Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES....

RÉUNIR.

 

En cette semaine de commémorations 11 novembre, Bataclan et élection du Roi du monde, je reviens sur l’arrogance voir l’article de vendredi dont il convient de se défier. Eviter les paroles malheureuses, celles que les politiques appellent les « petites phrases » qui ne font qu’irriter et ne servent à rien. Le Maître Maçon sur son chemin initiatique, de ses passages successifs a appris par l’exercice du silence la maîtrise de la parole, de sa parole, il sait qu’avant de prétendre être « le Maître ou le Roi du monde » il faut modestement essayer de se maitriser soi- même, d’être exemplaire, et ce travail sur lui même occupera toute sa vie, sans qu’il soit sûr d’y parvenir, mais l’essentiel est d’être sur la voie.

La Franc-Maçonnerie comme le disait Jean Mourges « se doit d’être une pensée pour l’Occident, le reflet pour notre vieille Europe de sa volonté de s’ouvrir au monde et d’agir pour l’améliorer. »

 

Le Maître Maçon s’engage à poursuivre les travaux commencés dans le temple, dans le monde profane, il prend conscience qu’il ne peut se réfugier dans un conservatisme derrières les vieilles limites structurelles d’un monde qui se meurt peu à peu, ou les frontières se diluent, il doit prendre garde aux replis nationalistes comment pourrait t’il alors revendiquer l’universalité de la Franc-Maçonnerie. Mais il y a toujours un mais il doit exercer sa vigilance pour corriger les excès de cette société en constante mutation et ne pas laisser dans l’indifférence ceux qui souffrent en étant anesthésiés par l’arrogance des plus forts.

 

Nous devons suivre la voie de l’indispensable Fraternité a commencer par nous mêmes ne pas se diviser, bientôt nous verrons le Salon du Livre Maçonnique à Paris réunir à nouveau l’ensemble des Obédiences Maçonniques et c’est une bonne chose félicitations à Roger Dachez Maître d’œuvre de la manifestation et Président de l’Institut Maçonnique de France et au coordinateur Alain Jacques LACOT, quoi de mieux qu’un espace culturel ou le brassage des pensées s’exerce en toute Liberté, une Alexandrie Maçonnique temporaire a approfondir, a développer. Les Maîtres Maçons dépassent ainsi de belle manière ce qui les séparent pour se réunir et partager ensemble, en compagnon le pain de leur culture. C’est peut être la plus joyeuse et la plus belle manifestation Maçonnique de l’année, que la joie soit dans les cœurs et le succès au rendez-vous.

 

JFG.  

A J LACOT, R DACHEZ de l'IMF
A J LACOT, R DACHEZ de l'IMF

A J LACOT, R DACHEZ de l'IMF

 

BLOG LA LUMIÈRE.

 

Entretien avec Roger Dachez, historien et président de l’Institut Maçonnique de France (IMF), sur l’évolution de la maçonnerie française. A l’aube du 14ème Salon Maçonnique du Livre de Paris 2016, qui rassemble 17 obédiences les 19 et 20 novembre, quel est l’état du paysage maçonnique français ? La crise née de l’Appel de Bâle de 2012 [la volonté avortée de créer une confédération autour de la GLDF et de la GLAMF] est loin derrière nous....

A lire sur le Blog la Lumière de l'Express 

DAVE à la GLTSO

DAVE à la GLTSO

 

GLTSO avec DAVE et Mathilda MAY

 

Vendredi 4 novembre, la Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra  (GLTSO), a tenu son 5ème Dîner de gala au profit du Fonds de solidarité Opéra et de la Chaîne de l’espoir, à Paris. La GLTSO, 7ème obédience en en taille, rassemble environ 5000 frères dans 300 loges....

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES....

LIRE

HIRAM ET BELLONE LES FRANCS-MAÇONS DANS LA GUERRE DE 1914-1918.

Au début du XXe siècle, la franc-maçonnerie demeurait un phénomène presque exclusivement occidental, blanc et masculin. Selon l'annuaire du BIRM de 1913, la franc-maçonnerie mondiale comptait environ 23 812 loges et 2 095 000 frères. Les Etats-Unis étaient devenus la première puissance maçonnique, en 1913, elle regroupait environ 1 500 000 maçons "blancs" répartis dans 14 460 loges et 30 000 "noirs" regroupés dans 1 300 ateliers, le Royaume-Uni et l'Empire britannique regroupaient 480000 maçons et 6000 loges. L'Europe continentale 180 000 maçons et l'Amérique latine 55000. La franc maçonnerie sous-estima le risque de guerre sans doute parce qu'elle ne voulait pas croire à une guerre possible entre "civilisés". Comme de nombreux groupes et/ou individus, elle ne vit guère la brutale accélération de l'enchainement fatal et jusqu'au bout, elle espéra dans le bon sens humain. A partir de 1917, au moins chez les futurs vainqueurs, l'espoir renaîtra dans l'espérance qu'un monde meilleur sortirait de la guerre. D'une façon ou d'une autre, les maçons du monde servirent leurs pays respectif comme si la franc-maçonnerie imposait des devoirs particuliers patriotiques aux "Enfants de la Veuve".

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES....

Le 14e Salon Maçonnique du Livre

de l'Institut Maçonnique de France

aura lieu les 19 et 20 novembre 2016.

Organisé avec la participation des obédiences,

cette nouvelle édition est accueillie à

LA BELLEVILLOISE

19-21 rue Boyer

75020 Paris

 

Renseignements sur le site de l’Institut Maçonnique de France.

LE BATACLAN -  STING
LE BATACLAN -  STING
LE BATACLAN -  STING
LE BATACLAN -  STING

LE BATACLAN - STING

 N'OUBLIEZ PAS !

 

Le chanteur Sting se produira au Bataclan pour sa réouverture le 12 novembre, à la veille de la date anniversaire de l'attentat qui a fait 90 morts dans cette salle le 13 novembre 2015, a annoncé vendredi le propriétaire de la salle, Lagardère Unlimited Live Entertainment.

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES....

 

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.

À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,

malgré tout, la vie doit continuer.

C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.

 

Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES ET AUTRES....

 

11 NOVEMBRE La PHOTO

 

En 1920 installation de la tombe du soldat inconnu à l’arc de Triomphe Le 11 novembre 1920, deux ans après l'armistice, la tombe du soldat inconnu est installée sous l'Arc de triomphe à Paris.

Le Soldat inconnu à l'ARC DE TRIOMPHE

Le Soldat inconnu à l'ARC DE TRIOMPHE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog