Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SOLIDARITE

Solidarité

Liberté

Compassion

Paix

Aucun article ce jour.

JFG

HORREUR A PARIS

COMMUNIQUES

il

Grande Loge Féminine de France :

Au lendemain des terribles attentats de Paris, ville lumière, la Grande Loge Féminine de France dénonce avec force et vigueur la lâcheté de ces actes odieux.

Elle affirme sa solidarité avec les victimes et leurs familles et partage leur douleur. De tels actes ne peuvent qu’inspirer l’horreur, ils révèlent un total déni de la valeur de toute vie humaine. La Grande Loge Féminine de France appelle à surmonter la peur et à vivre la tête haute : la meilleure réponse à la barbarie.

La Grande Loge Féminine de France affirme et défend les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité qu’elle partage avec tous les citoyens démocrates et humanistes.

Celui de la Grande Loge de France :

Face aux actes perpétrés cette nuit à Paris par des barbares animés par la haine avec pour seul projet d’établir la terreur, les frères des loges de la Grande Loge de France, profondément émus par les évènements dramatiques qui viennent de se produire, présentent aux familles et aux proches des victimes leurs condoléances attristées.

La Grande Loge de France réaffirme son attachement aux valeurs de respect de tous les êtres humains quelles que soient leurs origines.

La détermination et la fermeté s’imposent plus que jamais face à ces atrocités.

Le Grand Maître de la Grande Loge de France, Philippe Charuel.

Celui du Grand Orient de France :

Le Grand Orient De France, dans les moments tragiques qui viennent d’ébranler notre société, est aux côtés des familles cruellement éprouvées par les actes barbares qui les endeuillent. Après les attentats du mois de janvier, il est manifeste que la France fait l’objet d’une offensive terroriste de grande ampleur qui s’en prend au modèle de civilisation dont notre République est l’héritière.

L’heure est plus que jamais à la mobilisation pour que les ennemis sans visage qui nous menacent n’aient pas le dernier mot.

Les Francs-Maçons, comme aux heures les plus sombres de notre Histoire, devront être aux avant postes du combat pour la liberté et la dignité humaine.

Celui de la Grande Loge Mixte de France :

A la suite des abjects attentats perpétrés à Paris et en région parisienne ce vendredi 13 novembre, qui suscitent effroi, affliction et désolation, la GLMF tient à exprimer sa solidarité indéfectible et sa profonde émotion à l’égard de toutes les victimes et de leurs proches.

C’est armés de nos valeurs et de notre courage que nous ferons résolument et fermement face à ce déferlement de haine, qui vise à saper les fondements et les principes de notre société républicaine.

Plus que jamais, notre action doit être frappée du sceau de l’union, de l’attention portée à autrui et du combat pour nos libertés.

Edouard Habrant, Grande Loge Mixte de France.

Celui de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité :

La terreur a de nouveau frappé ! D’un côté l’aveugle barbarie de fanatiques conditionnés, de l’autre des victimes innocentes qui n’ont commis d’autres fautes à l’égard de leurs bourreaux que celles de vivre dans la liberté et la tolérance Aux victimes et à leurs familles les membres de la GLCS adressent le témoignage de leur très sincère compassion et de leur total soutien moral.

Aux auteurs de ces crimes innommables et à leurs commanditaires, ils affirment leur volonté de ne rien céder à l’intimidation.

Il est temps que les sources du terrorisme soient éradiquées sans tergiversation, avec force et vigueur. Le sursaut national et international doit prendre toutes les formes possibles pour faire respecter nos valeurs contre la puissance de l’obscurantisme.

Marcel Laurent, Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité.

Celui des Membres de la Charte d’Ethique, Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm, Grande Loge Orientale Régulière de France, Grande Loge Française de Misraïm et Grande Loge Française de Memphis-Misraïm. :

Face à l’horreur des attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015, les obédiences maçonniques membres de la Charte d’Ethique expriment leur très grande tristesse, leur soutien aux victimes et condamnent avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables de barbarie humaine.

Chaque vie humaine est infiniment précieuse. Les obédiences maçonniques membres de la Charte d’Ethique se rangeront toujours derrière la défense de la démocratie, les valeurs universelles des droits de l’homme et de notre devise républicaine, Liberté, Egalité, Fraternité.

Celui de la Grande Loge Mixte Universelle :

Après les actes de barbarie commis cette nuit à Paris, la Grande Loge Mixte Universelle, au nom des valeurs humanistes qu’elle ne cessera de défendre, exprime son horreur et son rejet de telles monstruosités.

Elle partage la tristesse et la douleur de ceux qui en sont les victimes et leurs proches.

Plus que jamais, elle considère que la réponse du peuple français et au delà des démocrates du monde entier doit se faire en restant unis autour des valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, de solidarité et de liberté absolue de conscience.

Paris, le 14 novembre 2015 Le Conseil de l’Ordre

Celui de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, de la Grande Loge Symbolique, et de la Grande Loge Mixte Nationale :

Le vendredi 13 sera une journée de deuil pour l’humanité.

La France, la République et notre idéal de Liberté, d’Égalité et de Fraternité ont été attaqués en plein Paris. Nous, francs-maçons, devons rester Unis et faire face ensemble à cette horreur et défendre les valeurs universelles qui sont les nôtres.

Les francs-maçonnes et francs-maçons des obédiences signataires font part de leur grande tristesse et de leur colère face à ces actes odieux et barbares. Nous défendons et défendrons toujours les libertés fondamentales et la dignité humaine reprises dans notre devise qui a été bafouée.

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ.

Les francs-maçonnes et francs-maçons des obédiences signataires s’élèvent et s’élèveront toujours contre les dogmatismes, les sectarismes, et intégrismes de toutes sortes.

Que nos pensées se joignent en une Chaîne d’Union dédiée aux innocentes victimes de cet obscurantisme et surtout à leurs proches dans ces moments difficiles.

Celui de la Fédération Française du Droit Humain :

La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International le DROIT HUMAIN condamne les actes barbares et la violence aveugle qui ont endeuillé la nuit du 13 novembre 2015.

Elle exprime sa compassion et sa profonde solidarité envers les familles et les proches des personnes arrachées à la vie, ainsi qu’envers les blessés.

Elle apporte son appui aux institutions de la République dans leurs efforts pour assurer la sécurité de la population.

Elle rend hommage à tous ceux, policiers, pompiers, professionnels de santé, secouristes, bénévoles, qui ont mis et mettent toute leur énergie pour secourir les victimes.

Elle met en garde contre toute forme de récupération et d’amalgame qui consisterait à assimiler tous les musulmans, français ou non, à des terroristes réels ou potentiels. Cela ferait le jeu des tueurs et de leurs commanditaires, qui ne souhaitent rien d’autre que porter la guerre sur notre territoire en dressant des groupes de population les uns contre les autres.

Face à cette barbarie, la Fédération Française du DROIT HUMAIN appelle à marquer plus encore notre solidarité envers les enfants, les femmes et les hommes qui demandent protection et asile pour échapper à cette terreur, quotidienne dans leur pays.

Confrontés à la tragédie inhumaine de la nuit du 13 novembre, bouleversés par ces vies fauchées en rafales, les Francs-Maçons du DROIT HUMAIN n’abandonneront rien de leur Idéal ni de leur volonté de construire une humanité fraternelle. Il convient de maintenir lumineuse et droite la flamme de la vie, de la pensée humaine libre, et de tout bonheur possible.

Celui de la Grande Loge Nationale Française :

Devant les abominables actes de terrorisme perpétrés au cœur de la capitale, dans la nuit de vendredi à samedi, la Grande Loge Nationale Française fait part de sa sincère compassion aux très nombreux blessés et s’associe pleinement au deuil des familles des victimes.

Profondément atteinte dans les valeurs et l’idéal qu’elle défend, elle se dresse avec la plus grande fermeté contre ces actes inhumains.

Elle remercie chaleureusement les Grandes Loges du monde entier qui, à travers les condoléances adressées à notre Grande Loge, manifestent leur fraternité dans l’épreuve que traverse la France.

La GLNF forme des vœux pour que notre pays trouve en lui la force et les ressources pour endiguer les actes de barbarie qui le frappent.

Jean-Pierre Servel, Grand Maître.

La Liberté en feu, Souvenir il y a bientôt 30 ans le 17 Septembre 1986 à 17h 23 devant le Magasin Tati  Rue de Rennes, 57 victimes dont 6 morts, attentat revendiqué par le Comité de soutien aux prisonniers politiques Arabes, qui exige la libération de trois terroristes détenus dans les prisons françaises.
La Liberté en feu, Souvenir il y a bientôt 30 ans le 17 Septembre 1986 à 17h 23 devant le Magasin Tati  Rue de Rennes, 57 victimes dont 6 morts, attentat revendiqué par le Comité de soutien aux prisonniers politiques Arabes, qui exige la libération de trois terroristes détenus dans les prisons françaises.
La Liberté en feu, Souvenir il y a bientôt 30 ans le 17 Septembre 1986 à 17h 23 devant le Magasin Tati  Rue de Rennes, 57 victimes dont 6 morts, attentat revendiqué par le Comité de soutien aux prisonniers politiques Arabes, qui exige la libération de trois terroristes détenus dans les prisons françaises.

La Liberté en feu, Souvenir il y a bientôt 30 ans le 17 Septembre 1986 à 17h 23 devant le Magasin Tati Rue de Rennes, 57 victimes dont 6 morts, attentat revendiqué par le Comité de soutien aux prisonniers politiques Arabes, qui exige la libération de trois terroristes détenus dans les prisons françaises.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog