Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Arcane -XVII-

Arcane -XVII-

ARCANE XVII  La Tour Foudroyée = Pe

 

Symbolisme :

 

Au centre, le rectangle d’OR et les Deux en Un éclatés en deux triangles d’Or, comportant chacun une part deus deux forces, sous l’action de la Force Cosmique, émanant du Macrocosme ; l’ensemble est placé entre deux signes de FEU.

Deux microcosmes symbolisent l’un le Sage, l’autre l’Ignorant. Celui de l’Ignorant est noir, inversé, en mouvement de chute ; celui de du Sage est debout, pointe supérieure vers le haut, au pied de la Tour, clair.

 

Pe le 17, de valeur numérique 80 est le pouvoir créateur de l’être humain , « l’homo faber ». Il a reçu sa part de Lumière, le pouvoir de la parole d’amour, parole consciente. C’est son épée créatrice et pénétrante de chevalier. Pe organe de la parole, crée la matière et le monde. Elle est donc liée au verbe, son support la bouche devient alors organe de l’expression intérieure.

C’est le souffle d’amour.

En Guématria la valeur 80, l’âge de Moïse, l’âge de la rigueur et la puissance spirituelle dominant les impulsions matérielles. C’est l’âge du sacerdoce de la transmission. En tarot de Marseille, ce sont les Etoiles.

Le nombre 17 est quant à lui rattaché à Hermès et sa planète Mercure. Il est la clé de la Table d’emeraude.  

 

Sur le plan de l’Initié :

 

Cette ARCANE montre que le Sage n’a rien à craindre du Feu du Ciel ; il sait qu’il doit en lui-même réaliser une descente aux Enfers pour gagner sa liberté intérieure ; il sait aussi que ce voyage sera sans péril pour lui. Il sait encore que, pour résoudre un problème dans le Monde d’en bas, il est souvent nécessaire de passer par une démarche négative qui le conduira à un objectif positif.

 

Quant au profane :

 

Surpris par des événements qu’il n’avait su prévoir, il est précipité dans l’abîme et y chute misérablement. Sur le plan moral, il chute dans le bourbier de ses habitudes et de ses désirs s’y enlisant totalement.

Son ignorance le conduit tôt ou tard à la ruine tant matérielle que morale ou sentimentale.

 

Synthèse :

 

Marque l’alternative, le choix, dans les valeurs morales. En 5*carte, seule, marque l’indécision, l’hésitation, le doute. Le consultant navigue entre les notions du Bien et du Mal. Anxiété.

 

JFG.

 

Etiquette et Source : (pour les textes en italique) « En quête de la Parole Perdue » de José Bonifacio. Editions Télètes.

Tarot Divinatoire.
Tarot Divinatoire.
Tarot Divinatoire.
Tarot Divinatoire.

Tarot Divinatoire.

DEMAIN NE PAS MANQUER LA LETTRE DE BRUNO ETIENNE ET MON COMMENTAIRE.....

JFG

Commenter cet article

ETIENNE 04/02/2021 10:55

La Tour foudroyée = Lame XVII? Ah bon?

04/02/2021 17:05

Bonjour Etienne
La Tour Foudroyée Arcane XVII est référencée dans le livre de José Bonifacio écrit en collaboration avec Garo Karageusian sous le titre En Quête de la Parole Perdue sous titré Franc-maçonnerie et Kabbale Initiatique ( troisième édition) Arcanes Majeures du Tarot Initiatique Éditions Télètes à Paris 1993.
Les arcanes majeurs de ce tarot ésotérique selon l'auteur représente le passage de l'Homme véritable à l' Homme transcendant par la connaissance des 'grands mystères'. Le Tarot devient ainsi par ses aspects psychologiques et initiatiques 'le miroir de l'âme' dans lequel, émergeant des nuées et des ténèbres, chacun de nous peut trouver la réponse à 'qui suis-je'.

L'arcane majeur XVII dans le tarot divinatoire est L'étoile, dans certains Tarot c'est aussi le Pic de Glace. Je concède que la plupart du temps l'arcane Maison Dieu, ou Tour Foudroyée porte le numéro XVI. Cette Tour qui symbolise le chaos avant l'ordre, démontre que la sage n'a rien à craindre du feu du ciel qui régénère, sa descente aux enfers annonce la conquête de sa liberté intérieure, de la ténébreuse surgit la lumière (Angélus Silesius) la démarche négative est nécessaire pour atteindre le positif, l'initié a cette connaissance seul le profane craint la chute car il reste soumis à ses habitudes, ses préjugés et ses passions destructrices, il s'enlise dans son ignorance. Le sage pointe debout au pied de la tour, vertical.
Je vois d'ailleurs que l'interprétation de l'arcane XVII l'étoile est complémentaire de la Tour foudroyée, l'étoile guide vers un monde meilleur elle symbolise donc le passage de l'apprenti sortit des ténèbres qui guidé par l'étoile flamboyante deviendra compagnon, l'eau qui coule achève sa purification. Le nombre 17 est aussi celui de la descente de l'esprit sur les 17 peuples de l'univers (bible de Jérusalem), on remarque aussi que seul Jean dans son évangile ésotérique parle du souffle de l'esprit qui descend de la Jérusalem céleste antithèse de la tour de Babel cité terrestre, les 153 poissons du filet de Pierre représente la somme de tous de les nombres entre 1 et 17, ce qui n'a pas échappé à Saint Augustin. Enfin parce que le temps me manque le 17 est le nombre de l'homme participant aux deux mondes le céleste et le terrestre.
Après je ne suis pas un spécialiste des tarots mais l'interprétation la conjonction entre la Tour et le nombre 17 me parlait bien. Mes excuses si j'ai fait une erreur, bien involontaire.
Fraternellement
Jean-François

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog