Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
CHUT C'EST UN SECRET !!
CHUT C’EST SECRET !!
 

Le secret Maçonnique est souvent au centre des reproches fait aux Francs-Maçons. C’est une incongruité.  En effet  la majorité qualifiée souvent de silencieuse revendique une soudaine envie de curiosité que certains considère comme normale et d’autres comme un voyeurisme dans l’air du temps.

 

Normal de déballer sur la place publique ses convictions et ses pratiques les plus intimes. Cela commence souvent comme une sorte de dénonciation d’une maladie honteuse : «  Il est, il en est, si si ! Je sais. »

 

Dans le meilleur des cas cela peut être une forme d’Ego, pour le moins, mal placé, c’est « Je suis. » Et puis enfin cela peut ressembler à du repentir par un « nous sommes ». Suivi par les observateurs avertis d’un : « ils en sont.»

La théorie du complot se met en place insidieusement puisque qu’ils en sont tous…..

Faut t’il donc céder « aux trompettes de la renommée ? » N’oublions pas qu’elles sont mal embouchées !

 

Plus sérieusement il faudrait mettre sur la place publique sa qualité de Franc-Maçon et conserver le secret de sa religion, le secret de ses revenus, le secret de ce que nous sommes dans notre intimité, mais justement son appartenance est du domaine de l’intime.

 

La société serait t’elle devenue une série télévisée de téléréalité pour des ados consommateurs avachis au fond d’un canapé, dégustant avec délice des hamburgers frites symboles aboutis de la gastronomie mondiale !

 

Après quelques mots d’humeur et d’humour quoique. Tentons avec une forme de paradoxe d’expliquer  le secret Maçonnique et le pourquoi de ce  secret ou des secrets, sans tomber par facilité et convenance dans le « Le secret Maçonnique c’est l’initiation. Et l’initiation ne s’explique pas elle se vit.»

Paradoxe apparent  aussi du Franc-Maçon quand il revendique des titres pompeux comme Maître Secret, parfait, Grand Maître, Chevalier, Prince … Ce qui pour le profane et quelques Maçons sent la vanité, n’est en fait que la représentation d’un symbolisme, qui mène à la construction d’un empire ou doit régner l’humilité, la modestie et l’amour du prochain.

 

A propos du secret Philippe Colaneri (Rite Ecossais Primitif relié aux Jacobites) a une vision pragmatique du secret, auquel il trouve des justifications factuelles. Bien sûr le secret se justifie d’abord par le respect de serments donnés lors des cérémonies d’initiations aux mystères et les épreuves subies par le postulant, serments assortis de pénalités pour les parjures. Le cœur renferme ainsi des secrets que la raison ne peut comprendre.

 

Au-delà pourquoi ces secrets :

 

1°) Secret d’appartenance il est surtout si j’ose dire actif dans les pays latins, Outre Manche et Outre Atlantique les Francs-Maçons revendiquent leur appartenance comme un honneur, la Franc-Maçonnerie étant perçue par le public comme une institution caritative.

 

Chez nous c’est le dogme de l’église catholique romaine qui a poussé les Francs-Maçons au secret ou à la discrétion.

Le canon 1374 dit : « Qui s’inscrit à une association qui conspire contre l’église sera puni d’un juste peine : mais celui qui y joue un rôle actif ou qui la dirige sera punit d’interdit. »  

 

Les Francs-Maçons conspirent t’ils vraiment contre l’église ?

 

Il y a eu bien sûr quelques tentatives pour édulcorer quelque peut cet interdit  « (…) concerne seulement les catholiques qui font partie d’associations agissant vraiment contre l’église. »

 

Nous pensions êtres sauvés des flammes de l’enfer, las. En 1983 le Cardinal Ratzinger affirmait : Ceux qui parmi les fidèles se font recevoir Francs- Maçons. «  Sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la Sainte Communion. »

 

Ce sont donc les ennemis de la Franc-Maçonnerie qui ont imposés le secret d’appartenance.

 

2°) Le secret des délibérations  c’est de ne jamais dire : Untel a dit ceci ou cela et un autre a répondu cela. L’administration d’une Loge obéit à des règles us et coutumes, mais requiert surtout un respect de la tolérance et la mise en œuvre d’une alchimie constructive faisant apparaître l’Or spirituel qui illumine et réunit ce qui est épars, chacun s’exprime avec Liberté et écoute en silence s’exprimer les idées différentes des siennes.

 

3°) Le secret du Rite c’est probablement le plus complexe et celui qui génère le plus de débats. Ce secret porte sur le contenu des Rituels, lesquels sont largement diffusés dans le public par tous les médias.

 

Si l’on peut et doit regretter le dévoilement d’un Rituel avant de vivre une cérémonie d’initiation. Ce même Rituel devra être étudié et approfondi. L’initié devra être capable de vigilance sur le respect de la pureté des Rituels. Et toute modification, étudiée, et décidée avec attention pour éviter toute dénaturation préjudiciable à la transmission de la tradition initiatique, l’équerre devra constamment être maniée avec le compas.

 

Voilà en quelque mots un apport qui s’il ne justifie pas totalement la pratique du secret Maçonnique, explique le pourquoi de son indispensable maintient, bien sûr ce n’est que ma modeste opinion.

 

Le Franc-Maçon humble enfermera dans son cœur les secrets des mystères que ses Frères lui ont transmis. S’il faut dévoiler quelque chose de la Franc-Maçonnerie, ce qu’il faut dévoiler et répandre ce sont les vertus quelle enseigne et le but qu’elle s’assigne réunir ce qui est épars, ouvrir le cœur des hommes, faire triompher la suprématie du spirituel sur le matériel avec le ciment de la Fraternité.

 

JF.

 

PS : Et sur le plan sociétal que dire du secret en démocratie, il siège au fond des Urnes et non dans les statistiques médiatiques. Voir les dernières élections. Le secret du vote a révélé bien des choses !

Commenter cet article
A
Incontestablement MTCF !
Répondre
A
.... avons à travailler beaucoup.
Répondre
A
Bonjour JF et merci de ce commentaire sur le secret. Nous
Répondre
J
Mais nous avons appris la Maxime du taciturne "il n'est pas nécessaire...."

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog