Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
La Maîtrise.

La Maîtrise.

 

 

ARCANE VII : La Maîtrise = Zayînn

Préambule en Arcane VII l’on retrouve dans le Tarot divinatoire le Chariot avec également la Lettre Zayin, le Tarot initiatique traitera le Chariot en Arcane VIII le semaine prochaine.

 

Symbolisme :

Une étoile à six branches et le cercle symbolisent le chiffre SEPT de la maîtrise de l’Initié, représenté par l’étoile à cinq branches, à l’intérieur de ce cercle, qu’il a obtenue par son travail sur lui-même. Le chiffre SEPT est aussi représenté par le carré surmonté du triangle équilatéral, évolutif, contenu dans le cercle.

La force cosmique Gamma dans le triangle indique que l’esprit triomphe sur la matière.

Les quatre éléments sont figurés pour montrer que l’Initié maîtrise les Forces élémentaires de la Nature.

 Le Tarot divinatoire place en 7 l’Arcane du Chariot, il ya des correspondances avec la maîtrise, en particulier le personnage représenté glaive en main droite qui maîtrise la course du chariot avec les deux chevaux en opposition blanc et noir. Sur l’écusson du chariot l’on voit souvent les lettres S M (Soufre Mercure). Le personnage porte les épaulières de Janus. C’est également le triomphe du Dieu Mars, Maître du bélier qui est ici symbolisé.

La lettre hébraïque Zayin ou zaïn pureté du monde en 7 jours d’accomplissement, resplendit, rayonnante de couleur soleil jaune orangé. La force du glaive détermine le libre arbitre du Maître. C’est donc par les 7 jours de la création, les 7 branches de la Ménorah, les 7 patriarches et les 7 sceaux de l’Apocalypse de St Jean que s’exprime cette Arcane.

 

Conseil : voir les lettres hébraïques par Annick de Souzenelle.

 

Sur le plan de l’Initié :

Le sage, en atteignant la maîtrise des Forces d’en bas, a vaincu le dragon de la sclérose qui l’enchaînait aux forces matérielles.

Il est devenu l’Homme Véritable qui harmonise les Forces matérielles et spirituelles dans cette Loi  d’Équilibre dont l’AMOUR est l’essence.

 

Quant au profane :

Cette Arcane selon le tirage réalisé avec d’autres Arcanes, lui permet d’espérer qu’en persévérant dans ses efforts, il parviendra à se maîtriser pour obtenir le changement de plan qui lui offrira la possibilité de parvenir à la suppression de ses souffrances et à la réalisation de ses projets tant matériels que sentimentaux. Mais, malgré tout, il ne s’agit que d’un espoir et la persévérance n’étant que rarement la qualité du Profane, la chute vers le bourbier reste prédominante.

 

Synthèse :

Aspiration à l’équilibre corps/esprit par la Maîtrise de ses désirs, à l’harmonie dans sa vie de tous les jours.

JFG

Etiquette et Sources : pour le texte en italique, extraits : En quête de la parole perdue de José Bonifacio Editions Télètes.

LE CHARIOT
LE CHARIOT
LE CHARIOT

LE CHARIOT

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog