Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
YOGI

YOGI

  

         Exercices Spirituels – Voie Initiatique.

 

       Philosophie Antique et Franc-Maçonnerie Contemporaine.

 

 

           TRAVAUX PRATIQUES.

 

            L’Ascèse Physique 

 

Les Exercices Spirituels sont des pratiques pour la santé de l’âme, mais aussi du corps qui contient cette âme. Ce n’est pas sans raison que le jeun, est une pratique rituelle dans certaines religions. Que « l’Hermite » est souvent représenté avec un corps amaigri, faire maigrir son corps pour faire grossir son esprit ? Se préoccuper plus de son esprit que de son corps, les yogis suivent cette ascèse. La douleur corporelle s’efface, devant la force de l’esprit.

Il faut avoir le souci de son soi véritable, s’intéresser plus au contenu qu’au contenant, plus au fret qu’au camion. Cette doctrine n’est pas nouvelle, elle n’est pas une invention moderne issue de l’écologie ou de ceux que l’on qualifie de « bobos » elle nous vient de l’école des Cyniques citée plus qui préconisaient une vie frugale et ascétique  dénonçant  l’hypocrisie et l’inutilité  des biens matériels, pour être « riche de soi ».

Trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, une harmonie de vie, c’est le corps sain et l’esprit sain.

 

Ce n’est la préoccupation de la primauté du corps, ce n’est pas la recherche effrénée de beauté et la conservation du corps jeune. La beauté est ailleurs que dans l’apparence.

 

Xavier Pavie dans son dernier Le Choix d’Exister avec pour sous titre Se convertir à une vie meilleure trouver une harmonie corps et esprit est un précepte de cette conversion à la vie meilleure. Il écrit à ce sujet :

« Considérer son corps, lui faire vivre une ascèse corporelle, peut se faire sans règles précises, sans méthode prédéfinie, peut importe la forme de l’exercice physique ; ce qui importe, c’est l’utilisation du corps, c’est le mettre en mouvement d’une façon ou d’une autre. C’est autant le yoga que la marche, c’est autant le chant que la gymnastique, c’est autant le vélo que la course à pied. »

 

Le Franc-maçon par le respect de sa vêture, démontrera sa simplicité, pas de vêtements ostentatoires en Loge, pas signe de richesse matérielle. Au delà de sa vêture le maçon respecte la gestuelle vecteur d’accès au symbolisme maçonnique, chaque geste, attouchement exécuté avec soin est propice à la réflexion, autant que la lecture du Rituel. Le comportement, l’attitude physique en Loge est propice à la méditation et à l’égrégore.

Le Franc- maçon assis sur les colonnes, le corps droit les mains à plat sur les genoux, recevra dans cette position les mystères avec plus d’intensité. Il ne s’agit pas de postures, le Franc-Maçon se reconnaît se reconnaît à ses sig… par…et att… Contraindre son corps à des positions qui permettent la méditation.

 Les agapes qui suivent la tenue seront sobres et frugales.

L’agape n’est pas un repas de chasseurs, parce que l’initiation maçonnique n’est pas une réunion ou la convivialité est le but, ce qui n’exclu pas la Fraternité. Comme le compas posé sur l’équerre l’esprit doit dominer la matière.

 

JFG.

 

A suivre…..le Rôle d’autrui dans les exercices spirituels.

 

Conseil de Lecture : pour aller, plus avant dans vos réflexions –

« Les Exercices Spirituels » de Xavier Pavie Éditions Belles Lettres.

Pierre Hadot : Exercices Spirituels et Philosophie Antique.

 

Le Choix d’Exister Se convertir à une vie meilleure. De Xavier Pavie. Éditions des Belles Lettres. 

LE CHANT

LE CHANT

Commenter cet article