Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA FORCE TETH

LA FORCE TETH

ARCANE IX: La Force = Teth

 

Symbolisme :

Le polygone à neuf côtés égaux symbolise la frontière initiatique, contenue dans son cercle, exprimant avec ses trente-trois rayons le Soleil de la Voie Initiatique. Le rapport des rayons des deux cercles exprime la racine carrée du Nombre d’Or ou Principe Créateur Divin. Au sein de ce polygone, se trouve le triangle équilatéral initiatique et en son centre, la pyramide qui exprime le Nombre d’Or, dans de l’espace –temps, permanence de l’éternité.

 

L’arcane a une haute valeur, symbolique elle est l’élément indispensable de la Voie initiatique, elle se couplera avec la Justice, la beauté. L’énergie et la volonté sont les qualités de l’initié, sans la persévérance il ne réalisera pas le grand œuvre. Dans son athanor personnel, il s’efforcera de faire la liaison entre la terre et le ciel. Il est sur la trace des grands initiés, il se réalisera par le sacrifice, le nombre 33 se retrouve le long du chemin de sagesse. Il est l’âge de la mort symbolique, renouveau de l’esprit, avènement de la Jérusalem céleste.

 

La lettre 9 le Teth hébraïque, le signe du Lion, rappelle le début d’un cycle, l’énergie de l’apprenti du débutant, puis celle du 4ème degré début du perfectionnement, le rayonnement la resplendeur, la voie du Sud-est, le voyage vers l’intérieur de l’Ermite. C’est la voie du Labyrinthe intérieur, de la quête spirituelle en devenir pour l’apprenti et plus pour le Maître, ce changement d’état rappelle également le serpent en rapport avec la forme de la lettre, qui peut être aussi le Z.

En guémétria elle est la fin d’un cycle (3ème degré) et le début d’un autre (et plus). C’est l’éclair de l’imagination créative. Le 9 nombre de la gestation, est bien la volonté du Devoir, véritable alliance avec l’esprit, transmission dans le secret des grands mystères, Commencement du nouveau cycle.

L’énergie sexuelle symbolise la transmission, les 9 béatitudes du grand œuvre alchimique qui va s’accomplir.

Et aussi pour les Druides les 9 prophétesses de l’Ile de Sein.    

 

"L’Ile-des-Sept-Sommeils, Sein, l’île druidique,
Si basse à l’horizon, qu’elle semble un radeau
Entouré d’un millier de récifs à fleur d’eau !"

 

 

Sur le plan de l’Initié :

Cette Arcane est un hymne à la perfection pour le sage qui recherche la vérité. Cette perfection n’est pas du Monde d’en bas mais, par la Voie Initiatique, partant du principe créateur pour aller vers le Principe Divin, le Sage sait qu’avec de la Volonté, de l’Audace, de l’Énergie et du Silence, il pourra découvrir en lui-même la Pierre Philosophale qui transformera le plomb en Or.

 

Boaz est en lui, à l’entrée de son temple intérieur, s’il franchit le seuil par sa libre volonté, il est sur le chemin de l’orient, dans son ascension vers le Cosmos, il part sans se retourner, vers le centre mystérieux de la pyramide.

 

Quant au profane :

Cette Arcane lui indique le chemin à suivre, qui est celui de la persévérance, du courage, de la volonté et de l’audace, s’il veut obtenir la délivrance de son ignorance et accéder à un autre plan. S’il écoute en lui-même cette voie de sagesse, tout espoir lui est permis : sinon, il poursuivra son chemin qui le conduira à la sclérose de lui-même.

 

Débarrassé des scories du matériel indispensable passage de la matière à l’esprit, libérant son âme des métaux lourds, il voyage s’il le Veut pour conquérir l’or fin qui resplendit dans son Cœur, il à la clé d’ivoire, à lui de franchir l’espace qui le mènera au centre de l’idée.

 

Synthèse :

Persévérance, volonté, énergie, courage, pouvoir. Renforce la signification de la carte qui lui est couplée.

 

JFG

 

Étiquette et Source en Italique, extraits : En quête de la Parole perdu de José Bonifacio Éditions Télètes.

L'Hermite, Le Destin !
L'Hermite, Le Destin !
L'Hermite, Le Destin !

L'Hermite, Le Destin !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog