Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
URNES MACONNIQUES

URNES MACONNIQUES

AUX URNES CITOYENS – HUMEUR !

 

L’Urne symbolise de plus en plus notre dernière demeure, la crémation se substitue peu à peu à l’enfouissement. L’urne réceptacle de ce qui reste de notre corps est un exercice d’humilité pour les plus orgueilleux d’entre nous. Le rappel de notre condition de mortel nous permet d’êtres plus proches de nos Frères en humanité. L’Urne évocation de la mort terrestre et aussi un réceptacle de vie elle contient l’eau symbole de fécondité.

 

Dans nos démocraties les urnes symbolisent le vote, une des expressions majeures de la démocratie, la consultation populaire a mis fin à l’aristocratie tout du moins quand le vote n’est « confisqué » par des élites fussent t’elles élues elles restent par nature un groupe minoritaire, c’est alors un retour à l’aristocratie celle des « petits marquis » de la république dont la caractéristique principale est la nostalgie des privilèges.

 

Le vote est un droit durement acquis, il a fait l’objet d’un long combat parsemé d’échecs et de victoires de 1791 à 1962, date de l’élection au suffrage universel du Président de la République.

 

Ce droit dont tout le monde devrait par nature se saisir dans une société ou l’on parle plus de droits que de devoirs n’est pourtant utilisé que par une grosse moitié des citoyens ! Tant et si bien que la morale civique l’érige maintenant en devoir, et que certains pensent qu’il faudrait en faire une obligation assortie d’une sanction pécuniaire une sorte de matérialisation de la Liberté de vote, cela démontre l’affaiblissement de notre démocratie, et l’urgence de s’attaquer aux causes plutôt que constater les résultats, ce qui prend alors une allure de commémoration  qui apaise, constate mais ne résout pas le problème ou les problèmes, on ne peut se contenter de mettre des fleurs au pied des urnes vides.

 

Ces urnes vides sont peut être le résultat de ce que Jean d’Ormesson qualifie « d’inaptocratie » :

Un système de gouvernement ou les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes a subvenir à eux-mêmes ou à réussir sont récompensés par des biens et services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution constante. »

 

Aux Urnes citoyens, et pour nous Francs-Maçons courage « Un Maître ne s’abstient pas. »

 

JF.

AUX URNES CITOYENS ! - HUMEUR

 

INFO CONFÉRENCE

 

Les Loges de Lorient et celle d'Auray dans le Morbihan : La Solidarité Bretonne, L'Union Juste et Parfaite et les Mégalithes organisent une conférence le 1er décembre à Lorient.

 

CONTACT LOGES : secretaire@solidaritebretonne.fr

 

    CONFÉRENCE GRANDE LOGE DE FRANCE.

 

Le Grand Maître de la Grande Loge de France Philippe Charuel présentera :

    La Franc-Maçonnerie en Grande Loge de France au XXIème Siècle 

 

               Le 1er décembre 2016 à la salle AGORA-COURBET

         81, Rue Amiral Courbet 56100 Lorient à 18h 30.

 

           Entrée Libre et Gratuite. 

AUX URNES CITOYENS ! - HUMEUR

INFOS MAÇONNIQUES

 

Les 28 et 29 janvier 2017 se dérouleront les Journées d’Arts Maçonniques sur le thème « Paroles et Musiques Retrouvées« , organisées par l’Institut Maçonnique de France et avec le soutien de 17 obédiences membres.

Un week-end festif de spectacles, concerts, lectures , conférences, expositions , de théâtre, de poésie, de musiques et de chansons …

A LA Grande Loge De France . Rue Puteaux 75017 Paris

 

 

Depuis son origine, en 1717, la franc-maçonnerie exprime ses valeurs et ses idées par les arts. Qu’il s’agisse de dessin, de peinture, de poésie, de théâtre, de textes littéraires et, bien sûr, de musiques, nombre d’artistes, devenus célèbres ou non, ont puisé dans la symbolique maçonnique pour créer leurs oeuvres.

 

CETTE TRADITION VIVANTE SE PERPETUE …

Si vous êtes frère ou soeur comédien, comédienne, musicien classique, de jazz, de variétés, chanteur lyrique ou de variétés, auteur-compositeur, photographe, etc…, envoyez votre proposition de projet d’intervention à :

jamorg@sfr.fr et jamprog@orange.fr

 

Nous étudierons votre proposition et vous répondrons .

Rendez-vous en Septembre 2016 et notez les dates du 28 & 29 Janvier 2017 pour les JAM 2017.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog