Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Contre la bienveillance Yves Michaud

Contre la bienveillance Yves Michaud

RECENSION : Contre la Bienveillance.

 

Dans cette deuxième partie Yves Michaud aborde :

 

LE FAIT DU POPULISME-

 

Par rapport à ce fait du populisme nous avons pratiqué la politique de l’autruche, qu’il soient de droite ou de gauche. Les partis sensés incarner ce fait, ne veulent pas :

Des diktats de l’Union européenne, du pouvoir des banques, de la crise, du chômage, de la retraite retardée, de la caste politique installée, du dégraissage des services publics et pour la droite des immigrés, des sans-papiers, des réfugiés, des islamistes. Ca fait des programmes d’opposition et de dénonciation, pas des programmes du pouvoir.

 

Cette fracture entre ignorance et connaissance correspond à l’évolution de l’emploi dans notre société, (…) certains spécialisés et techniques bien rémunérés et d’autres des emplois de services sous payés.

 

Des statuts qui donnent à certains une immunité quasi complète par rapport au chômage ; et d’autres en constante précarité.

 

Il se constitue dans la société une multitude de catégories sociales. Chaque fragment de l’électorat  devient une niche commerciale à défendre férocement contre la concurrence. C’est à ce jeu que les partis politiques se livrent admettant toutes les revendications.

 

Dans un premier temps on refuse la discussion avec les partis populistes, dans un deuxième temps on les diabolisent, dans un troisième temps l’on joue les chevaliers blancs sauf que des scandales éclaboussent les partis traditionnels.

L’effet pervers du scrutin majoritaire cantonne les extrêmes dans une non représentation antidémocratique, qui peut admettre que 15% du corps électoral (inscrits) soit définitivement exclus de toute représentation.

 

Un certain nombre de valeurs réputées « libérales » sont aussi bien de gauche que de droite.

 

LE FAIT DE LA Réalpolitik.

 

L’impérialisme teintée de bonne conscience démocratique de Bush, et le désir de vengeance contre Al-Quaïda firent choisir l’Afghanistan et surtout l’Irak  de Saddam Hussein on connaît la suite, un gâchis humain, financier et le développement du fondamentalisme religieux. Même processus en Libye.

Les révolutions arabes ne mènent pas directement à la démocratie.

 

Quand à l’union européenne elle est devenue une véritable usine à gaz.

De fil en aiguille, l’union européenne  se retrouve n’avoir pour assise que quelques partis proeuropéens, sa technocratie et une commission européenne dont le président est, pour l’heure un sympathique ivrogne qui a fait ses preuves à la tête du paradis fiscal luxembourgeois.

 

On constate un idéalisme politique dominant (…) qui relève chaque fois non pas de rationalité mais de bienveillance.

La caricature en est le bhlisme ou le kouchnerisme (de Bernard Henri Levy ou Bernard Kouchner)

 

L’idéalisme politique méconnait aussi totalement la force des religions et des croyances sauf quand, comble d’absurdité, il s’en fait l’avocat au nom de la défense des différences et des bienfaits du pluralisme.

 

A suivre la dernière partie : CONTRE LA VISION MORALE DU MONDE, CONTRE LA BIENVEILLANCE POLITIQUE ET LA CONCLUSION.

 

Contre la bienveillance de Yves Michaud Éditions Stock. Les essais 18 €.  

Le Musée Belge de la Franc-Maçonnerie Rue Laeken à Bruxelles.

Le Musée Belge de la Franc-Maçonnerie Rue Laeken à Bruxelles.

 

ACTUALITES 

 

                                

Belgian Museum of Freemasonry, 73 Rue de Laeken, 1000 Brussels

 

 

 

NEWSLETTER

 

Visite guidée en nocturne pour individuels

 

 

Le Musée organise une visite guidée en nocturne pour les visiteurs individuels.   

Quand : le vendredi 22 avril 2016 à 18h30

Prix: 15€/pers

Langue: Français et Néerlandais 

Inscription obligatoire: anne@mbfm.be ou 02/223.06.04

Annulation minimum 5 jours avant la date de la visite autrement le paiement sera dû.

 

 

http://mbfm.be/jml2016/index.php/FR/ic-agenda/7-visite-guidee-en-nocturne-pour-individuels

 

***

 Audioguide

Afin de rendre votre visite au Musée Belge de la Franc-Maçonnerie encore  plus agréable, le musée met à disposition des audioguides.

Des « podcatchers », installées à divers endroits du musée, vous permettent de vous connecter et d’entendre de nombreuses explications sur les pièces exposées. Les visites sont disponibles en français, anglais, néerlandais.

 

***

Un spectacle vivant qui vous proposera un regard inédit sur la Franc-Maçonnerie

 

La semaine prochaine le Musée Belge de la Franc-Maçonnerie et la compagnie Les Menus Plaisirs du Roy lanceront leur projet de financement participatif via la plateforme KissKissBankBank pour financer la réalisation du spectacle Laterna Magica : Un voyage musical qui vous éclaire sur la Franc-Maçonnerie.

Ce spectacle est né suite à l’idée d’une collaboration visant à créer un spectacle à la fois symbolique, ludique, instructif et didactique. Ce dernier mêlera étroitement plusieurs disciplines : la musique avec les chansons maçonniques du 18ème siècle, soutenues en l’occurrence par un petit ensemble de musique baroque (clavecin, théorbe et traverso), ou encore le théâtre par l’entremise d’un comédien narrateur maniant une lanterne magique et ses plaques de verre à l’iconographie maçonnique.

Nous désirons concevoir un spectacle vivant au contenu culturel et maçonnique.

Nous voulons imaginer une performance innovante, éducative et pédagogique d’envergure, puisque ce spectacle itinérant pourra aussi être joué à l’étranger, tant dans les sphères maçonniques que profanes.

Comme toujours, l’argent étant le nerf de la guerre, la recherche de financements s’avère capitale pour mener à bien un projet qui, outre son volet scénique, comportera également l’enregistrement d’un CD. Nous avons donc opté, in fine, pour la formule du Crowdfunding (ou financement participatif).

A partir de mardi 12 avril, rendez-vous donc sur http://www.kisskissbankbank.com/ pour nous aider à réaliser

 

 

UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE DE QUIBERON

Conférence  mardi 12 avril 2016 à 17h30 à la Maison des Associations (Quiberon).

 

Cette conférence aura pour titre: "La géopolitique du Tibet : le Tibet entre tradition et modernité, sinisation et aspiration à l’indépendance". Elle sera donnée par M. Henri Moreau, professeur de chaire supérieure en retraite (spécialité géographie).

 

Pour en savoir plus sur le contenu et sur les aspects pratiques de cette conférence, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de l' UTL en cliquant ICI.

 

L'Université du Temps Libre du Pays de Quiberon

site internet: www.utlquiberon.fr

06 47 10 05 36

Port Maria, Château Turpaud à Quiberon.

Port Maria, Château Turpaud à Quiberon.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog