Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ARCANE II LE MAGICIEN

ARCANE II LE MAGICIEN

TAROT INITIATIQUE.

Une interprétation initiatique des Arcanes Majeurs des Tarots qui s’adresse aux initiés comme aux profanes et ouvre des voies multiples, ou chacun pourra laisser son imaginaire parcourir des chemins différents, pour un accès aux connaissances, mènent à sa connaissance personnelle, et bien plus encore gravir quelques marches de l’escalier qui mène du multiple à l’unique, permettant ainsi de se réunifier, d’acquérir peut-être un jour l’ultime connaissance.

JFG

 

ARCANE II-

Arcane II : Beith= le Magicien.

 

Symbolisme : Dans le cercle formé de vingt deux anneaux représentant la chaîne occulte, chaque anneau est l’expression d’une lettre de l’alphabet Hébraïque.

L’étoile à cinq branches symbolise le MAGICIEN, homme de SAVOIR et de POUVOIR, qui possède  la science Alchimique et l’Art du Thérapeute, exprimé par la CORNUE et le CADUCEE.

Entre les deux branches inférieures se trouve VENUS, pour signifier son action généreuse.

De part et d’autre latéralement, se trouvent les deux colonnes initiatiques, schématisées par deux triangles rectangles inversés : celui de gauche passif représente le TERNAIRE ; celui de droite actif représente le QUATERNAIRE dynamique.

Ces deux triangles ne sont pas en OR, signifiant que l’initiation est loin d’être parfaite.

En bas, deux flèches d’énergie se dirigent vers la DUALITE. En haut, se trouvent deux Unités inversées. La globalité exprime l’action du MAGICIEN sur la Dualité du Monde  d’en Bas, pouvant aussi bien agir positivement que négativement.

 

L’auteur aborde l’ordonnancement de l’alphabet Hébraïque, la gematria cette exégèse qui fait appel à la géométrie et la numération, pour servir une explication de Torah, ainsi Beth correspond au 2. On fera un rapprochement avec les Séphirot qui contiennent en puissance des ramifications spirituelles. L’alchimie n’est pas absente de l’interprétation, l’or spirituel n’est pas ici réalisé. La géométrie n’exprime d’ailleurs pas l’unité, mais le ternaire  et le quaternaire. L’initié est encore dans le monde d’en bas le matériel, domine le spirituel, le profane n’a que l’illusion de la connaissance, il croit encore que la possession de connaissances, lui permet l’accès à la connaissance. Il est je dirais à la croisée des chemins, entre le monde d’en bas et le monde d’en haut au pied de l’échelle, libre il se maîtrise et peut suivant sa volonté choisir le chemin.

TAROT INITIATIQUE.

Si l’on trouve des analogies avec les cartes utilisées par le chinois, il est plus probable que ce problème de numérotation provient du jeu Lombard-vénitien, qui comporte 21 Arcanes, la première non numérotée est le Fou. L’étymologie du mot Tarot, donne également quelques indications par rapport à sa pratique soit en jeu de carte soit en pratique divinatoire. En effet le mot provient de l’italien Tarocchi pluriel de Taroccha qui viendrait peut-être de l’Arabe Tare qui signifie déduction, ou mettre de côté en Italien terme utilisé pour des marchandises de mauvaise qualité. Le rapprochement se fait par l’habitude de mettre de côté certaines cartes, les écarter.

Le Franc-Maçon qui observe les cartes du Tarot développe sont imaginaire et sa méditation. Oswald Wirth, Franc-Maçon célèbre fût initié à la Loge « La bienfaisance Chalonnaise » le 28 /01/1884 sous les auspices du G.O.D.F., il rejoint probablement la Grande Loge de France dans l’année 1898. Il fût le secrétaire particulier du poète Français Stanislas de Guaïta le fondateur de l’ordre Kabbalistique de la Rose Croix. Oswald Wirth s’est intéressé à l’hermétisme et l’alchimie ainsi qu’au symbolisme du Tarot. Il écrivit à ce sujet un livre qui fait référence « Le tarot des imagiers du Moyen âge », il fait également référence dans l’instruction Maçonnique.

JFG

TAROT INITIATIQUE.
TAROT INITIATIQUE.

Commenter cet article

JFG 30/10/2015 11:51

Bonjour Info de dernière minute
Conférence sur la Symbolique des Bâtisseurs dans le Tarot de Marseille de Nicolas Conver cet après midi à 14h 30 à la Maison des Sources à Tréhorenteuc 56, par Elisabeth Cappelli "Voyages à travers les Arcanes.
Une conférence à coup sûr très intéressante mais l'information est un peu tardive, elle fait suite à une conférence qui a eu lieu au printemps, ne doutons pas que Elisabeth Cappelli réitérera.
JFG

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog