Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Le Collector

Le Collector

INFO ! INFO !

 

La Grande Loge Féminine de France.

 

70 ans de La GLFF

Sortie d’un coffret Collector : VOIX D’INITIEES en 9 Volumes.

 

Exemples du contenu :

 

 

Volume N°9 :  Pionnières II : Bâtisseuses d'avenir
 Sortie des ténèbres de la guerre et de l’occupation, dans l’enthousiasme de la paix retrouvée, la France, l’une des dernières démocraties à accorder le droit de vote aux femmes, est cependant le pays où se constitue, en 1945, la première obédience maçonnique exclusivement féminine.
À l’occasion des 70 ans de la Grande Loge Féminine de France, des membres de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonniques, en s’appuyant sur des documents d’archives, reviennent sur les débuts de cette construction majeure dans l’histoire de la franc-maçonnerie et dans l’histoire des femmes.

Elles se penchent sur les moments-clés de son édification et vont à la rencontre de ses actrices les plus marquantes, ces bâtisseuses d’avenir qui s’affirment en changeant le nom d’Union Maçonnique Féminine de France pour celui de Grande Loge Féminine de France (1952), puis laissent le Rite d’Adoption pour le Rite Écossais Ancien et Accepté (1958). En femmes initiées, visionnaires et responsables, elles savent forger la personnalité d’une obédience aujourd’hui incontournable dans le paysage maçonnique mondial.

Ce neuvième livre de la collection « Voix d’Initiées » de la GLFF est préfacé par sa Grande Maîtresse Marie-Thérèse Besson.

 

 

 

Volume N°8 :  Penser, un défi pour être libre
« Oser Penser » C'est autour de l'association de ces deux mots que Kant définissait comme la devise des Lumières que ce livre s'est construit.
Que reste-t-il de cet esprit de progrès et de tolérance qui a traversé la civilisation européenne du XVIIIéme siècle à l'heure où une nouvelle époque de violence et de barbarie vise à museler la pensée libre ?
Les sociétés contemporaines sont sous l'influence de multiples sollicitations médiatiques et d'insidieuses tutelles économiques qui ont changé la nature des peurs et des aliénations et qui génèrent de nouveaux défis pour la liberté des individus qui les composent.
Penser est plus que jamais de l'ordre de la nécessité , penser sans limites et autrement. La franc-maçonnerie se veut une voie de connaissance et de discernement, Les francs maçonnes guidées par les exemples des femmes qui depuis toujours ont lutté pour penser et exister par elles-mêmes osent un pas de coté, changent de perspective pour développer leur propre jugement. Elles témoignent ainsi de leur désir de prendre leur part en toute conscience dans la construction d'une société plus équitable.
Corinne Drescher Lenoir qui a co-écrit et conçu ce livre collectif est aussi l'auteure de l'ouvrage « Du destin biologique à la liberté, les femmes et la santé » de la même collection.

 

Volume N°7 : Mythes, femmes et sociétés

"Relier mythes et sociétés, essayer de comprendre comment ils se sont dits, racontés différemment selon l'époque, nous permet d'éclairer notre présent en ses avancées sociales comme en ses reculs ou ses menaces".

Ce livre est une évocation des multiples personnages féminins rencontrés au fil des récits antiques et des contes. Les déesses de la mythologie se font initiatrices aux mystères de la vie, dépositaires des secrets de la fécondité quand d'autres portent le glaive et se révoltent. Par leur effet cathartique ces archétypes féminins, qu'ils soient des figures gracieuses et rassurantes ou déviantes et ténébreuses, entrent en résonnance avec les profondeurs de la psyché. L'étude des mythes est une façon d'approcher leur vérité et leur part de sacré afin de mieux comprendre ce qui a conduit dans l'histoire des sociétés humaines à emprisonner ou à libérer les femmes. Entre sagesse et transgression il s'agit pour elles de réinventer leur véritable rôle dégagé de l'imaginaire masculin afin que tous les êtres humains femmes et hommes se bâtissent librement et bâtissent ensemble égalitairement et fraternellement.

 

Volume N°6 : FEMMES ET INITIATIONS

Les initiations subies ou voulues existent depuis le début de l’humanité. Rites de passage, marquage spécifique lié au sexe pour inscrire les hommes et les femmes dans leur rôle social, rites de métiers ou de guérison, les initiations ont un processus commun.

L’initiation maçonnique revêt bien des mystères pour ceux qui n’y ont pas accès et beaucoup échafaudent des théories parfois burlesques, quant au secret des franc-maçons. Être franc-maçonne ou franc-maçon c’est avoir une réflexion philosophique et suivre une quête initiatique qui passe par un dialogue intérieur, d’interrogation en interrogation.

Femmes et initiations aborde la démarche de femmes au sein d’un ordre initiatique, la franc-maçonnerie. Ce livre donne la parole aux franc-maçonnes de l’obédience qui ont souhaitées transmettre le vécu de leur cheminement initiatique.

.......................................................................................................................................................

 

Sans nul doute, un média de qualité, propre à enrichir la recherche de connaissance, la qualité du travail des sœurs de la GLFF, n’est plus a démontrer.

JFG

 

Chez CONFORM EDITION au Prix de 108€ Franco de port.

www.conform-edit.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog