Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
14ème SALON DU LIVRE MACONNIQUE

LE 14ème SALON DU LIVRE MACONNIQUE A PARIS

 

C’est à nouveau à la Bellevilloise que s’est déroulé le 14ème Salon du Livre organisé par l’IMF, et qui a vu le retour de la GLDF. Un succès les 5000 entrées devraient être dépassées.

A travers les nombreux auteurs nominés pour leurs livres je retiendrais pour ma part deux livres qui font références à l’histoire de la Franc-Maçonnerie.

 

Le premier : « Franc-Maçonnerie » est celui publié à l’occasion de l’exposition sur la Franc-Maçonnerie à la BNF sous la direction de Pierre Mollier, conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie, Sylvie Bourrel  conservateur au département des manuscrits et Laurent Portes conservateur en chef au département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme de la B N F. La préface est assurée par Bruno Racine le Président de la B N F et la Conclusion par Yves Hivert-Messeca, professeur honoraire, docteur en histoire, enseignant, chercheur et essayiste. Ce dernier dresse dans sa conclusion un portrait du « Paysage Maçonnique Français actuel » après un rappel de 150 ans d’histoire Maçonnique, de la présence de plus de 6000 Loges sur le territoire, il énonce la balkanisation de la Franc-Maçonnerie avec l’émergence de micro obédiences parfois bien éloignées de la tradition Maçonnique, puis l’hétérogénéité  qui va bien au-delà des différences politiques, sociétales, religieuses et philosophiques. La pratique Maçonnique en Loge est multiple à travers la profusion des Rites, la composition des obédiences masculines, féminines, mixtes, régulières, irrégulières, traditionnelles, libérales, sociétales etc….

La Franc-Maçonnerie prend ainsi diverses formes, mais partage un patrimoine commun. Il conclut : « Ce polymorphisme est à la fois l’une de ses originalités, une chance par sa diversité, un handicap par ses querelles, l’un des obstacles à sa compréhension par les profanes et l’un des charmes pour ses adeptes, d’autant que chaque Maçon se fait souvent une conception très personnelle de l’art royal. Au delà de cette polyphonie, la franc-maçonnerie demeure un corps philosophico-spirituel qui engendre de l’égrégore et une sociabilité démocratique génératrice d’effets sociaux, dans lesquels le travail en loge introduit un continuum entre le culturel (rite, symbolisme) et le culturel (idées produites).

 

Le second est le livre d’Emmanuel Pierrat le brillant et bouillonnant avocat paru aux Editions First : « Dieu, les religions et la Franc-Maçonnerie » Il écrit sa vision historique des rapports entre la Franc-Maçonnerie et les religions. Cela permet de comprendre la diversité des visions à l’aune de la multiplicité et de la sensibilité des obédiences, les religions sont perçues différemment par les Maçons. Ce livre s’insère également dans l’actualité ou le dogmatisme dans son expression la plus extrême se confond avec l’intégrisme.

 

  1. Franc-Maçonnerie Editions BNF diffusion Seuil ISBN 978-2-7177-2699-2 au prix de 45€ beau livre bien illustré.

  2. Dieu, les Religions et la Franc-Maçonnerie de Emmanuel Pierrat Editions First.

 

JF.

 

Reprise  partielle de l’article paru sur HIRAM-BE Source et Étiquette.

 

 Après vous avoir  donné mercredi dernier la liste des nominés pour les prix littéraires de ce 14 ème Salon, voici les lauréats, la remise des prix venant d’avoir lieu ce dimanche à 12h00. Ce sont :

 

CATÉGORIE BEAUX LIVRESAndré Combes, Denis Lefebvre, Irène Mainguy, Pierre Mollier et Samuel Tomei, pour « Deux siècles et demi d’histoire du Grand Orient de France », aux éditions du Patrimoine

étaient aussi nominés :

Laurent Kupferman, pour « 3 minutes pour comprendre la franc-maçonnerie » édité au Courrier du livre

Sylvie Bourel, Pierre Mollier et Laurent Portes, pour le « Catalogue exposition : La franc-maçonnerie », aux éditions de la BnF

 

CATÉGORIE HISTOIREDominique Segalen, pour « Le Droit humain, genèse et fondation », aux éditions Detrad

étaient aussi nominés :

Emmanuel Pierrat, pour « Dieu, les religions et la franc-maçonnerie », chez First éditions

Françoise Moreillon, pour « Pionnières II, bâtisseuses d’avenir », chez Conform édition – Collection : Voix d’initiées

CATÉGORIE ESSAIS : PHILOSOPHIE/SOCIÉTÉBruno Pinchard, pour « Philosophie de l’initiation », aux éditions Dervy

étaient aussi nomminés :

Corinne Drescher-Lenoir, pour « Penser, un défi pour être libre », chez Conform édition – Collection : Voix d’initiées

Marie-Claude Luscher-Morlot, pour « La laïcité aujourd’hui », chez Conform édition – Collection : Voix d’initiées

 

CATÉGORIE ESSAIS : SYMBOLISME Gaston-Paul Effa, pour « Le Dieu perdu dans l’herbe », aux Presses du Châtelet

étaient aussi nominés :

Sylvain Floc’h, pour « Initiation et Littérature », aux éditions Detrad

Jules Mérias, pour « Les trois secrets des francs-maçons, Techniques de transformation dans la tradition maçonnique », aux éditions Dervy

 

PRIX HUMANISME Djemila Benhabib, pour « APRÈS CHARLIE, laïques de tous les pays, mobilisez-vous ! », aux éditions H&O

(Ce prix est décerné à un auteur profane ayant dans un essai défendu des valeurs proches de celles de la franc-maçonnerie.)

étaient aussi nominés :

Abdenour Bidar, pour « Les Tisserands », aux éditions Les liens qui libèrent

Cyntia Fleury, pour « Les irremplaçables », chez Gallimard

 

 le PRIX SPECIAL DU JURY a été attribué à Yves Hivert-Messeca

 

Source www.hiram.be

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog