Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
TAROT INITIATIQUE - ALPHA OMEGA ARCANE - XXII - Tav Achèvement du Grand Oeuvre.

ARCANE XXII : ALPHA OMEGA = Taw

            L’ACHEVEMENT DU GRAND ŒUVRE

 

 

Symbolisme :

 

Un cercle et son point central contenant l’   UNITE, les Deux en UN en harmonie. L’ensemble représente la symbolique du GRAND ŒUVRE. A l’intérieur, les grandes étapes de la progression d’ALPHA vers OMEGA.

L’étoile à cinq branches pour l’HOMME VERITABLE, l’étoile à six branches pour l’HOMME TRANSCENDANT, le triangle initiatique qui relie le Microcosme et le Macrocosme ainsi que le cercle dans lequel s’inscrit le polygone initiatique à neuf côtés égaux, clé de voûte de la TRANSCENDANCE. Le polygone à onze côtés manifeste l’Union du Microcosme et du Macrocosme.

 

Le GRAND ŒUVRE est- il achevé ?

 

L’ETRE est arrivé au crépuscule de sa vie d’en bas ; en ces instants défile devant lui l’histoire de sa vie avec ses actions positives et négatives. C’est le moment du dernier bilan au niveau d’en bas.

 

L’heure a sonné est il minuit ou midi ? S’il est minuit pour l’initié c’est le recommencement. Le retour à l’un, la régénération, le retour à l’Adam primordial androgyne, l’accès au royaume. L’Or spirituel des sages est dans sa phase ultime. Je suis ce que je suis.

Le Tav est le sceau divin, c’est la totalité, l’aboutissement, la réalisation de la création. Le Tav est libre au centre il rayonne partout. Toutes les contraintes qui réduisent la lumière de l’âme sont abolies.

En guématria valeur numérique 400, les 4 fleuves qui sortent de l’Eden. C’est le commencement et la fin ein sof.

 

Sur le plan de l’Initié :

 

Après une vie de recherche et de méditation, le sage avoue son ignorance, avec l’humilité d’une vie consacrée à la voie. Ce qu’il sait n’est rien à côté de ce qu’il va savoir, car pour lui, la MORT n’est qu’un changement de plan et le grand œuvre sera poursuivi au De-là. En ces instants, il est rempli de sérénité, la paix intérieure ne l’a jamais quitté. Il aborde cette aventure avec joie car  « Un est l’ancien sacré, Tout en LUI est JOIE ».

 

Quant au profane :

 

En ces instants de bilan, la peur s’empare de lui, la douleur l’étreint, comme pour le rattacher à la vie ; il refuse cette mort qui l’humilie. Son bilan négatif est très lourd ; il a recherché les honneurs, les satisfactions matérielles et corporelles ; sans doute, a-t-il plus ou moins réussi dans la vie à les assouvir ; mais, en cet instant, tout cela n’est qu’illusions. Seule réalité de l’instant, il n’a pas réussi sa vie et la mort à laquelle il ne s ‘était  pas préparé est là, présente, avec son potentiel d’inconnu. S’il avait su ! Mais il est trop tard, pour lui Tout est achevé.

 

Synthèse :

Le but déterminé, l’ambition précise, la volonté farouche d’y parvenir.

 

Nous voici au terme ou commencement de ce parcours initiatique, la parole perdue est elle retrouvée ? La voie est ouverte, comme la porte, la Lumière commence à paraître, sommes nous au point du jour ?

 

JFG

(vous pouvez retrouver les 22 arcanes sur le Blog)

Source et Étiquette : En quête de la Parole Perdue de José Bonifacio Éditions Télètes.

Tarot de Yumi.
Tarot de Yumi.

Tarot de Yumi.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog