Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'Alsace Quotidien La Franc-Maçonnerie lève le voile.
L'Alsace Quotidien La Franc-Maçonnerie lève le voile.

L'Alsace Quotidien La Franc-Maçonnerie lève le voile.

PORTES OUVERTES A MULHOUSE

Le quotidien l’Alsace le 16 octobre titre « La Franc-Maçonnerie lève le
voile » à l’occasion d’une conférence d’un ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, les journalistes ont été invités à une visite au temple. L’article bien construit révèle la Franc-Maçonnerie en général pour les profanes. L’histoire du temple est également évoquée, au travers des deux siècles de la Maçonnerie à Mulhouse occasion de démontrer l’ancrage de l’institution dans cette ville, avec les influences de la Maçonnerie Allemande, démontrant ainsi que la Franc-Maçonnerie est bien un centre d’union partagé entre les Frères et les hommes de bonne volonté. Plus 550 Frères, partagent ce temple pour leurs travaux, démontrant ainsi leur entente bienveillante par delà leurs différences obédientielles.
Hélas le paragraphe grisé de l’article vient ternir le tableau, les journalistes ont rapportés c’est leur travail les déclarations de cet ancien Grand Maître sur le net, ravivant la guerre des obédiences et la course aux effectifs, parfois sous couvert de jeunisme, l’hégémonie présumée de certaines obédiences etc.. Propos qui n’ont rien à voir avec la Tolérance Fraternelle. Force est de constater que la véritable Maçonnerie se trouve dans les travaux de Loge avec la discrétion de rigueur et qu’une fois de plus les ‘trompettes de la renommée sont bien mal embouchées ‘. Ces déclarations sont contre la nature même de la Franc-Maçonnerie, heureusement la joie et l’harmonie règne dans les Temples de province ou se fréquentent des Maçons libres et de bonnes mœurs les Maçons de Mulhouse en témoignent, dans l’intérêt de leur Loge respective en particulier et de la Franc- Maçonnerie en général.
JFG

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog