Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
L'ELOGE DE LA LENTEUR

ELOGE DE LA LENTEUR.

 

Il est paradoxal, voir  incongru dans notre société de vouloir faire l’éloge de la lenteur.  Dans tous les secteurs économiques les entreprises, qui investissent dans la recherche et le développement et rêvent d’êtres les premières à créer de nouveaux produits, de nouvelles techniques, de nouveaux services. Cette course effrénée à l’innovation à la création est indispensable à l’économie, mais on ne parle que de production en relation avec  « bonheur matériel ».

 

Satisfaire les besoins essentiels pour que les hommes vivent décemment est une noble tâche et indispensable dans une société juste et évoluée.

Le matérialisme et l’individualisme dominent notre société, c’est ainsi.

Par contre l’on peut s’interroger sur la nécessité de l’immédiateté de l’information à propos de tout et n’importe quoi !

 

Le Franc-Maçon citoyen du monde, acteur dans la société peut paraître à certains comme décalé ou hors du temps alors qu’il revendique une participation à cette société matérialiste. Il revendique également la discrétion de son appartenance alors que beaucoup rêvent d’êtres célèbres, allant jusqu’à exposer leur intimité, en se scandalisant du non respect de leur vie privée  avec cynisme.

Comme le dit souvent l’un de mes proches, mais dans quel monde tu vis ou sur quelle planète? En effet il semble que je sois en décalage en faisant l’éloge de la lenteur, pourtant je ne suis pas diagnostiqué ni comme schizophrène, ni comme vivant dans un rêve ou un monde parallèle. Selon la formule classique j’ai les pieds sur terre, mais aussi la tête dans les étoiles.

 

Tout ça semble « A dormir debout »  pour être dans le sens du vent. Et pourtant je n’ai pas l’impression ni d’être hors du temps, ni d’avoir une démarche vide de sens ou inutile, en prenant un chemin initiatique, qui m’oblige à une certaine lenteur. L’accès à la connaissance, ne peut être confondu avec une accumulation de connaissances, le matériel et le spirituel se complètent mais ne sont pas identiques, la voie est différente.

 

S’il faut construire sa vie sociale et matérielle avec force et vigueur, cela n’est pas incompatible avec une spiritualité progressive pour ainsi créer une harmonie il est de notre choix de faire pencher la balance au fur et à mesure de notre vie . Il ne faut pas attendre pour prendre le chemin de la spiritualité le temps nous ai compté, mais il n’y a pas de contradiction avec la lente initiation. Notre temple spirituel ne se construira qu’avec mesure, pierre après pierre, acquisition après acquisition.

 

La méthode maçonnique et plus particulièrement celle du Rite Ecossais Ancien et Accepté qui se décline en 33 degrés, par paliers de trois étages successifs, par régénération continuelle et permanente, nous ouvriront les portes sur les mystères cachés, nous percevront les différentes intensités de lumière. La réception de cette Lumière ,de ce feu se fait grâce à une volonté agissante et, une nécessaire protection, nos gants, nos tabliers, nos couvre chefs, nos épées en sont les symboles, puis vient le temps ou les mains sont nues, les tabliers rangés au terme de cette ultime initiation ou libres de toute matérialité le voile tombe et permet la contemplation. Bien sûr nous n’atteindrons jamais cet état en permanence, mais ce qui importe c’est de se mettre sur le chemin à son rythme sans précipitation.

Bonne route.

 

JFG

L'ELOGE DE LA LENTEUR

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog