Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
TRINH XUAN THUAN

TRINH XUAN THUAN

LA PLÉNITUDE DU VIDE.

 

Trinh Xuan Thuan est a lui seul un rapprochement entre l’Orient et l’Occident, par sa naissance, sa formation de base au Lycée Jean-Jacques Rousseau de Saïgon, son imprégnation confucianiste, son approche du Bouddhisme et enfin ses études scientifiques aux Etats-Unis  font de cet Astrophysicien de renom, un encyclopédiste, un homme des Lumières et pour moi un homme de Lumière, citoyen du monde.

 

Au terme de son remarquable parcours scientifique il entame une deuxième vie consacrée à l’écriture, sans doute à l’écriture de lui-même ou pour assouvir son désir de transmettre les connaissances acquises, étapes vers la Connaissance.

Les titres de ses ouvrages sont autant de fenêtres ouvertes vers le Ciel qu’il a tant contemplé pour en percer les mystères dont celui essentiel de la vie.

Je citerais :

 La Mélodie secrète 1988, Le destin de l’Univers 1992, Le Chaos et l’Harmonie 1998, Origine la Nostalgie des Commencements 2003, Les Voies de la Lumière : Physique et Métaphysique 2007, Voyage au Cœur de la Lumière 2008, Le Cosmos et le Lotus 2011, Désir d’Infini 2013,

 Homme d’ouverture il a commis de nombreux ouvrages  avec d’autres scientifiques, des philosophes, etc..

 L’infini dans la paume de la main avec Mathieu Ricard. Le Monde s’est t’il créé tout seul avec Ilya Prigogine, Joël de Rosnay, Jean-Marie Pelt et Henri Atlan. Face à l’Univers avec entre autres Jean d’Ormesson.

 Chaque titre de ses livres peut constituer un sujet de travail en Loge, pour un Vénérable en mal d’inspiration !

 

Dans l’un de ses derniers livre : « La Plénitude du vide » , il aborde le sujet du fameux vide intersidéral, après l’histoire du nombre zéro.

Si le vide n’est rien, comment pourrait t’il exister ? Ce livre est un parcours scientifique abordable d’Aristote à nos jours en passant par Newton. Alors au fil des pages le vide se remplit soudain il devient fécond.

En fin d’ouvrage nous apprenons que les Taoïstes et les Bouddhistes avaient déjà l’intuition de la Plénitude du Vide.

 Le Franc-Maçon sur le chemin initiatique apprend a faire le vide en lui-même, se débarrasser de l’accessoire avoir, pour se concentrer sur l’indispensable être, faire le vide pour contempler la Lumière qui brille au fond de lui-même, Lumière essentielle, régénératrice de son harmonie.

 Dans son livre l’auteur cite dans un paragraphe intitulé « Le Tao du Vide », la pensée Taoïste sur le vide : « Dans la pensée Taoïste le concept de vide ne s’applique pas seulement à l’Univers, mais aussi à l’homme. Celui-ci n’est pas constitué que de chair et de sang, mais aussi de souffles et d’esprits. »

JFG.

 

A lire : « LA PLÉNITUDE DU VIDE » de Trinh Xuan Thuan Éditions Albin Michel. 20,90 €.

LA PLÉNITUDE DU VIDE

Commenter cet article

Frère Tuck 17/10/2016 19:56

Si cela peut te rassurer, mon cher Claudius, je ne l'ai pas lu non plus... mais l'auteur étant astrophysicien de renommée, je présume qu'il doit parler du "vide sidéral"... et cela n'est pas sans me rappeler un ouvrage de R. Chauvin: "Dieu des fourmis, Dieu des étoiles", qui décrit l'origine e la vie partie du vide pour déboucher sur la philosophie.
Maintenant, pour déchiffrer le titre, je me mets à raisonner par l'absurde: le contraire de plénitude étant le vide et le vide étant le rien, je me dis que, sur un plan plus spirituel, peut être tout est dans le rien... Ordo ab Chao!
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

Claudius 17/10/2016 18:37

Ce brillant chercheur tant sur la vie comportementale des individus que de l'exploration de l'Univers, se prend à l'écriture en d'autres livres et plus particulièrement le dernier:" la plénitude du vide " , Ne l'ayant pas lu, il parait difficile d'en commenter le message. Cependant tâchons de comprendre le titre en le décomposant: Plénitude:signifie totalité, intégralité. Le vide: Qui ne contient rien, d'où on a tout enlevé, qui manque d'intérêt. Le mot "vide" exprime à lui seul ce qu'il est, pourquoi cet ajout au titre: La plénitude???? La réponse est certainement dans le fondamental du livre.pour nous francs Maçons la plénitude du vide de notre égo ne sera jamais atteinte, après de nombreux efforts pour connaitre réellement notre personnalité, il reste des zones d'ombre , de turbulences, avec parfois des éclairs de génie, vites étouffés par les tourments et les combats de la survie. (A suivre)
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog