Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE FOU

LE FOU

ARCANE I –LE FOU.

Le Symbolisme des Tarots est bien présent en Franc-Maçonnerie, de nombreux Maçons s’y sont intéressés. Je vous propose de parcourir l’interprétation de José Bonifacio sur la première Arcane celle du Fou et plus tard, suivant vos réactions, et si tel est votre désir sur les suivantes.

José Bonifacio écrit en préambule de son livre : « Le Tarot ésotérique représente le passage de l’homme véritable à l’homme transcendant par la connaissance des grands Mystères. Le Tarot devient ainsi par ses aspects psychologiques et initiatiques ‘le Miroir de l’âme’ dans lequel, émergeant des nuées et ténèbres, chacun de nous peut trouver la réponse à ‘qui suis-je’.

JFG

LE FOU I - ALEPH

Symbolisme : Une étoile à six branches représente le Macrocosme. Quatre branches de part et d’autre, noires, symbolisent les deux colonnes du temps, d’hier et de demain. Au centre, une ligne oblique réunit les nombres PI et PHI – Nombre d’Or – barrée d’une flèche matérialisant la force issue de l’union des deux. Dans le plan inférieur, l’étoile à cinq branches noires, inversée et enfermée dans le pentagone, signifie le profane. Dans le plan supérieur, l’étoile à cinq branches contenue dans le cercle et contenant l’unité en son centre, avec l’expression des deux forces maîtrisées, symbolise l’initié. En bas, la branche triangulaire, involutive, du macrocosme est grise, encadrée de la Lune concave vers le haut, aspirant le profane et les signes de Terre et d’Eau ; l’ensemble exprime que le profane dans son aujourd’hui, est entrainé vers le matériel et les ténèbres. En haut, la branche triangulaire, évolutive, est claire, encadrée du SOLEIL qui contient le symbole de l’infini et les signes de Feu et Air ; l’ensemble exprime l’aujourd’hui de l’initié est espoir et énergie.

Sur le plan de l’initié : Muni de la connaissance des Lois de l’Unité , il sait qu’à chaque instant du Présent, il peut vivre l’Eternité. Son avenir est plein de promesses et de réussites, car il est animé du Feu intérieur, de la Volonté et de l’Audace. Pour lui, le Soleil brille à tout instant, lui permettant d’échapper aux ténèbres du Passé et du Futur.

Quant au profane : Soumis aux forces matérielles, il ne peut que s’enterrer et se noyer dans les habitudes et les désirs de toutes sortes qui le dirigent tout droit dans l’enfer des ténèbres morales.

Synthèse : Le Fou exprime une alternative, un choix de directions déterminées par la carte qui lui est couplée ; par exemple, associé au DIABLE, ces deux cartes exprimeront ‘l’évolution excessive du matérialisme et de l’importance de la sexualité physique’ ; avec le SOLEIL, la prédominance du spirituel et de l’intellect. Seul, en 5* carte, il marquera une personnalité hésitante, indécise dans ses choix.

Les Arcanes Majeurs du Tarot Initiatique Par José Bonifacio Editions Télètes Paris.

ISBN 2-906031-32-1.

PENSEES de Jean Yanne.

Jésus je l’aime, c’est le type le plus exploité de tous les temps.

Le prochain Messie, c’est le mec qui dira : « Si vous me suivez, vous serez minces.

Demain la Planche de Théodore Neville : « DRUGSTORE »

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog