Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Musée de la Franc-Maçonnerie  Belge .73 Rue Laeken Bruxelles

Musée de la Franc-Maçonnerie Belge .73 Rue Laeken Bruxelles

Préceptes Maçonniques ?

Dis la vérité, pratique la justice, pense avec droiture.

Agis envers les hommes comme tu voudrais que les hommes agissent envers toi.

Aime ton prochain.

Ne fais point le mal : fais le bien.

Laisse parler les hommes.

Le vrai culte consiste dans les bonnes mœurs et dans la pratique des vertus.

Fais le bien pour l’amour du bien lui-même.

Aime les bons, plains les faibles, fuis les méchants, mais ne hais personne.

Parle sobrement avec les grands, prudemment avec tes égaux, sincèrement avec tes amis, doucement avec les petits, tendrement avec les pauvres.

Ne flatte point ton frère, c’est une trahison ; si ton frère te flatte, crains qu’il ne te corrompe.

Écoute toujours la voix de ta conscience, elle est ton juge.

Soulage les pauvres ; chaque soupir que ta dureté leur arrachera sera une malédiction qui tombera sur ta tête.

Respecte l’étranger voyageur ; aide –le, sa personne est sacrée pour toi.

Évite les querelles, préviens les insultes, obéis toujours à la raison.

Si tu rougis de ton état, c’est orgueil : songe que ce n’est point ta place qui honore ou dégrade l’homme, mais la manière dont il la remplit.

Lis et profite, vois et imite, réfléchis et travaille ; rapporte tout à l’utilité de tes frères : c’est travailler pour toi même.

Sois content partout, de tout et avec tout, si l’honneur n’y est pas contraire.

Réjouis-toi dans la justice ; courrouce toi contre l’iniquité. Souffre sans te plaindre.

Ne juge pas légèrement les actions des hommes ; loue peu et blâme encore moins ; pense que pour bien juger les hommes ; il faut sonder les cœurs et scruter les intentions.

Respecte les femmes ; n’abuse jamais de leur faiblesse et meurs plutôt que de les déshonorer.

Si tu deviens père, réjouis-toi, mais comprends l’importance de ta mission.

Sois pour ton enfant un protecteur fidèle.

Fais que jusqu’à dix ans il te craigne, que je jusqu’à vingt ans il t’aime, que jusqu’à la mort il te respecte.

Jusqu’à dix ans sois son maître, jusqu’à vingt ans son père, jusqu’à la mort son ami.

Pense à lui donner de bons principes plutôt que de belles manières ; qu’il te doive une droiture éclairée et non pas une frivole élégance ; fais –le honnête homme plutôt qu’habile homme.

Auteur Anonyme.

Texte reçu en main propre Le 06 Novembre 2015 lors de mon passage au Musée de la Franc-Maçonnerie de Belgique à Bruxelles au 73 Rue de Laeken. Auteur anonyme, l’emploi fréquent du point virgule laisse supposer l’ancienneté du texte. Il est a rapprocher dans l’esprit avec les manuscrits Halliwell dit REGIUS (1390), date de son édition et non de son écriture. Et le Cooke (1410) constituant ensemble une partie importante des Anciens devoirs, bien sûr ce texte est plus récent. Le rapprochement est plus flagrant avec la fin du REGIUS, véritable code du savoir vivre.

Ces préceptes qui pourraient êtres d’ordre général, correspondent à la Fraternité des Francs-Maçons libres et de bonnes mœurs. Ils sont constitutifs d’un catéchisme Maçonnique attaché à la formation de l’homme véritable. Les textes postérieurs s’attacheront plus à la Symbolique Maçonnique, l’organisation du travail en Loge, pour aboutir aux Rituels Maçonniques.

La Franc-Maçonnerie, fraternité initiatique dont le but est de Changer l’homme, de le perfectionner pour in fine essayer d’améliorer la société. J’entend souvent que l’institution est en désuétude surtout auprès des jeunes, mais ces mêmes jeunes font peut être de la Maçonnerie sans le savoir.

Si l’on reprend le verbe « Changer », on peut commettre l’erreur de penser que le changement doit être associé à l’immédiateté. C’est une illusion, une apparence, à mon sens le changement de l’homme ne peut avoir lieu qu’au terme d’une lente maturation on parle de la maturité. Il faut pour cela poser des fondamentaux qui seront les bases du changement, ces fondamentaux sont liés à notre comportement personnel. Pour changer il faut une volonté, il ne suffit pas de proclamer par exemple « le changement c’est maintenant ». Il faut, concrétiser l’affirmation par l’exemplarité. Nous sommes prêts pour ce changement, je lis dans le J.D.D. du 08 Novembre 2015, une enquête de l’observatoire AXA dont le but est d’observer les comportements des Français en matière de consommation et l ‘évolution de ces comportements. Vous allez me dire que nous sommes loin des préoccupations de la Franc-Maçonnerie et bien non !

En effet le journal titre : « Les Français soucieux de leur comportement civique » la préoccupation N°1 des Français pour 92% c’est l’importance d’adopter un comportement civique.

C’est plutôt rassurant, il y a donc une prise de conscience, que l’essentiel est en nous et que ce changement est de nature a faciliter la vie en société, en nous améliorant, nous pourrons ainsi améliorer la société, et mieux vivre ensemble. Comme quoi un catéchisme : explications par demandes et réponses, n’est pas inutile à l’amélioration de l’homme et la société. L’enquête d’AXA démontre que le désir existe, il nous reste à nous Franc –Maçons à prendre notre part pour le satisfaire.

JFG

PS : Si un lecteur connaît l’auteur du texte et sa datation, je suis preneur.

Journal du Dimanche le 08 Novembre 2015 AXA Observatoire.

Journal du Dimanche le 08 Novembre 2015 AXA Observatoire.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog