Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Buste de Platon Musées du Vatican

Buste de Platon Musées du Vatican

PLATON MACONNIQUEMENT COMPATIBLE ?

 

Mon Frère, la Maçonnerie n’est pas une religion, comme elle n’est pas non plus une école Philosophique. Et pourtant à longueur de planches souvent trop longues, d’ailleurs pour êtres totalement personnelles, les Frères font référence à Platon et au néoplatonisme.

 

Platon figure sans doute avec sa Caverne, ses dialogues, sa République en première place sur le podium des nominés. Et il remporte l’Oscar ou le César de l’interprétation Maçonnique, je vous prie de bien vouloir m’excuser mais c’est la saison des récompenses.

 

Regardons de plus près les idées de Platon sur sa République. On ne peut pas dire qu’il est adepte de la Démocratie. En effet la Cité idéale de Platon, ressemble à un monde clos, très élitiste, gouverné par des savants qui assurent le règne de la vertu. La période ou Platon réfléchi à l’organisation de la cité Athénienne, se situe au début IVème siècle avec J-C.

 

La thèse de Platon est que le gouvernement doit être confié aux citoyens les plus aptes et non pas à une oligarchie. Et, pour lui les plus aptes ce sont les savants et les philosophes, c’est donc à ceux qui sortaient de son Académie  qu’il faut confier la direction de la Cité, pas très démocratique. C’est un peu comme si l’on confiait la direction du pays aux Énarques !

 

Ces gouvernants légiféreront et dirigeront donc en s’appuyant sur un groupe de « Gardiens » (ça sent les gardiens de la révolution), dont ils seront eux-mêmes issus. L’Académie devient alors un lieu autonome, une espèce de tour d’ivoire d’où sorte les idées, mais où l’on n’écoute pas beaucoup. Cette République de Platon est donc un régime aristocratique, le club des savants éduque l’ensemble du peuple, de manière à ce que tout le monde partage la même opinion.

 

Cela devient le règne du politiquement correct ! Ne pas trop réfléchir par soi même, cela ne me semble pas trop Maçonnique. Et puis la fameuse devise Liberté, Egalite, Fraternité est mise à mal. Certes il peut régner une certaine Egalite et pourquoi pas une Fraternité de circonstance, avec une politique unique nous sommes tous Frères. Par contre, il semble qu’il y ait problème pour la Liberté !

 

Après vous avoir bien embrouillés, à vous de réfléchir !  Cette cité idéale de Platon est-ce la même que celle que nous propose de construire la Franc-Maçonnerie ?

JFG

L'Agora, L'Académie Platon au centre le doigt levé.
L'Agora, L'Académie Platon au centre le doigt levé.

L'Agora, L'Académie Platon au centre le doigt levé.

Commenter cet article

cincinnatus 01/03/2016 12:41

Effectivement le "père Platon" (et quand je pense à lui je ne puis m'empêcher de fredonner une chanson égrillarde!) avait une vision de la démocratie fort éloignée de ce que l'on entend par ce terme de nos jours , de ce fait je ne suis pas certain qu'il aurait partagé sinon compris l'idéal maçonnique!
N'oublions pas non plus qu'à l'époque la "démocratie" ne concernait que les hommes libres ce qui sous entend qu'il en existait qui ne l'étaient point, Aïe!
Cependant sachons balayer devant notre porte:
* un illustre philosophe du siècle des lumières possédait des actions dans les compagnies "négrières"
* un fameux corsaire pratiquait la traite du "bois d'ébène"
* de grands ministres de la troisième république lançaient la fameuse colonisation des "sous peuples"
* On a laissé Mozart se faire enterrer dit on comme un chien!
* etc.....

Et tous ces braves gens , modèle de sagesse, héros de la guerre de course, grand serviteurs de l'état , "frères" d'un génie de la musique, étaient maçons!
Les choses ont elle changées?

Frère Tuck 04/03/2016 22:39

Et tu as oublié mon cher Cincinnatus l'illustre GM qui n'était l'avocat que de sa propre ambition! Je n'en dirai pas plus....
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

JFG 01/03/2016 14:08

Bonjour Cincinnatus

Comme quoi il n'est pas toujours inutile de Platoniser !

Frère Tuck 01/03/2016 09:46

On ne peut pas dire que nos gouvernants actuels soient des savants ni qu'ils soient vertueux, mais les gardiens de la révolution actuels sont bien les plus archaïques que l'on puisse avoir! Un seul changement notoire: l'ensemble du Peuple s'appelle maintenant les "sans-dents"....
Mais après la suppression du grec, du latin, et la réforme de l'orthographe, Platon doit se retourner dans sa tombe.
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

JFG 01/03/2016 10:05

Bonjour Frère Tuck
Et Toc,il est sûr et certain que notre décennie manque de hommes sages, mais surtout ne pensant pas qu'à leur seule future réélection, quant aux intellectuels, ils sont pour le moins timorés et quand ils ne le sont pas on les fustigent ou on les sacrifient sur l'autel du politiquement correct.
Mais espérons en confiance !

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog