Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°51

FRANC-MACONNERIE MAGAZINE N°51

SAMEDI ACTUALITÉS

 

Parution FRANC-MAÇONNERIE MAGAZINE

 Thème central sur Bouddhisme et Franc-Maçonnerie, une similitude mode de vie, une convergence ce ne sont pas des religions, une compatibilité la recherche de sagesse, de tempérance, l’amour d’autrui….

les autres articles de FM MAGAZINE en Images
les autres articles de FM MAGAZINE en Imagesles autres articles de FM MAGAZINE en Images
les autres articles de FM MAGAZINE en Imagesles autres articles de FM MAGAZINE en Images

les autres articles de FM MAGAZINE en Images

Claude Beau

Claude Beau

 

TURBULENCE A LA GLAMF

 

Le Grand Maître démissionne, une exception dans le monde Maçonnique, voir les articles détaillés sur tous les Blogs : GADLU, LA MACONNE, LES MYOSOTIS.

Un message d’espoir et d’encouragements sur la francmaconnerieaucoeur.com : Un Grand Maître jette l’éponge !

 

http://www.lafrancmaconnerieaucoeur.com/

2016/10/un-grand-maitre-jette-l-eponge.html

SAMEDI ACTUALITÉS

 

LIRE

 

RITES ET MYSTÈRES CHRÉTIENS DES COMPAGNONNAGES

Par Jean-François Ferraton Lyonnais la Clé des Arts.

 

Dans un article récent je faisais l’éloge de l’apprentissage, comme voie pour l’espoir de réduire le cancer du chômage qui mine notre société, la transmission des savoirs évoquée dans cet ouvrage permettra de lever le voile sur la pérennisation des métiers, un voyage dans les corporations des anciens, pour la compréhension des Fraternités initiatiques contemporaines.

 

JF.

 

Note de l’éditeur.

En 2010, les Compagnonnages français se sont vus honorés par l'UNESCO d'une reconnaissance internationale au titre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité car ils incarnent une organisation originale, multiséculaire, fondée sur la "transmission des savoirs et des identités par le métier". Leurs méthodes de transmission ont été considérées autant pour la pédagogie spécifique de l'itinérance que pour les rites initiatiques de passage, comme l'admission et la réception. Mais, paradoxalement, la réalité spirituelle véhiculée par ces rites pose aujourd'hui question à la nouvelle génération de Compagnons. Dans leur imaginaire, ceux-ci se voient comme les descendants des constructeurs de cathédrales, mais ils ont très peu d'outils pour explorer ce que recèle une telle identification. Comme lieu naturel de symbolisation pour les Compagnonnages, la cathédrale est interprétée dans cette étude comme continuité du Temple de Salomon, l'archétype majeur. Le passage de l'un à l'autre constitue une clef importante pour la compréhension des rites. Par ailleurs, le déchiffrement des légendaires des fondateurs mythiques que sont Salomon, Maître Jacques et le Père Soubise pose de nombreux problèmes. Le sujet est en effet difficile. Il fallait donc l'aborder, l'analyser, l'illustrer pour le remettre dans une perspective qui renouvelle la manière de l'envisager pour des Compagnons d'aujourd'hui. Ceux-ci sont immergés dans la réalité des métiers avec les nécessaires adaptations à notre époque et, simultanément, ils préservent les invariants d'une tradition qui façonne le coeur et l'intelligence de l'homme. Ce n'est pas sans difficulté. Eclairer les racines chrétiennes des Compagnonnages permet par ailleurs de comprendre certains aspects profonds de leur singularité. Ces racines justifient également la permanence de rites essentiels à leur identité.

SAMEDI ACTUALITÉS

 

Un nouveau GM à la GLUMM

Communiqué de la GLUMM

Le Convent annuel de la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm s’est tenu cette année à Paris le samedi 8 octobre dans les locaux de la Grande Loge Française de Misraïm.

 

La totalité des loges de l’Obédience étaient représentées, venant de toute la France et de l'étranger.

 

Le Convent a vu l’élection de son nouveau Grand Maître, le TIF:. François Evreux, après une élection démocratique à bulletin secret à la majorité absolue. Passé Grand Maître Adjoint, basé près de Rouen, l'une de ses priorités sera de développer la GLUMM dans les régions Nord et Est de la France. Il succède au Passé Grand Maître Pierre-Louis B:. après quatre ans à la tête de l'obédience.

Le Convent s’est déroulé dans une ambiance fraternelle et studieuse notamment lors de la lecture de la synthèse du travail annuel conventuel portant sur la Prophétie d’Hermès.

De nombreuses délégations amies éclairaient l’Orient : la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm, la Grande Loge Française de Misraïm, l’Ordre Maçonnique Oriental de Memphis-Misraïm, la Grande Loge Traditionnelle Initiatique, la Grande Loge Symbolique  du Rite Ecossais Primitif...

Ce Convent était aussi le moment de célébrer l’entente de quatre Obédiences de Memphis-Misraïm réunies dans la Charte d’Ethique et de Bonne Conduite des Rites de Memphis-Misraïm, Misraïm et Memphis depuis deux ans.

 

Unité, Stabilité, Continuité !

contact@memphis-misraim-glumm.fr

Christine Sauvagnac

Christine Sauvagnac

 

UNE NOUVELLE GRANDE MAITRESSE

 

Changement de taille à la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) : le Grand Maître fondateur depuis treize années Marcel Laurent, 74 ans, passe la main à Christine Sauvagnac, 52 ans. Elle a été élue ce 8 octobre par le Convent à une écrasante majorité de 92% des délégués... Blog la Lumière.

SAMEDI ACTUALITÉS

 

 RÉCEPTION A LA GLDF

Le dîner de la Grande Loge de France a eu lieu le samedi 24 septembre 2016 en l’Hôtel de la Grande Loge de France à Paris. Le Grand Maître a accueilli les 200 invités de ce dîner. Le Dîner a rassemblé de nombreuses personnalités des arts, du spectacle, de la politique, mais aussi des universitaires, philosophes, sociologues, théologiens, académiciens de renom..

 

Les invités d’honneur François Baroin et Alain Jakubowicz font suite à la réception de Alain JUPPÉ

 

François Baroin a délivré un discours percutant sur la devise de la République Française : Liberté - égalité - fraternité. Devise de la République comme celle de la Franc-Maçonnerie (Cf livre d'architecture de la Très Respectable Grande Loge de France, octobre 1795).

Il a ajouté un terme important aujourd’hui : la laïcité. Il a insisté sur la nécessité absolue de secourir celles et ceux qui fuient leurs pays en guerre et qui risquent la mort. L'asile est l'honneur et le devoir de la France. 

Moment émouvant où il a évoqué la mémoire de son père, Michel Baroin qui fut Grand Maître du Grand Orient de France et franc-maçon militant.

SAMEDI ACTUALITÉS

SALON.

 

Rendez-vous le samedi 19 et dimanche 20 novembre de 10H à 19H.

Conférences, tables rondes, prix littéraires, éditeurs de livres, éditeurs de revues, dédicaces, village des obédiences maçonniques françaises.

Retrouvez l'ensemble du programme sur: www.i-m-f.fr 

Adresse: La Bellevilloise, 19 - 21 rue Boyer 75020 Paris

 Métro Gambetta (ligne 3) sortie Orfila - Ménilmontant (ligne 2) / bus 26, 61, 69, 96

Entrée libre et gratuite

Philippe Charuel GM de la GLDF

Philippe Charuel GM de la GLDF

CONFERENCE

 

GLDF DATE A RETENIR

 

01.12.16

CONFERENCE PUBLIQUE AVEC PHILIPPE CHARUEL LE 1ER DÉCEMBRE A 18H30 - LORIENT

 

SAMEDI ACTUALITÉS

 

GLDF. CONFÉRENCE CORINNE LEPAGE

 

 

Dans le cadre des conférences  de la "Commission des Droits de l'Homme et du Citoyen" nous recevrons Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'Environnement, ancienne Députée Européenne.

Thème: "L'urgence de reconnaître la Déclaration des Droits et Devoirs de l'Humanité" - Présenté prochainement à l'Assemblée Générale de l'ONU.

Lieu: Temple Pierre Brossolette de la Grande Loge de France 8 rue Puteaux, à Paris le 20 octobre 2016, à 19H

Entrée libre et gratuite - Inscription obligatoire

LE TEMPLE DÉCOUVERT..

LE TEMPLE DÉCOUVERT..

 

INSOLITE

Un Temple Maçonnique découvert à Limoges.

 

On croyait tout connaître ou presque sur les entrailles de la ville. Avec la mise au jour de cette immense salle, on apprend que les soubassements abritent des espaces oubliés dont tous les mystères n’ont peut-être pas été révélés. Le propriétaire d’un établissement de la rue Turgot  a eu la surprise de découvrir, dans ce qui aurait pu lui servir de cave, un énorme tas de terre. S’appuyant sur les plans du bâtiment, il détecte une issue située rue Haute-de-la-Comédie. Impressionné par cet amoncellement, il observe, au sommet, des voûtes qui à ses yeux méritent d’être étudiées de près.

 

Quatre ans de déblaiement

Déterminé, il entame un long travail de déblaiement. Quatre ans et demi seront nécessaires pour enlever la terre et donner à cet espace l’éclat qu’il mérite. Les trésors architecturaux qui se dévoilent au fur et à mesure l’encouragent à poursuivre. Et l’idée du « Sixt Temple » germe dans l’esprit de ce propriétaire qui souhaite rester discret. S’il a choisi ce nom, c’est parce que ce lieu – qu’il souhaite mettre à la disposition des créateurs d’événements – est un ancien temple maçonnique. Il serait même, selon Michel Laguionie, historien de la franc-maçonnerie, l’endroit où est né, ou du moins s’est développé, ce mouvement philosophique à Limoges.

 

Sources : Populaire du Centre, et GADLU INFO sur le site tous les détails.

LES MÉNESTRELS DES TERRES DE LUNE
LES MÉNESTRELS DES TERRES DE LUNE

LES MÉNESTRELS DES TERRES DE LUNE

 

SORTIE-CONFÉRENCE-MUSIQUE

 

            Entretien avec un Druide - Jean-Claude Cappelli "les métamorphoses... immortalité et réincarnation chez les Celtes...Taliesin" 
Samedi 22 octobre 15:00

 La Maison des Sources

            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



            23
OCTOBRE
2016



A la découverte des plantes qui nous entourent-Elisabeth Cappelli "arbres et arbustes des haies" 
Dimanche 23 octobre 14:30

 La Maison des Sources

            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



            28
OCTOBRE
2016



Concert des Ménestrels des Terres de Lune 
Vendredi 28 octobre 20:30

 La Maison des Sources

            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



            29
OCTOBRE
2016



Stages de lyre gauloise, présentation d’instruments, concert Atelier Skald 
Du 29 au 30 octobre

 La Maison des Sources

            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



            29
OCTOBRE
2016



Lecture symbolique de l’Eglise du Graal par Elisabeth Cappelli "le chemin de croix" 
Samedi 29 octobre 14:30
La Maison des Sources

            13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC 



La Maison des Sources
 Samedi 29 octobre 18:30
Veillée contée avec Ozégan 
29
OCTOBRE
2016

           

                        13, rue de Brocéliande 56430 TREHORENTEUC

Le Livre d'Elisabeth Cappelli sur l'Église du Graal, Jean -Claude Cappelli "un Druide" a savourer
Le Livre d'Elisabeth Cappelli sur l'Église du Graal, Jean -Claude Cappelli "un Druide" a savourer

Le Livre d'Elisabeth Cappelli sur l'Église du Graal, Jean -Claude Cappelli "un Druide" a savourer

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog