Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE -VI- 1777-1779 Le Retour en France.

LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE – VI – 1777- 1779. Le retour en France.

 

Le général Horatio Gates rival de Georges Washington au sein de l’armée américaine, envisage une action d’envergure au Canada il propose à Lafayette d’en prendre la tête, ainsi il pense l’éloigner de son mentor.

Lafayette renonce à cette action dont il écrit :

 

« Tout était insuffisant pour cette expédition. »

 

Le 10 juillet 1778 Louis XVI déclare officiellement la guerre à l’Angleterre. Georges Washington de son côté remporte la victoire de Monmouth sur les anglais et stabilise ainsi la situation.

Lafayette a le mal du pays : « je brûlais de retrouver les drapeaux français. » Il ne veut pas manquer la guerre contre les Anglais le 11 septembre il écrit au Duc d’Ayen son beau père : « la grande raison de mon retour serait une descente en Angleterre. Je me regardais presque comme déshonoré si je n’y étais pas. »

En même temps son épouse Adrienne a du faire face seule au décès de leur fille Henriette à l’âge de trois mois, Lafayette est très affecté de ce drame.

 

Celui qui était parti de France sous le coup d’une lettre de cachet, s’apprêtait à revenir, avec une lettre du président du congrès Américain pour Louis XVI :

 

« Nous vous recommandons ce noble jeune homme à l’attention de votre majesté, parce que nous l’avons vu sage dans le conseil, brave sur le champ de bataille, patient au milieu des fatigues de la guerre »

 

Lafayette est l’idole du congrès, de l’armée et du peuple des Etats-Unis.

 

Il embarque donc pour la France le 11 janvier 1779 sur une frégate américaine au nom symbolique de l’Alliance. Après une mutinerie maîtrisée à bord, il débarque à Brest le 6 février. Quelques jours après il est à Paris, Louis XVI lui inflige pour la forme huit jours d’arrêts, qu’il purgera à l’Hôtel de Noailles.

 

A suivre le retour aux Etats-Unis, la victoire de Yorktown….

 

Sources : Lafayette de Gonzague Saint Bris et Lafayette Biographie par Bernard Vincent aux Editions Folio de Gallimard.

LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE -VI- 1777-1779 Le Retour en France.
LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE -VI- 1777-1779 Le Retour en France.

Le procès du lanceur d’alerte.

 

Les personnes qui ont témoigné lors des premières audiences ont détaillé le déroulement de l'enquête ainsi que certaines pratiques fiscales ayant cours au Luxembourg à l'époque des fuites de documents. Concernant Antoine, les témoignages ont souligné sans équivoque les bienfaits de sa démarche pour l'intérêt général, ainsi que les retombées largement positives que ces révélations ont eues au Luxembourg et en Europe.

 

Aujourd’hui reprise du procès des LUXSLEAKS au Luxembourg  pour soutenir Antoine Deltour :

https://support-antoine.org/blog/

 

https://www.facebook.com/pages/Support-Antoine/388682861307176

LAFAYETTE LUMIERE DE LA LIBERTE -VI- 1777-1779 Le Retour en France.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog