Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

SUR RMC DECOUVERTE JUSQU’AU 28 JUIN

 

Secret et F M.

 

http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=14570&title=SOCIETES%2

 

COMMUNIQUÉ GODF

 

COLLECTIF LAIQUE

COMMUNIQUÉ
LA LAÏCITÉ S’APPLIQUE AUSSI AU SÉNAT !

Le Collectif laïque condamne fermement le contournement de la laïcité que constitue la mise en place d’un dialogue institutionnel du Président et des groupes politiques du Sénat avec des responsables des cultes.

La loi de séparation des Églises et de l’État (art.2), confortée par la Constitution, exclut expressément toute reconnaissance des cultes par la République. En revanche, des auditions de représentants associatifs ou de courants philosophiques et religieux par les commissions ressortissent des travaux parlementaires normaux.

Cette décision vient s’ajouter à de nombreuses dérives du même type constatées dans les collectivités territoriales.

Nos concitoyens, croyants ou non, attachés à la laïcité et à la démocratie ne peuvent accepter que des dignitaires religieux soient considérés par des élus du peuple comme qualifiés pour s’exprimer en leur nom.

Enfin, nous refusons que les conceptions régressives de la vie en société (opposition à l’IVG ; à l’égalité devant le mariage, au droit de mourir dans la dignité, à l’égalité entre les hommes et les femmes...), portées par des responsables religieux puissent s’imposer par le biais de ces réunions institutionnalisées, comme elles le font dans plusieurs pays européens.

Associations signataires :

 

Associations signataires :

AWSA-France

C.A.E.D.E.L. – Mouvement Europe et Laïcité

Le Chevalier de la Barre

C.N.A.F.A.L.

Les Comités 1905

Fédération Française « Le Droit Humain »

EGALE

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Mixte de France

Grande Loge Mixte Universelle

Grand Orient de France

Association Laïcité Liberté

Comité Laïcité-République

Association Libres MarianneS

Association des Libres Penseurs de France (A.D.L.P.F.)

Observatoire International de la Laïcité

Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise

Regards de Femmes

Union des Familles Laïques (U.F.A.L.)

Paris, le 16 juin 2016

 

MEDIAPART GODF

 

Tribune du 6 juin 2016 écrite par Daniel KELLER sur le site du journal numérique Mediapart intitulée "Crise des gouvernances"

 De quelque côté que l'on regarde, un constat s’impose  le monde n'est plus gouverné. A l'heure de la société globalisée, celui-ci est devenu une nouvelle jungle qui a ressuscité la guerre de tous contre tous. Plus près de nous, la construction tant vantée de l'Europe n'est en fait qu'un rassemblement d'Etats en désaccord sur tout et sur le plan intérieur la crainte du chaos gagne chaque jour du terrain. 

L'exaspération sera à son comble si l'on croit qu'il en est ainsi parce que les sociétés seraient devenues ingouvernables. Dans une telle perspective, la crise généralisée des gouvernances serait l'expression d'une nouvelle ruse de l'histoire. Celle-ci serait parvenue à déposséder l'humanité de la maîtrise de son destin sous couvert de la globalisation des sociétés. Les apparences accréditent cette thèse mais comme toujours les apparences sont trompeuses. La fatalité en effet est moins le reflet de l'impuissance que celui du renoncement.

 

Au plan mondial, l'idéologie de la déréglementation impose sa loi avec cynisme. Les discussions en cours sur le traité transatlantique de libre échange en sont une démonstration à grande échelle. Conduites dans une opacité rarement égalée, elles sont un affront aux règles de vie démocratiques. Sur le fond, elles vantent le mirage d'un grand marché de 800 millions d'habitants en ignorant la réalité des conditions de vie de ces mêmes personnes trop souvent réduites au fantôme de consommateurs virtuels.

 

Les Etats donnent aussi le sentiment de faire preuve d'une négligence bienveillante face à l'annonce de leur probable démantèlement. Le projet de traité fait l'apologie d'un monde où les entreprises pourraient assigner ces derniers en justice, au motif que les normes sanitaires, sociales ou environnementales seraient des obstacles. Quel progrès ! Ces mêmes entreprises devraient pouvoir pour leur part échapper aux juridictions nationales sur la base de procédures d'arbitrage jugées plus souples. La main invisible d'Adam Smith est de retour mais pour tordre le bras des Etats au motif qu'ils seraient l'origine du problème et le principal obstacle à l'avènement d'une société dans laquelle les intérêts particuliers auraient vocation à enterrer la notion d'intérêt général, définitivement renvoyé au magasin des accessoires inutiles.

 

En Europe, dans l'attente du choix britannique et sans savoir si l'une ou l'autre solution provoquera l'électrochoc sans lequel l'Europe s'effondrera comme les Empires des siècles passés, on ne peut que s'étonner de l'incapacité des Etats à s'affranchir des règles en vigueur pour poser les bases d'une Europe politique, seul moyen pour chacun d'entre eux de retrouver une souveraineté qui ne soit pas une souveraineté du repli et du retrait. Les sujets ne manquent pas depuis la mise en place de politiques communes au plan budgétaire, fiscal, social, migratoire et sécurité jusqu'à l'instauration d'un parlement européen réellement souverain et la création d'une Europe de la défense. Seule une Europe politique sauvera l'Europe du désastre. Celle-ci doit être le fruit de la volonté des peuples qui la constituent et non le subtil échafaudage d’une administration lointaine et sans légitimité.

 

En France, au moment où la politique se fait chaque jour un peu plus dans la rue et un peu moins autour de la table, il convient aussi de rappeler que le dialogue n'est ni une incantation ni un vœu pieux mais le produit d'une construction patiente qui fait le pari de la confiance. Le compromis n'est pas une reculade mais le résultat d'une volonté d'avancer ensemble dans le respect d'une respiration collective qui doit permettre d'éviter l'infarctus social. Le choix n'est pas entre le goût de la réforme et la tentation de la révolte mais entre la fédération autour d'un projet collectif et le bricolage d'accords catégoriels.

 

Non, la crise des gouvernances n'est pas une fatalité. Elle est essentiellement la conséquence du renoncement, d'un manque de vision à long terme et d'un sens de l'écoute insuffisant.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

BLOG LA LUMIERE

 

SUPREME CONSEIL POUR LA FRANCE : HENRI LUSTMAN CHOISI EN QUALITE DE SOUVERAIN GRAND COMMANDEUR.

 

La nouvelle a été connue ce midi : les Souverains Grands Inspecteurs Généraux du Suprême Conseil Pour La France (33èmes actifs) réunis ce matin pour désigner un successeur à Jean-Luc Fauque qui terminait son mandat, ont désigné Henri Lustman. Celui-ci a pu à cette fin bénéficier d’une dérogation, car selon les statuts, il était atteint par la limite d’âge.

Jusqu’à présent, Henri Lustman était Lieutenant Grand Commandeur.

Il est considéré comme étant le plus fin des candidats en présence, particulièrement face à Paul-André Chaptal, et Jean-Pierre Lasalle.

Saluons la bonne nouvelle de cette élection, et espérons qu’elle tourne une page, car effectivement, le prédécesseur d’Henri Lustman qui avait « pris» le SCPLF en poussant le Souverain Grand Commandeur Serge Pou. à la démission (il est parti à la GLDF), a, durant son mandat, cassé cette Juridiction, et lui a fait perdre la plupart de ses liens d’amitiés, dont les principaux, avec la Juridiction Sud des Etats-Unis, comme avec la Juridiction Nord.

Henri Lustman saura-t-il redresser la situation, et prendre des décisions courageuses ?

Certaines sources l’affirment…

Si tel est bien le cas, souhaitons-lui bonne chance.

 

Mon Ami Mon Frère.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Manifestement, puisque je reçois le jugement ayant condamné en 2006 Nicolas-Louis Duclos… qui est devenu Grand Secrétaire Général du Suprême Conseil National de France (SCNDF), l’instance des Hauts Grades du REAA de la GLNF crée en octobre 2014.

En 2010, un porte-flingue du Grand Maître de la GLNF, François Stifani, m’avait informé de la condamnation de Claude Seiler, leader des opposants au haut dignitaire à la tête de l’association « FMR ». L’intéressé avait accepté de commenter ici le jugement. Seiler est aujourd’hui Premier Surveillant National de la GLAMF, obédience créée en 2012 par les rebelles de la GLNF qui n’en pouvaient plus d’attendre le départ de Stifani, minoritaire dans son obédience depuis le printemps 2010. Et des frères de la GLNF, dirigée depuis 2012 par Jean-Pierre Servel, ne se privent pas de rappeler cette condamnation du haut dignitaire de la GLAMF, en toute fraternité bien sûr, notamment en diffusant des extraits de trois pages du jugement.

Abus de biens à usage personnel : 6 mois avec suris et 3000€ d’amende

Est-ce donc une réponse du berger à la bergère ? Cette fois, j’ai reçu non pas une simple information par courriel anonyme, comme en 2010, mais le jugement complet. Cette décision du Tribunal de Grande Instance de Nanterre (92) du 29 mai 2006 fait 139 pages et j’ai compté pas moins de 30 personnes condamnées. Parmi eux, donc, Claude Seiler… et Nicolas Duclos, 56 ans, salarié et professeur d’Université, condamné pour «abus des biens ou du crédit d’une SARL par un gérant à des fins personnelles, faux (altération frauduleuse de la vérité par un écrit) et usage de faux (faits commis courant 2002 à 2003 à Paris et Issy-les-Moulineaux)» à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 3 000 € d’amende.

Vengeance d’un frère de la Glamf ou dissension interne ?

En 2010, l’information sur la condamnation de Seiler m’était donc adressée par un proche de François Stifani… et cette fois, le jugement complet, concernant Seiler et Duclos, m’a probablement été envoyé par un frère de la GLAMF. Froide , la vengeance… Glaciale même.

Autre hypothèse, il se peut que cette information qui m’est adressée vise à déstabiliser le frère Duclos, Grand Secrétaire Général (n°5) du Suprême Conseil, parce que certains de ses frères pourraient vouloir briser son ambition (réelle ou supposée) de devenir Grand Commandeur (n°1). Il y aurait des tendances opposées au sein du SCNDF.

Troisième explication possible (celle qui me semble la plus capillotractée), un frère me dit que cette information m’est envoyée la veille de l’élection du Grand Commandeur du Suprême Conseil pour la France (SCPLG-GLAMF), et que cette révélation pourrait gêner l’un des trois candidats, celui réputé le plus proche de la GLNF.

Duclos: «On veut me faire subir un lynchage médiatique»

Contacté par mes soins, Nicolas-Louis Duclos se dit très choqué qu’un frère ait pu me communiquer ce jugement de 2006 «qui n’est pas inscrit à mon casier judiciaire, toujours vierge». Il se dit convaincu que celui qui m’envoie le jugement veut lui faire subir «un lynchage médiatique» dans le but de ruiner sa carrière maçonnique au sein du SCNDF.

Tout cela s’inscrit dans la suite de la grande crise de la GLNF (ouverte fin 2009). Qui s’est soldée par une grosse scission avec la création de la GLAMF. Puis une pétaudière au sein de la structure des hauts grades du REAA : le Suprême Conseil pour la France… qui a fini par se couper en deux avec la création du SCNDF. La révélation qui m’est faite sur le dignitaire Duclos constitue un coup bas de plus dans le cadre cette rivalité des sommités maçonniques. Ce que j’appelle l’excès de haine entre ceux qui se disputent le pouvoir maçonnique et chimérique.

source Blog la Lumière.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

GRANDE LOGE DE FRANCE

 

Voici le programme définitif des tenues d'été qui auront lieu comme chaque année une fois par semaine dans le Grand Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France à 20 h 00 précises.Rue Puteaux à Paris détails gldf.org

 

Elles sont organisées par les loges "Esperanto" et "L'Etoile".

 

Voici le programme : 

 

° Mardi 05 Juill.: Alain-Noël DUBART, interviewé sur le thème « Liberté » par Jean-Claude BOURRET (Conférence Blanche Ouverte)

 

° Mardi 12 Juill.: Jean-Pierre THOMAS « La liberté de créer »

 

° Mardi 19 Juil.: Joël CHEVREAU « Liberté de pensée (ou de penser) »

 

° Mardi 26 Juill: Jean-Michel DARDOUR « Quels liens ? » (Conférence Blanche Ouverte)

 

° Mardi 02 Août: Francis BARDOT « Vouloir libre »

 

° Mardi 09 Août: Dimitri CADÉRÉ « Être libre »

 

° Mardi 16 Août: Alain QUÉANT « Initiation: aliénation, contrainte ou libération »

 

° Mardi 23 Août: Christian ROBLIN « Liberté, notion plurielle »

 

° Lundi 29 Août: Philippe CHARUEL, TR Grand Maître de la GLDF, sur « Liberté » (Conférence Blanche Ouverte)

 

Attention : Les tenues marquées en bleu sont des conférences publiques ouvertes à toutes et à tous.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

Compagnons & Compagnonnages À Tours

 

Visites pour tous au musée du Compagnonnage !

Présentation des collections en juillet et août :

La présentation des collections (introduction à la visite) est destinée aux groupes le reste de l'année. Cet été, tous les visiteurs individuels pourront également en bénéficier. Suivie d’une visite libre et de jeux-découverte pour les enfants, elle offre une bonne approche du Compagnonnage en évoquant les métiers qui le composent, le tour de France, la réalisation du chef-d'œuvre,...

Orlov Ambassadeur de Russie

Orlov Ambassadeur de Russie

 

BLOG LA LUMIERE

L’ambassadeur de Russie, Son Excellence Alexandre Orlov, a étonné les frères du Grand Orient avec un discours critique sur la laïcité à la française. Le diplomate était l’invité de la Loge Intersection pour une Tenue Blanche Fermée (TBF, réunion rituelle réservée aux francs-maçons avec un invité profane) le mardi 15 juin, au siège du GODF, Rue Cadet à Paris, pour plancher sur le thème: «Donner du sens aux relations franco-russes».

«Votre laïcité n’est pas la nôtre… la laïcité française est agressive… et cette agressivité peut expliquer certaines réactions violentes.» Manifestement, les frères et les sœurs présentes n’en ont pas cru leurs oreilles… surtout lorsque le diplomate a ajouté, en substance: «La Russie est laïque… mais Dieu est avec nous.»

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

GLFF/GLDF RENCONTRES

 

Grimaud – Dimanche 03 juillet 2016 à 10 heures, Marie-Thérèse Besson, Présidente de la Grande Loge Féminine de France et, Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, organisent  une rencontre autour du thème « La Franc-maçonnerie, une histoire d’exception pour une perspective dynamique« 

 

Infos :

Grimaud, près de Saint-Tropez (83) le 3 juillet prochain à 10 heures.

Date : dimanche 3 juillet 2016 sous les Chênes de Notre Dame de la Queste.

Accueil : 10h00

Conférence-débat : 10h30

Déjeuner : 12h30

Participation adulte : 35€

Participation enfant : 15€

Date limite de réservation : 25 juin 2016

Réservation obligatoire :  au 06 60 46 58 56 ou vidoc@wanadoo.fr

GADLU INFO

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

GADLU INFO

 

Il n’est pas besoin de rappeler la qualité de ce Blog, je vous recommande un article intéressant sur une tentative de définition de l’ART ROYAL. Autre nom de la Franc-Maçonnerie.

Sur GADLU INFO : www.gadlu.info

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

HUMOUR AVEC MES EXCUSES POUR NOS SOEURS

 

 Par un beau soir d'été, les hirondelles se sont tues... les tortues aussi...Assis à la terrasse, près de sa femme, le vieil homme, écoutant le silence, déguste son verre de gewurztraminer.

Soudain, il dit :   Je t'aime tellement, je ne sais pas comment je pourrai vivre sans toi..... Sa femme lui demande alors: Est-ce que ça vient de toi.. ou est-ce le gewurztraminer qui te fait parler...... ?  Et là il répond : C'est moi... qui parle au gewurztraminer...

Suggérer par un Frère !!!

Blog humour des Parvis.
Blog humour des Parvis.

Blog humour des Parvis.

SAMEDI ACTUALITES MAÇONNIQUES

 

Sortie Maison des Sources :

 

         La Semaine du Conte "Contes de la création du Monde" veillée avec Ozégan 


Samedi 16 juillet 18:30

La Maison des Sources

                        13, rue de Brocéliande 56430 Tréhorenteuc

Bonne fin de semaine, demain le Symbole.

JFG

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog