédiences que tout oppose font mine de "s'embrasser sur la bouche", ce qui certes vaut mieux que de s'entre tuer, des frères qui ne devraient pas visiter certaines loges le font quand même et s'en vantent, etc....
Avouons que les dés sont singulièrement pipés, on ne reconnait plus les siens...mêmes si tous les hommes sont frères!.

cincinnatus 26/10/2015 11:44

Réponse à JFG

Régulier ou pas, traditionnel ou moderne, déiste ou athée, homme ou femme, hétéro ou homo, etc...etc...pourrait on ENFIN me dire quel est le dénominateur commun de tout cela? Autrement dit, qu'est ce qui fait que l'on est maçon ou pas?
Cette confusion des genres savamment entretenue fait que tout le monde trouve son petit intérêt à ce que l'on joue aux trois petits singes, pas de bruit, pas de vague, et vogue la galère!
Moi je n'y comprends plus grand chose, normal, vu mon âge je commence sans doute à avoir les neurones en triste état ce dont personne ne doutera!
Soyons sérieux, moi je veux bien faire "copain copain" avec tout le monde mais N.. de D...va t'on une bonne fois pour toutes établir la règle du jeu?
Comme je l'ai dit précédemment à l'échelon des simples frères tout le monde triche et viole ses propres règles, les obédiences quant à elles se reçoivent, se fréquentent, font des actions communes "en dehors du temple", quelle hypocrisie, ne trouvez vous pas que cela fait franchement faux c..!
Un exemple, me corriger SVP si la chose n'est plus en vigueur: il est une obédience qui se qualifie de régulière et qui accepte en tenue des frères qui réguliers ne le sont pas, mais à la condition express qu'ils déclarent adhérer aux valeurs de cette obédience quand ils en franchissent le seuil!
C'est ainsi donc que des "athées" (qui ne sont pas tous stupides!) deviennent subitement mais pour un court moment, des chauds partisans du GADLU, lequel doit être comme moi, dubitatif, et sauf son respect, il se pose très certainement la question suivante:
C'est quoi ce b...l , c'est du lard ou du cochon?
(Pardon à mes frères Musulmans avec lesquels j'ai partagé avec bonheur les colonnes durant de nombreuses années)

jean.francois.guerry@numericable.fr 26/10/2015 09:16

Bonjour Cincinnatus !
Régulier ou pas, traditionnel ou moderne, humaniste ou spirituel, le Maçon hérite un peu du Pasteur Anderson pas de Politique, Pas de religion en Loge, mais en dehors de la Loge ? Mais quand même se présenter comme ne faisant pas de politique dans un journal national diffusé largement le Dimanche après la sortie de la Messe et de plus dans la page dédiée à la Politique, en effet cela rappelle également les heures de Gloire du guide STIFANI qui apportait sur un plateau ses Frères soumis et consentants à Monsieur SARKOZY tout en disant qu'il ne faisait pas de Politique !
JFG

Lagoyer 25/10/2015 16:48

Je ne pense pas qu'il soit prudent devant la montée du FN de se dévoiler à n'importe qui. N'oublions pas l'histoire de nos aînés qui ont souffert des représailles du Régime Pétiniste et de toutes les dictarures actuelles qui condamnent et pourchassent les FM pour leur liberté d'esprit et leur sens de la démocratie.
A.L.

jean.francois.guerry@numericable.fr 26/10/2015 09:19

Bonjour A L
En effet au delà de la prudence il y a la discrétion et le serment. Et l'amalgame constant que tous les Maçons seraient d'accord avec les prises de position du G O D F. Je crois que le Maçon doit rester libre de se dévoiler ou non !
JFG

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog