Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Saint-Goustan.
Saint-Goustan.

Saint-Goustan.

Minuit passé.

 

Hier soir les travaux se sont prolongés, j'ai eu mon salaire avec mes Frères là bas, pas très loin de Saint-Goustan, j'ai reçu également des mains d'un Frère de la côte. Le livre de Yannic Rome :"La Franc-Maçonnerie à Vannes, Auray, Belle-Ile, Ploermel aux XVIII et XIXèmes siècles"

Je vous livre un extrait de la planche tracée que Vincent Alexis Boullé, le Vénérable Fondateur de la Loge la 'Douce Attente"à l'orient d'Auray, donna au cours de son installation  le 10 Janvier 1792, et oui c'était aussi en Janvier, il dit "....... En gémissant sur cet aveuglement funeste, espéronsqu'il n'aura qu'un temps qui doit bientôt finir (il faut resituer cela dans le contexte d'une séparation des opinions et des remous créés autour de la religion)  et que nos yeux se désilleront enfin au grand jour de la vérité.

C'est peut être à la Maçonnerie  qu'il est réservé d'opérer cette nouvelle cure et de se glorifier de ce nouveau triomphe : la France lui doit sa constitution, ainsi que la conservation des principes éternels sur lesquels elle s'appuie. Fasse le Grand Architecte de l'Univers qu'elle lui doive plus encore un plus grand bienfait lorsque lorsque, parvenue à détruire ces germes empestés que le fanatisme, sous tous les masques, verse sur son sol, pour transformer  en sectaires des hommes rendus à la Liberté, qui ne doivent plus être que des citoyens."

 

Je reste stupéfait à la lecture de cette partie de la planche tracée du Vénérable Vincent-Alexis Boullé, 51 ans ancien négociant. L'histoire se renouvelle et démontre que nous n'avons sans doute pas remplir notre devoir de travailler sans relâche à notre amélioration et à celle de l'humanité.

Il est une heure trente du matin, bientôt un nouveau jour se lévera sur le Port de Saint-Goustan, nous savons ou est notre devoir.

JFG

 

Source: Livre de Yannic Rome cité ci-avant.

Demain ne pas manquer : LA ROUE

La Planche de Théodore Neville......

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog