Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE SHRI YANTRA

LE SHRI YANTRA

SYMBOLE – YANTRA.

 

Le Y du Yantra symbolise d’entrée l’unité des voies ; on pourrait presque qualifier le Yantra de symbole au premier degré. Trace d’humanité retrouvée dans les « avens » au centre de la terre, mère de fécondité.

 

Le Yantra s’inscrit sur les murs, sur les pages blanches de notre vie.

Le Yantra est la baguette verticale guide vers les contrées de l’esprit.

 

La contemplation d’une ligne droite inspire une direction qui parle à notre conscience à chaque fois que nous cherchons la voie la meilleure après avoir essayer les voies parallèles, le Yantra est notre règle qui rectifie sans cesse.

 

La Ligne horizontale, la Ligne verticale, l’Étoile, le Cercle, le Carré placé dans cet ordre cosmologique sont les signes des Francs-Maçons.

 

Ces Yantras sont sous leurs yeux dans la nature, dans leur Temple, sur le Tableau de la Loge apparaissent les Yantras maçonniques, dans le texte des Rituels, ils développent leur imagination, ils sont des repères inspirants, sur leur chemin vers la Lumière.

 

Symboles alchimiques des éléments contenus dans l’œuf de la Loge, dans le vase où bouillonne l’esprit de sel.

 

Avec le Yantra on trace, on écrit, on burine dans la Pierre notre présent et notre avenir. Alors le cosmos s’organise après le chaos, « Ordo ab Chao », le passage se fait du fini à l’infini.

 

Le Yantra symboliquement nous montre tel que nous sommes et tel quel nous souhaitons devenir. Le Yantra c’est la porte vers la formule mentale du Mantra. C’est la baguette du berger qui trace sur le sol le cercle au centre duquel il se trouve et termine l’œuvre en inscrivant le cercle dans le carré et le carré dans le cercle, pour que dans un éclair magico mystique resplendissant.

 

Bonne méditation sur le Yantra et bon dimanche.

 

JFG. 

Commenter cet article