Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Points de vue Initiatiques : entretien avec André Comte-Sponville.

Points de vue Initiatiques : entretien avec André Comte-Sponville.

POINTS DE VUE INITIATIQUES

Le N°177 de Septembre 2015. La Revue de la Grande Loge de France. Paraît avec le titre Franc-Maçonnerie et esprit de la Renaissance.

A noter un entretien avec André Comte–Sponville par Alain Graesel, sur l’état de la société française et du monde d’aujourd’hui. Il y est question pèle mêle : de l’individualisme, du fait religieux et de ses violences, les sagesses orientales, la spiritualité a dogmatique, les hommes citoyens du monde pour le philosophe l’universel n’est pas incompatible avec le particularisme. Que penser dès lors au régionalisme dans sa dimension linguistique mis récemment en question au Grand Orient ? Ceci est une réflexion personnelle.

Je cite le philosophe : « le monde n’est pas à construire (il existe déjà), mais à réguler, à réformer, à apaiser en effet. »

Points de vue Initiatiques par abonnement auprès de la Grande Loge de France 8, Rue Puteaux 75017 Paris.

ARCANE II- LE MAGICIEN

ARCANE II- LE MAGICIEN

TAROT INITIATIQUE- Arcane II Le Magicien – beith

Symbolisme : Dans le cercle formé de vingt deux anneaux représentant la chaîne occulte, chaque anneau est l’expression d’une lettre de l’alphabet Hébraïque.

L’étoile à cinq branches symbolise le MAGICIEN, homme de SAVOIR et de POUVOIR, qui possède  la science Alchimique et l’Art du Thérapeute, exprimé par la CORNUE et le CADUCEE.

Entre les deux branches inférieures se trouve VENUS, pour signifier son action généreuse.

De part et d’autre latéralement, se trouvent les deux colonnes initiatiques, schématisées par deux triangles rectangles inversés : celui de gauche passif représente le TERNAIRE ; celui de droite actif représente le QUATERNAIRE dynamique.

Ces deux triangles ne sont pas en OR, signifiant que l’initiation est loin d’être parfaite.

En bas, deux flèches d’énergie se dirigent vers la DUALITE. En haut, se trouvent deux Unités inversées. La globalité exprime l’action du MAGICIEN sur la Dualité du Monde  d’en Bas, pouvant aussi bien agir positivement que négativement.

Sur le Plan de l’Initié : L’initié connaît les moyens pour réaliser l’UNITE dans les trois plans ; cela développe en lui la faculté d’adaptation qui lui permet de rester maître de toutes les situations, en tous lieux et à tout instant.

Quant au Profane : il manipule encore une fois des énergies inconnues ; ce qui lui vaut des chocs en retour mémorables, aussi bien dans le domaine matériel que sentimental, malgré quelques succès qui ne font qu’accroître sa vanité naturelle.

Synthèse : Seul, en 5* carte, il exprime le désir du consultant de manipuler et de dominer les événements qui le concernent. Curiosité, effort d’adaptation. Selon les associations, peut exprimer soit le désir du consultant d’être lui-même le « MAGICIEN » soit de trouver ce magicien qui pourra le guider. Par ailleurs, il marque l’importance qu’il accorde à sa sexualité.

 

Selon José Bonifacio : Arcanes Majeurs du Tarot Initiatique ; Éditions Télètes Paris.

Citation, en contrepoint :

"Interpréter, c'est appauvrir, diminuer l'image du monde - lui substituer un monde factice de 'significations' 

L'oeuvre parle, tr; Durand Le Seuil, 1968.

Une citation qui inspire à méditer, faut il interpréter des Mythes construire des utopies ou plus simplement observer, regarder et voir les merveilles de la nature qui nous entourent, et qui sont une source infinie de bonheur pour le Coeur et l'esprit. Pourquoi checher ailleurs ce qui est sous nos yeux, et voyager vers soi pour retrouver l'unité.

JFG

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog