Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Antisthène fondateur de l'école des Cyniques, Diogène de Sinope et son tonneau.
Antisthène fondateur de l'école des Cyniques, Diogène de Sinope et son tonneau.

Antisthène fondateur de l'école des Cyniques, Diogène de Sinope et son tonneau.

 

PRESCRIPTION -V-: Il faut faire un peu d’exercice !

                              Exercices Spirituels – Voie Initiatique.

                 Philosophie Antique et Franc-Maçonnerie Contemporaine.

 

L’ÉCOLE DES CYNIQUES :

 

Après un avant propos, une tentative de définition des exercices spirituels dans la Philosophie Antique, après une évocation des précurseurs que sont Pythagore et Socrate. Je vais maintenant à la rencontre de la première école philosophique celle des « Cyniques », nous verrons que l’idée vulgaire que nous nous faisons des Cyniques mérite d’être partiellement corrigée.

 

Il est peut être hasardeux de faire une comparaison entre les écoles philosophiques et les Rites Maçonniques, mais pas complétement dénué de sens, s’il est certain que la Franc-Maçonnerie n’est pas une école, mais une fraternité initiatique, permettant l’essor, l’éveil individuel à la mesure de chacun, elle est aussi méthode, sans imposer aucun dogme, elle inspire travail sur soi et son soi.

La Franc-Maçonnerie est donc au sens de la philosophie antique « L’Ergon » l’œuvre vraie, qui naît de l’œuf primordial, du creuset de l’alchimiste, de la Loge Maçonnique.

 

Il est intéressant de se rappeler dans quelles circonstances est née l'école des Cyniques. Le monde d’alors était dominé par le matérialisme et par une aristocratie dominante. (toute similitude avec une situation actuelle ne serait que le fait du hasard) Les Cyniques firent alors preuve de subversion en enseignant une certaine désinvolture et humilité aux pseudo grands hommes de leur époque. Méthode consistant à remettre la vertu au centre de leurs préoccupations, voie de Sagesse et de reconquête de la Liberté. Les Cyniques dénonçant ainsi l’hypocrisie et l’inutilité des biens matériels, en se rapprochant de la nature.

 

Les Exercices Spirituels des Cyniques consistent donc  à apprendre à se suffire à soi-même, se méfier de ses désirs et de ses passions, savoir se limiter en tout, se conformer a la simplicité du monde animal.

 

La vertu du Cynique est basée sur l’effort, elle s’oppose aux biens matériels qui font courir les hommes et engendrent le chaos.

 

Endurance, maîtrise de soi, impassibilité :  « travaillez persévérez ». L’autarcie est au cœur de l’Exercice spirituel des Cyniques, être riche sans avoir aucune obole.

 

Ces idées sont partiellement présentes dans la Franc-Maçonnerie, c’est en quelque sorte une démarche de conversion à soi, un changement d’état progressif a l’inverse d’une conversion religieuse qui est soudaine, illuminative, révélation pour une espérance de salut.  La conversion doit se produire dans le présent, par des Exercices Spirituels pour revenir à son soi originel, revenir au centre en tentant d’abolir le temps historique, revenir à une permanence du bien.

 

L’écologie par son souci de la nature et la Franc-Maçonnerie par son souci de façonner un homme plus vertueux, par une initiation progressive sont proches du Cynisme Antique.

 

JFG.

Disponible sur le Blog les articles précédents : Avant propos, Définition des Exercices Spirituels, Les Précurseurs Pythagore, Socrate.

A suivre les Épicuriens……

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog