Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

« SALE CHIEN DE FRANC-MAÇON »…

Par Géplu dans Anti-maçonnerie

Le directeur des Restos du Cœur de Montreuil, Richard Sautour, a été agressé vendredi matin vers 7h30 dans les locaux des Restos par un homme « de type africain » armé d’une machette, et par une femme « voilée au visage découvert » armée d’un couteau. Monsieur Sautour a pu amortir le coup de machette que tentait de lui asséner l’homme, mais a reçu au ventre plusieurs coups de couteau donnés par la femme. 

Blessé à l’abdomen et à la clavicule, il a pu appeler lui-même les secours alors que ses agresseurs s’enfuyaient en criant « Allah Akbar, chien d’infidèle » et en abandonnant leurs armes sur place. Transporté conscient à l’hôpital son pronostic vital ne serait pas engagé. 

La police et le parquet de Bobigny appellent à la plus grande prudence quant aux motivations des auteurs de ces violences, estimant qu’il est encore trop tôt pour évoquer une piste terroriste. C’est la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris qui a été chargée de l’enquête, pour homicide volontaire (et non pour acte de terrorisme).

Richard Sautour avait porté plainte en avril dernier après avoir reçu une lettre de menaces anonyme. La lettre, accompagnée d’un carton en forme de cercueil, disait : « Dieu est grand, sale chien de franc-maçon. Tu es un mécréant, sale Français, chien d’infidèle qui refuse d’aider nos frères musulmans, on va te tuer. Allahou Akbar. »

Voilà donc dans ce courrier – dont on ne connait pas l’auteur, illuminé ou fanatique – les francs-maçons clairement cités et pris à partie en tant que tels (et que Français, mécréants, et infidèles…). Inquiétant.

 

En savoir plus sur http://www.hiram.be

Sur France INFO TV.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/montreuil-un-responsable-des-restos-du-coeur-poignarde_1526587.html

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

PARUTION

Par Géplu dans Edition

Le livre d’art sur le GODF qui vient d’être réalisé par les Editions internationales du Patrimoine, spécialisées dans ce que l’on appelle les beaux livres, est exceptionnel. Deux siècles et demi d’histoire du Grand Orient de France, c’est 424 pages au format 31 x 24 cm., soit 5 centimètres d’épaisseur et un peu plus de 3 kilos de beau papier, livrés dans un aussi beau que surprenant coffret cartonné (ci-dessous la couverture du coffret).

 

En savoir plus sur http://www.hiram.be/livre-evenement-godf-offre-promtotionnelle/#qeb2IPmKbHiDDVTm.99

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

   La Franc-Maçonnerie au Cœur.  ELIE EST MORT.

 

Le prix Nobel de la paix Elie Wiesel est mort à l'âge de 87 ans

Cet écrivain et philosophe célèbre, issu d'une famille juive hongroise, était aussi un survivant de l'Holocauste.

 

Elie en quelques Lignes.

Selon lui, un danger gangrène le monde : « l’indifférence », perçue comme « le mal » : « l’opposé de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence, l’opposé de la vie n’est pas la mort mais l’indifférence à la vie et à la mort ».

 

« Le français est une langue cartésienne. Or, ce que j’ai vécu dans mon enfance, mon adolescence, toutes mes aventures intérieures, c’était le contraire : je baignais dans le mysticisme. S’il y a une langue qui rejette le mysticisme, c’est le français »,

 

« La seule décoration que je porte, c’est la Légion d’honneur, par gratitude pour la France à qui je dois beaucoup »,

 

« en tant que juif » : « Je peux être juif avec ou contre Dieu. Mais pas sans Dieu. Mon père était croyant, mon grand-père était croyant, son propre père était croyant et ainsi de suite. Comment pourrais-je rompre cette chaîne ? »

 

Mourant sur son lit de camp, son père le supplie de venir à ses côtés. «C’était son dernier voeu - m’avoir auprès de lui au moment de l’agonie, lorsque l’âme allait s’arracher à son corps meurtri - mais je ne l’ai pas exaucé. J’avais peur. Peur des coups». Tétanisé, il voit les coups de gourdin mortels d’un SS s’abattre sur son père. «J’ai laissé mon vieux père seul agoniser. Sa voix me parvenait de si loin, de si près. Mais je n’ai pas bougé. Je ne me le pardonnerai jamais. Jamais je ne pardonnerai au monde de m’y avoir acculé, d’avoir fait de moi un autre homme, d’avoir réveillé en moi le diable, l’esprit le plus bas, l’instinct le plus sauvage», écrit-il dans la version originale de La Nuit, intitulée en yiddish Et le monde se taisait

 

 «Seuls ceux qui ont connu Auschwitz savent ce que c’était. Les autres ne sauront jamais.» Mais aussi : «L’oubli signifierait danger et insulte. Oublier les morts serait les tuer une deuxième fois.»

 

Dans un communiqué, le président américain a rendu hommage à «une des grandes voix morales de notre temps et, à bien des égards, la conscience du monde». «Sa vie, et la force de son exemple, nous poussent à être meilleurs», a poursuivi Barack Obama.

 

Le président français Francois Hollande a salué "la mémoire d'un grand humaniste, inlassable défenseur de la paix". 

 

Hommage aux témoins, hommage aux hommes, hommage à la paix.

De JFG sur www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

GADLU INFO BEAU POÈME

« Reconnaître la vérité comme vérité, et en même temps comme erreur ; vivre les contraires, sans les accepter ; tout sentir de toutes les manières, et n’être à la fin rien d’autre que l’intelligence de tout – quand l’homme s’élève à un tel sommet, il est libre comme sur tous les sommets, seul comme sur tous les sommets, uni au ciel, auquel il n’est jamais uni, comme sur tous les sommets. »

***

« Je ne sais quel est le chemin…

… Parce que chemin et route

Sont de terre, et l’important c’est d’avancer;

Il est de peu de poids que la route aille à rien…

 Seul vaut celui qui marche : il est celui qui vit

Ainsi, adulte de ce que j’ai voulu faire,

Je vais en cheminant vers tout ce que j’ai eu

Et sais bien que je ne pourrais pas le ravoir. »

Fernando Pessoa

 

En savoir plus sur http://www.gadlu.info/fernando-pessoa-verite-et-chemin.html#3Eh

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

SALON DU LIVRE MACONNIQUE LYON

 

Le Samedi 01 octobre 2016 se déroulera le Salon Lyonnais du Livre Maçonnique 2016 au Centre culturel et de la vie associative (CCVA),  234 cours Émile Zola à Villeurbanne

Rencontres littéraires maçonniques : conférences, table ronde, échanges avec les auteurs…

Voir le programme ci-dessous :

Site internet : www.salonlyonnaisdulivremaconnique.org

 

SALON DU LIVRE MAÇONNIQUE A PARIS

Il verra le retour de la Grande Loge de France, ainsi la Franc-Maçonnerie démontre sa capacité à être un centre d'Union Fraternelle.

 

De JFG sur : www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

Sur HIRAM BE LE BREXIT

 

BREXIT IS NOT FRANC-MAÇON ! ISN’T IT ?

Par Francis Frankeski dans Contributions

Brexit : Le dernier pays dont on pouvait supposer qu’il choisisse le repli sur soi est bien le Royaume Uni d’Angleterre, terre de naissance de la franc-maçonnerie moderne qui nous a appris que l’union faisait la force et qu’il fallait rassembler ce qui était épars !

Voici un beau sujet de méditation et pas que pour les sujets de sa gracieuse majesté : des années, des siècles d’initiations, d’élévations, de peaufinage de rituels, de rencontres, de visites, d’échanges, de réflexions de haut niveau, de hauts grades, pour en arriver là !

Ce résultat ne peut que nous interroger : le franc-maçon vit-il sa pratique bi-mensuelle complètement hors sol, sans faire la relation avec sa vie profane ou se sent-il parfois plus concerné et souhaite-t-il apporter vraiment au dehors les vérités acquises à l’intérieur ? Ce Brexit est quelque part le Waterloo de la franc-maçonnerie et ne cherchons pas de boucs émissaires, nous avons tous notre part de responsabilité même en part infime dans ce que nous pouvons constater chaque jour : l’abaissement de la Fraternité, le délitement de la Solidarité, le rejet de l’Egalité, les reculs multiples de la Liberté.

Les Anglais se demandent de quoi leur lendemain sera fait, les francs-maçons devraient se poser la même question, car l’avenir ne semble pas aussi serein qu’on a bien voulu nous le faire croire et le Progrès de l’Humanité n’est pas un projet qui va de soi.

A ne plus savoir où est notre Orient, ni individuellement, ni collectivement, nous risquons nous aussi de nous réveiller quelques dizaines d’années auparavant, disons dans les années 30, car celui qui ignore l’histoire sera amené à la revivre inexorablement !

 

En savoir plus sur http://www.hiram.be/brexit-is-not-franc-macon-isnt-it/#1b034tFjzD2BIKUG.99

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

 

FEU SUR LA FRANC-MAÇONNERIE LE GÉNÉRAL ANTOINE MARTINEZ A LA MANŒUVRE !!!

 

Une contribution chaude et bouillante de Cincinnatus !

A lire sur Le Blog : lafrancmaconnerieaucoeur.com

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/2016/07/feu-sur-la-franc-maconnerie.html

SAMEDI ACTUALITÉS MAÇONNIQUES

PARUTION

 

Points de Vue Initiatique N°180 La Revue de la Grande Loge de France.

 

Ce numéro clos le thème Les langages de l’initiation par la Colonne d’harmonie. Les Frères connaissent l’importance de la Musique dans la Maçonnerie en général et dans leurs tenues en particulier. Quand la musique est belle, la tenue est belle et l’égrégore apparaît soudain. Le Maître d’harmonie est une pierre indispensable à la construction de l’édifice.

Quelques lignes de ce numéro de Points de vue Initiatique, j’aurais l’occasion d’ y revenir.

Extraits :

 

« Tous de concert, chantons… Et que l’art des Maçons Vole par tout le monde. »

 

Début de l’Édito de Robert de Rosa :  « De la musique avant toute chose…disait Verlaine au début de son Art Poétique. Peut être même avant la parole et sûrement en même temps que le geste qui est l’âme de la danse.

 

Art et initiation suivent des chemins parallèles sur lesquels les praticiens du premier reconnaissent les arpenteurs de la seconde.

 

JFG. lafrancmaçonnerieaucoeur.com

LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli
LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli
LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli
LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli

LA MAISON DES SOURCES, OZEGAN, Elisabeth et Jean-Claude Cappelli

 

SUR L’AGENDA DE LA MAISON DES SOURCES A TRÉHORENTEUC 56.

 

En juillet vos promenades découvertes en Forêt de Brocéliande, ouvrir votre cœur et votre esprit, imaginer, voir, écouter, sentir.

 

À PARTIR DU 6 JUILLET                                                          

           
Musique traditionnelle irlandaise par le duo AMALA 

Jeudi 7 juillet 20:30



La Maison des Sources

                                 13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



         





La Semaine du Conte 

Du 15 au 21 juillet



La Maison des Sources

                                 13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



 

         





La Semaine du Conte "Contes de la création du Monde" veillée avec Ozégan 



Samedi 16 juillet 18:30



La Maison des Sources

                                   13, rue de Brocéliande 56430 Tréhorenteuc 



  

   






La Semaine du Conte - récital de Myrdhin


Lundi 18 juillet 20:30

 

La Maison des Sources

                            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



        



Stage, causerie & soirée avec l’Atelier Skald 



Mercredi 20 juillet



La Maison des Sources

                                    13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



        

 






A la découverte des plantes qui nous entourent - Elisabeth Cappelli "l’Eté du bord des chemins" 


Dimanche 24 juillet 14:30



La Maison des Sources

                                13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



        

 

  



Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "Nos ancêtres les Gaulois" 



Dimanche 24 juillet 15:00



La Maison des Sources

                             13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



 

  

   Lecture symbolique de l’Eglise du Graal par Elisabeth Cappelli "la légende du Graal" 

Samedi 30 juillet 14:30



La Maison des Sources

                                             13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC

 

JFG. lafrancmaconnerieaucoeur.com

HUMOUR : GENTRIFICATION

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog