Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
En Mer de Chine, Marin à la barre, Dans le port de Sète,
En Mer de Chine, Marin à la barre, Dans le port de Sète,
En Mer de Chine, Marin à la barre, Dans le port de Sète,

En Mer de Chine, Marin à la barre, Dans le port de Sète,

LES FRANCS – MACONS DE LA MER –V- 1780.

La Loge « L’Anglaise » de Bordeaux revendique a être l’une des plus ancienne de France 1732 (mère de l’Heureuse Rencontre de Brest 1745) huit plus tard en 1740, deux nouvelles Loges : « La Française et les Neuf Sœurs rejoignent le Grand Orient de France, l’Anglaise elle rejoint la Grande Loge Unie d’Angleterre.

Et c’est ensuite en 1748 la naissance de : « La Parfaite Union » de Rennes qui est encore en activité sous les auspices du Grand Orient de France.

L’histoire de « La Parfaite Union » a été retracée dans un livre de Daniel Kerjean de 1748 à 1998 soit 250 ans de Franc-Maçonnerie à Rennes, ce livre a été Préfacé par Edmond Hervé Maire de Rennes. C’est un monument de l’histoire Maçonnique Bretonne, cette Loge a été en activité pratiquement sans interruption sauf à deux reprises, dont l’une pendant la seconde guerre mondiale. La proximité de Rennes avec la mer Saint-Malo en particulier, laisse à penser que des Francs-Maçons de la mer ont fréquentés cette Loge depuis des temps anciens.

Mais revenons un peu plus à l’ouest vers Brest si « L’Heureuse Rencontre » à été fondée en 1745 après quelques péripéties, elle ne connaît une véritable expansion qu’après 1771 elle réunie alors en son sein les élites Brestoises militaires et civiles. En 1775 l’Ecuyer du Duc de Chartres, grand Maître de l’Ordre (futur Philippe Egalité) est initié dans cet atelier, on y trouve plusieurs médecins, les officiers de marine y sont généralement initiés.

C’est aussi à cette époque que fût initié le bientôt célèbre Jean-François Galaup de la Pérouse né en 1741 à Albi, premier enfant de Victor Joseph Galaup et de Marguerite de Resseguier, fille du célèbre Colonel du Régiment de Condé. La Pérouse inspiré par sa famille il quitte Albi pour Brest et devient garde de la marine en 1757, il embarque alors sur le « Formidable » aux ordres de l’un de ses cousins de La Joncquière, puis ensuite il embarque avec le Chevalier de Ternay sur le « Zéphyre » direction Louisburg ville fortifiée du Canada dernière possession de la France en Acadie alors assiégée. Ce fût un échec, il rentre à Brest le 27 juillet 1757.

Son baptème du feu a eu lieu dans la baie de Quiberon en 1759, ce fût une débacle pour son navire « Le Formidable », La Pérouse est capturé par les Anglais, il sera libéré par un échange de prisonniers en 1760. Il part ensuite aux Antilles Françaises en 1772, puis la même année aux Indes, il se distingue en défendant seul Mahé.

En 1779 il participe à la guerre d’indépendance des Colonies Anglaises d’Amérique, il est à la tête de « L’Amazone ». En 1781 nommé Capitaine de vaisseau, en 1782 il affaiblit les Anglais dans la baie d’Hudson, successivement sur le « Le Sceptre, l’Astrée et l’Engageante ».

La Pérouse ne fût pas seulement un remarquable marin meneur d’hommes, fédérateur, mais un visionnaire « Géostratège ». En 1777, il fortifie Pondichéry dans l’Océan Indien, renforce l’Ile de France (actuelle Ile Maurice).

Ce Capitaine Franc-Maçon initié en 1774 à l’Heureuse rencontre de Brest à été fortement inspiré par l’esprit des Lumières, il devient le candidat naturel pour une grande expédition aux visées multiples. Le 26 juin 1785 il reçoit ses instructions directement des mains de Louis XVI, là commence le voyage légendaire de La Pérouse qui le rendra célèbre….

Quelques lignes sur les Frères qui célèbrent encore à leur manière ce marin remarquable :

Il existe une Loge maritime de recherche qui porte le nom distinctif de La Pérouse, elle est en pleine activité, indépendante de toute obédience ou corps maçonnique. C’est la seule Loge au monde de recherche en Histoire maçonnique maritime. Elle s’est donnée pour rôle l’étude des sources originales de la Franc-Maçonnerie maritime.

Fondée en 2004 elle revendique environ une centaine de membres. Elle travaille au 3ème degré du Rite Noachite suivant un rituel inspiré de Thomas Dunckerley de 1790, des travaux de recherche de Harry Carr et de diverses sources Noachites.

Sans dévoiler des secrets voici quelques dénominations concernant son collège d’officiers à vous de leur donner leur place : le Maître d’Armes, Père Noé, Père Lamech, le Bosco, l’Ecrivain, le Maître d’Equipage. Puis les qualités des Frères : l’Equipage, les Passagers enfin les places dans la Loge : les Bordées, la Passerelle etc….

Cette Loge n’initie pas, elle exige de ses membres l’appartenance à une Loge en activité.

Plusieurs de ses membres sont des universitaires, elle compte également quatre amiraux.

Elle publie des travaux tous les ans, ainsi qu’un Dictionnaire des Marins Francs-Maçons, gens de mer et professions connexes aux XVIII, XIX et XXèmes siècles.

Cette Loge fait partie de l’Association Ponantaise d’histoire maritime (ASPOMA) qui a des relations d’amitié internationales en Suisse, Espagne et aux Etats-Unis. Elle fédère également plusieurs Loges Maritimes réparties sur nos Côtes. Enfin elle a des œuvres sociales liées à la mer.

JFG

Sources : Internet et lecteurs du Blog.

 

 

ACTUALITES :

SORTIE LIVRE : ESSAIS SUR LA FRANC-MAÇONNERIE - "DES PENSÉES FONDATRICES À L'ACTION CONSTRUCTIVE" PAR JEAN-CLAUDE BOUSQUET

Evénement : Jean-Claude Bouquet sort son dernier livre

Jean-Claude Bousquet, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, ancien Président des Grandes Loges Unies d'Europe sort son dernier ouvrage : "Des pensées fondatrices à l'action constructive"

Cérémonie publique organisée par la Commission Obédientielle des Droits de l'Homme et du Citoyen de la GLDF

Liberté ?

avec la participation de Marek Halter, écrivain

Samedi 5 décembre 2015 à 14 h 30 à Paris

JOURNÉE DU DEVOIR DE MÉMOIRE

Cérémonie publique organisée par la Commission des Droits de l'Homme et du Citoyen en présence du Grand Maître de la GLDF, Philippe Charuel et des Obédiences Maçonniques Françaises

Thème : Liberté ?

avec la participation de :

- Marek HALTER, écrivain

- Docteur Muriel HAÏM, présidente de l'association "Un coeur pour la Paix"

- Antoine BAGDIKIAN, président de l'Institut arménien de France

Quand : Le samedi 5 décembre 2015

Horaire : 14 h 30

Lieu: Temple Pierre Brossolette - Hôtel Grande Loge de France - 8, rue Puteaux 75017 PARIS

 

  • 14/01/2016
Exposition des œuvres de HENRI JEAN, du 29 octobre 2015 au 14 janvier 2016 au musée de la Franc-maçonnerie, 16 rue Cadet 75009 Paris  Informations sur www.museefm.org...

Les journées de la Laïcité 2015
09/12/2015
 Consulter le programme des conférences sur le site du GODF.

 

5ème remise du Prix de la Laïcité 2015 du Grand Chapitre Général - Rite Français - du Grand Orient de France 
09/12/2015
Cet événement, sous le haut patronage de Daniel KELLER, Grand Maître du GODF, se déroulera mercredi 9 décembre 2015 à 18h30 en l'Hôtel du GODF Pour des raisons de sécurité,

 

Antimaçonnisme, refus de l’autre, La République en danger !

31/01/2015

ATTENTION !CHANGEMENT DE LIEU DE LA CONFERENCEConférence publique à Avignon le 31 janvier 2015 dans le cadre du cycle de conférences publiques « Trois siècles d’antimaçonnisme » 

Etiquettes: Sites des Obédiences.

LES FRANCS - MACONS DE LE MER - V - 1780.

N’OUBLIONS PAS VENDREDI 13.

 

« Je n’ai pas de nouvelles de mon pote »

 

Quand ma compagne me rejoint en salle de réveil samedi midi après l’opération, j’explose en sanglots. Je m’autorise enfin a admettre que je n’ai pas de nouvelles du super pote avec lequel j’étais au concert. J’ai un mauvais pressentiment. Le docteur m’explique que la tête de mon humérus a disparu. Il va falloir me poser une prothèse dans une dizaine de jours, le temps que ça cicatrice un peu. C’est une chirurgie de vieux pour une blessure de guerre…. Je reste branché sur BFM TV j’ai envie de savoir, de tout comprendre.

Anonyme.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog