Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LES FRANCS-MACONS ET L'ESCLAVAGE
CE 10 MAI, COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE

A l’occasion de la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage ce 10 mai 2016, Daniel Keller,Grand Maître du Grand Orient de France, accompagné de Madame Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, d’une délégation du Conseil de l’Ordre et des membres des loges La Clémente Amitié, Victor Schoelcher 86, Victor Schoelcher, et Schoelcher Égalité du G.O.D.F., rendront un hommage solennel à Victor Schoelcher, Franc-maçon du G.O.D.F., inhumé au Panthéon.

Le rassemblement est fixé à 9h45 devant l’entrée du Panthéon, Place du Panthéon à Paris. Les bannières, sautoirs ou cordons sont les bienvenus. La délégation se rendra à 10h00 précises, en marche silencieuse, sur le tombeau n°26 de Victor Schoelcher en passant devant l’urne du cœur du frère Léon Gambetta.

Source : Hiram-be

 

FRANCS-MACONS ET NEGRIERS.

 

Une série d’articles du Blog à traité des Francs-Maçons de la Mer, la plupart d’entre eux ont honorés l’institution maçonnique, par leurs actions tant militaires que sociales. Lapérouse en est un exemple avec sa célèbre expédition, respectant en fonction de leur conduite ceux qu’il appelle : « les naturels ».

Lafayette Lumière de la Liberté par son courage, son abnégation, son engagement auprès des : « Insurgents » américains dans l’indépendance des Etats-Unis, a été un véritable phare de la Liberté.

Il y a cependant dans cette abondance de Lumière, une part d’ombre. L’inaction de Lafayette concernant l’esclavage aux Etats-Unis, il a semble t’il fermé les yeux sur ce drame. On peut voir dans cette attitude sa qualité d’aristocrate, ce serait à mon sens une erreur, les principes des Lumières n’étaient pas encore mis en action au service de cette Liberté Universelle, la déclaration des droits de l’homme était en gestation.

 

A cette époque les négriers et certains Francs-Maçons faisaient si j’ose dire bon ménage, en particulier en province et bien sûr dans les villes portuaires faisant le « le commerce de l’or noir ».

Certains Frères ont pris une part active dans ce « commerce », Eric Saunier dans son article paru dans « Critica Masonica de Juin 2014 » décrit bien cette situation en particulier dans le port du Havre ou 20% des Havrais négriers étaient Francs-Maçons. Il se pose la question la Franc-Maçonnerie a t’elle été infiltrée par ces négriers ou les Francs-Maçons de province avaient t’ils moins de scrupules que l’élite intellectuelle des Francs-Maçons parisiens ?

En effet les Francs-Maçons parisiens surtout à partir de 1815 prennent une part active dans l’abolitionnisme, a commencer par Victor Schoelcher qui en fut la figure de proue.

On pourrait également évoquer le problème posé par les noirs qui ne furent admis que très tardivement dans les Loges en particulier aux Etats-Unis et dans les Caraïbes. De nos jours il existe encore des Loges constituées uniquement de blancs et des Loges de noirs.

Cela impose une certaine modestie et humilité concernant la participation de la Franc-Maçonnerie dans la l’abolition de l’esclavage. Il est cependant important de mettre en avant l’action de Victor Schoelcher c’est véritablement « Un Frère qui peut être reconnu comme tel ».

JFG

LES FRANCS-MACONS ET L'ESCLAVAGE
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog